AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 510 notes
J'ai lu - et apprécié - les titres précédents de la série Helen Grace. Ce cinquième roman passe à la vitesse supérieure de bien des façons : psychologie des personnages, relations entre eux et noirceur de l'histoire. Autant les précédents peuvent être lus dans le désordre, autant il faut avoir lu les quatre autres pour pleinement comprendre Oxygène.
C'est rythmé, sans temps morts, avec une ambiance étouffante. La fin est un véritable choc que je n'ai pas vu venir. Même si on n'est pas dans de la grande littérature, les romans d'Arlidge font passer de bons moments aux amateurs de thrillers sombres.
Commenter  J’apprécie          50
Oxygène est très différent des précédents livres mettant en scène Helen Grace et son équipe en ce sens que l'intrigue, très vite, se concentre plutôt sur les pensées et émotions des enquêteurs que sur l'enquête elle-même. Aussi, ce qui faisait un peu la marque de fabrique des romans de M.J. Arlidge, à savoir la tension permanente et l'empathie pour les victimes, est ici un peu passé à la trappe. Et si les chapitres très courts nous accrochent encore aux pages, on est moins dans l'addiction que sur les 4 prédécesseurs car la tension est bien moindre, du moins dans le début du roman. Ce n'est pas pour autant ennuyeux si on apprécie déjà les personnages et qu'on a envie de mieux les cerner. Mais si [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50
Le commentaire de Cathy :
Helen Grace arrive sur les lieux d'un crime dans une boîte de nuit SM, en découvrant le corps, elle s'aperçoit qu'elle connaît la victime, il s'agit de Jake son dominateur. Elle décide de cacher à son équipe qu'elle connaît l'homme, mais lorsqu'une autre personne faisant partie du milieu SM, et que Helen connaît également est retrouvée assassinée difficile de ne pas se confesser. Est-ce que c'est Helen qui est visée par le tueur ? Quel plaisir de retrouver la plume et le style de M.J. Arlidge, j'avais découvert l'auteur lorsque j'avais lu son premier roman, j'y avais d'ailleurs fait la connaissance du personnage d'Helen Grace qui est devenu le personnage principal de ses 5 romans. Ce roman peut se lire indépendamment des autres, mais à mon avis, pour s'imprégner et situer certains personnages, il faut essayer de lire les précédents. Je viens de passer un très bon moment de lecture, une lecture intense, très prenante, la fin est juste incroyable, j'en suis resté scotché, il est évident qu'une telle fin ne peut que présager une suite que j'espère pouvoir lire au plus vite. Merci pour ce moment de lecture et vivement le prochain pour retrouver Helen Grace.

Résumé :
Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge.
Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Accro autant au style de M.J. Arlidge qu'à celui de son désormais célèbre commandant, Helen Grace, j'attends désormais chaque nouveau roman avec une impatience de plus en plus grandissante.

Comme d'habitude, inutile d'attendre d'avoir lu les 20 premières pages pour se mettre dans l'histoire et plonger dans l'univers d'Helen Grace. D'autant plus que le premier meurtre est celui d'un personnage récurrent et proche d'Helen : Jake, son ancien dominateur.

Pour pouvoir lui rendre justice elle-même, Helen choisi de cacher son lien avec la victime. Mais c'est sans compter son éternelle ennemie, Emilia Garanita, prête à tout pour décrocher enfin le scoop qui lancera sa carrière. Surtout que l'assassin ne tarde pas à faire une seconde victime, qui elle aussi faisait partie des connaissances du commandant...

L'enquête, rythmée par la rivalité entre ses deux capitaines, Charlie et Sanderson, se resserre autour d'Helen...

Du suspense... Des chapitres courts qui nous poussent toujours à enchaîner avec le suivant... Toujours de nouveaux suspects... Et un final totalement bluffant, qui va me rendre l'attente du sixième roman interminable...
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Quand on me propose de lire ce livre en lecture commune, je n'ai pas hésité ! J'avais déjà lu les 2 premiers de cette SAGA HELEN GRACE.
Celui-ci est le numéro 5, il faudra que je lise le 3 et 4 plus tard… mais ce n'est pas bien grave.
On retrouve tous les personnages principaux de la saga avec grand plaisir.
Tous des écorchés de la vie, qui ont besoin de prouver leur utilité dans la société.
Dans celui-ci notre enquêtrice se sent profondément concernées par l'enquête. Elle connaît bien la première victime, puis la seconde…
Comment gérer ses responsabilités professionnelles avec ses sentiments profonds ?
A côté de ça, il y a la journaliste qui veut se venger d'elle et ses 2 subordonnées qui se font concurrence…
Un livre que l'on dévore du début jusqu'à la fin.
J'ai passé un moment formidable de lecture.
Commenter  J’apprécie          51
Nous retrouvons l'enquêtrice Helen Grace et ses acolytes.
Cette affaire la touche de bien plus près qu'elle ne le pense. Nous découvrons le côté sombre d'elle-même mais également de son supérieur Gardam. Qui lui restera loyal malgré les apparences?
Il faut vite que j'aille chercher le tome suivant... Je ne peux rester sur ma faim!
Commenter  J’apprécie          40
Alors voilà LE tome 5, celui qui vous oblige à lire le plus vite possible le suivant.
Encore une fois, on aborde la mort sur une forme extrême, après le feu, la séquestration et autres nous voilà plongé dans l'étouffement.
Rien ne va plus dans le monde BDSM de Southampton un être, homme/femme personne ne le sait tellement il passe inaperçu, sévit et fait vivre le pire cauchemar aux personnes venues chercher quelques plaisirs extrêmes le temps d'une soirée.
Helen Grace ne sortira pas indemne de cette déferlante de crimes anxiogènes qui semblent viser des personnes qu'elle a rencontrées ou connues à différentes époques de sa vie.
M.J.ARLIDGE nous rappelle de ne surtout pas nous attacher à ses personnages 😑.
De plus, il nous laisse sur un cliffhanger digne de ce nom, vivement le mois de mars car le suspens est à son comble sur cette fin de roman!

Alors, une idée de ce que va subir notre pauvre Helen Grace dans ce tome?
Commenter  J’apprécie          40
Je suis ravie de retrouver le commandant Helen Grace qui est appelée dans une boîte Sadomasochiste, pour enquêter sur un cadavre… ligoté…scotché… étouffé car en manque d'oxygène… mais quand elle découvre qui il est… elle reste sans voix, en état de choc……
Surtout, ne lisez pas la 4eme de couverture qui dévoile l'identité de la victime (ça c'est dommage !)

Un autre meurtre avec le même mode opératoire va être découvert.

Mais ce milieu qu'affectionne Helen Grace est caché de son entourage.
Va-t-elle devoir se dévoiler se mettre à nu? Elle craint d'être la risée de tous et surtout elle a peur que l'enquête lui soit retirée.
Charlie, son adjointe, est là pour la seconder dans ce qui sera une enquête tortueuse et qui nous réserve bien des surprises.

j'ai toujours bien aimé ce personnage d'Helen Grace, avec ses secrets, ses fantasmes, elle se montre femme forte, mais l'est-elle réellement ? Ses démons ne vont-ils pas prendre le dessus sur elle ?
Et dans ce tome, je l'admire…

Quelle histoire ! Une enquête palpitante, angoissante l'oxygène nous manque..,
Tous les personnages deviennent des suspects et quand on découvre l'identité du meurtrier, on se dit : « c'est pas possible »
Et cette fin…
Oh la vache ! Quel choc…

Vite vite on va se plonger dans le prochain tome…
Commenter  J’apprécie          40
Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, au « Cachot », un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement asphyxié jusqu'à la mort. Helen Grace est horrifiée en découvrant l'identité de la victime.

Dans ce volet, Helen Grace va se trouver mêlée de près à l'enquête au point de ne plus savoir quelle est la bonne attitude à adopter. Pour la 1ere fois depuis des années, elle va se mettre à douter d'elle-même.

Un tome toujours aussi féministe dans le sens où les enquêteurs sont principalement des femmes. Si au départ on l'apprécie, au fil des tomes on aimerait un peu plus de présence masculine.

On y retrouve donc Charlie Brooks et Joanne Sanderson qui vont se mener une guerre sans merci. La journaliste Émilia Garanita est de nouveau aussi au taquet pour mettre Helen au tapis…

Si l'intrigue reste toujours intéressante, le sujet du BDSM devient vraiment lassant et moi comme mes copines de lecture espérons que ça va changer dans les prochains tomes. le fait qu'Helen n'assume pas ce vers quoi elle est attirée devient lourd et le sujet redondant.

Sinon c'est un récit toujours aussi vivant avec de nombreux dialogues et un scénario bien ficelé. Par contre la fin nous laisse clairement sur notre faim et demande à lire rapidement la suite sous peine d'être clairement frustré 😨. Mais on l'est quand même un peu…
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman de M.J. Arlidge et la découverte des aventures du commandant Helen Grace, inspecteur de la ville de Southampton.

J'ai un peu comme l'enquête alterné le chaud et le froid.
Le milieu sado-maso m'a peu emballé au début mais l'écriture de M.J. Arlidge évite le côté sordide et aide à mieux comprendre celui-ci.

J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur et mon intérêt a diminué au fur et à mesure mais les chapitres courts incitent à prolonger la lecture pour avancer dans l'enquête.

Un bon moment de lecture mais pas complètement emballé. La fin inattendue, ne connaissant pas les romans antérieurs, est plutôt surprenante fait que j'essaierai de me procurer la suite pour savoir ce que devient Helen Grace. Et peut être que continuerai en bout de chemin en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1295) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}