Mega coup de coeur
M.J Arlidge a encore frappé avec opus explosif. Il nous convainc de son talent avec ces nouvelles aventures d' Helen Grace. Une intrigue qui prend un chemin des plus inattendu et s'achève dans un cliffhanger époustouflant. Non, le lecteur n'est pas du tout préparé à un tel final.
Certes au fil des pistes, des pièces du puzzle, des petits cailloux que l'on suit consciencieusement, le lecteur en vient à s'interroger sur le lien entre ces meurtres et Hélen; quand est-il ? Pure coïncidence ? Ou l'assassin a un compte a régler avec notre commandant ? Si l'on suit cette pistes, plusieurs coupables sont envisageables.
Une nouvelle enquête, pour notre personnage récurent qui met à mal sa position d'inspectrice au vu de ses relations avec Jack ; la situation se complique quand d'autres personnes de son entourage, lié à l'univers du BDSM sont aussi assassinés. Tout un pan de sa vie secrète risque-t-elle d'être dévoilée au grand jour ?
Nous plongeons donc dans un univers considéré par beaucoup comme pervers. Ces meurtres sont donc t-il haineux ?
M. J Arlidge reste fidèle à sa construction de base, suspects plausibles, fausses pistes, conséquences des arrestations sur l'individu présumé coupable, et impact sur sa vie quand les journaleux s'en mêlent avec leurs titres racoleurs. Nous retrouvons donc Emilia, que l'on déteste déjà depuis longtemps et son comportement ne fait que renforcer l'aversion que l'on éprouve pour ce personnage qui se fiche comme une guigne de la vie des gens. de plus, une haine assez inexpliquée perdure envers Hélen, et l'on s'inquiète de voir ses efforts, pour faire tomber notre commandant fétiche de son piédestal se concretiser. Emilia cherche la faille pour écorner l'image d' Hélen Grace. Y parviendra-t-elle ?
Dans cet opus l'auteur apporte des réponses à des questions que le lecteur se pose dans les derniers tomes, à savoir l'identité de celui qui épie notre commandant confirmant ainsi ses doutes. Et la gifle est magistrale.
Les émotions sont garanties. M.J Arlidge nous mène, tambour battant, vers son final retentissant, particulièrement dans les derniers chapitres. L'oxygène nous manque et c'est la chute en roue libre. Pas moyen de s'arrêter avant de toucher terre, secoués, K.O !
Nonnnnnnnnn ! C'est le cri du coeur que pousse le lecteur arrivé à la dernière ligne, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'on ne peu accepter de devoir attendre encore un an avant de découvrir la suite des aventures d' Hélen, en sachant qu'elle est déjà écrite. Et parce que l'on a du mal à accepter ce rebondissement qui cependant fait de cet opus une pépite.
Le volet thriller psychologique est tout aussi maîtrisé que le suspens. La personnalité des personnages est très travaillée, l'univers policier également et l'auteure nous offre quelques belles interactions entre les protagonistes secondaires, entre jalousie, coups bas, conflits et jeux de pouvoir.
Quant à Hélen, si vous êtes attachée à elle, c'est désormais définitif tant sa personne est à la fois fragile et forte et malheureusement très seule. On se demande dès lors qui va rester à ses cotés, la soutenir dans l'épreuve qu'elle va vivre, vu que certains l'abandonnent à son sort pour des multiples raisons.
Thriller psychologique addictif qui se dévore. le meilleur, avec Am Stram Gram qui le talonne de pres.
M.J Arlidge est maître dans l'art du rebondissement, vous touche, vous fait vibrer, vous émeut et l'on le déteste parfois du sort qu'il réserve à certains des protagonistes que l'on suit depuis le début de l'aventure avec lui. Comme dans ces autres opus, l'auteur fait appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Ne pas juger, ne pas condamner car tout n'est pas blanc ni noir.
Valide mon item Tueurs en série pour le Challenge Babelio

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Quel plaisir à chaque fois de débuter un livre avec l'inspectrice Helen Grace. Tous les éléments qui m'ont fait aimé cette série étaient de nouveaux réunis dans ce cinquième tome. Les personnages étaient parfaitement travaillé, toujours en évolution. Aucun n'a été laissé de côté, on arrivait parfaitement à se plonger dans leur cerveau, à comprendre leur manière de fonctionner. J'ai même eu la sensation que Charlie était presque plus mise en avant que Helen elle-même. La relation entre les deux personnages a encore prise plus de consistance, avec l'apparition d'interrogations et de doutes.

L'enquête était palpitante, riche en événements et très rythmée (toujours la présences de ces chapitres courts qui permettent d'enchainer d'un personnage à l'autre). le lecteur est ainsi tout le temps en mouvement et a accès au panel complet des informations détenues par chacun des protagonistes. On n'est pas seulement lecteur mais acteur du livre.

Pour comprendre toutes les informations données dans ce roman, il est presque impératif d'avoir lu les tomes précédents si l'on veut avoir le tableau complet. Et c'est justement parce que chaque tome se complète que le tableau qui se dessine est aussi réussi.

M.J. Arlidge signe et persiste dans la réussite littéraire de son enquêtrice !
Dans le tome précédent, je revenais sur le fait que le SM n'était pas suffisamment exploité.
Et bien ici, nous sommes servis ! Meurtre dans le milieu sadomasochiste, tout un programme !
Ca en devient "trop"... et le roman souffre de longueur...
Même si, j'admets volontiers que pour le coup, nous en apprenons enfin plus sur ce côté sombre et tortueux d'Helen Grace.
Mais tout de même, je trouve que l'auteur a beaucoup trop jouer sur ce point pour tricoter son roman, et franchement c'était rébarbatif, presque plat...
Les meurtres sont glauques, c'est indéniable. Mais le fil d'Arianne n'a pas ce petit truc qui fait tout, pour moi.
Que le roman traite de cette part sombre ne m'a pas dérangé, mais j'ai eu l'impression que c'était juste pour le "sensationnelle" et non pour expliqué enfin son personnage principal...
Ca n'est pas mon tome préféré c'est sûr ! Mais tout de même, il fallait que cet abcès soit crevé une bonne fois pour toute, pour que nous passions à autre chose.
Enfin, encore quoi que... Parce que ce tome ne fini pas en point final, et j'attends le prochain tome avec impatience (quand même !) pour connaître le fin mot de cette histoire...
Helen Grace, flic émérite au caractère torturée et à l'instinct sûr, fait partie de mes personnages préférées.
C'est toujours un réel plaisir de la retrouver dans ses aventures. Ici nous la retrouvons au sein d'une enquête dans le milieu SM d'une « connaissance » de l'enquêtrice. Chapitres courts, rythme intense, noirceur juste à point, Ardlige nous offre une enquête très bien ficelée et un thriller comme j'aime, sous « Oxygène ».
Deux points noirs pour moi : il y a trop de références anciennes qui frustrent un lecteur qui prendrait ce livre en solo ou qui ne se souvient plus des anciennes aventures. le second c'est la fin. Désolée mais c'est un grand non. Je suis frustrée par cette fin.
Dans la continuité de ses romans précédents, Arlidge nous livre un polar rythmé (notamment grâce à ses chapitres courts, voire même très courts) et intéressant. Une lecture très agréable et une fin (cependant un peu trop rapide à mon goût) en forme de porte ouverte vers le roman suivant, roman que je lirai sans nul doute.
J'ai adoré ce livre !

Je l'ai sélectionné lors d'une masse critique. Ce roman m'a tapé dans l'oeil lorsque j'ai vu le titre et la couverture. J'ai alors lu le résumé qui ne m'a pas emballée plus que ça mais je lui ai quand même laissé une chance en le cochant. Je ne m'attendais pas à être subjuguée par l'histoire mais elle m'a tout de même bien captivée. L'auteur a su manier son style d'écriture afin de ne pas ennuyer le lecteur.

De mon point de vue, les chapitres très courts permettent une lecture fluide qui nous permet de nous arrêter quand on le souhaite sans avoir de difficultés à reprendre plus tard.

De plus, l'écriture est simple et compréhensible par tous même les personnes ne comprenant pas bien le sujet du BDSM. le fait que l'action démarre au quart de tour m'a directement ancrée dans l'histoire. J'ai du mal avec les romans qui mettent du temps à commencer, donc celui-ci m'a tout de suite emportée.

En outre, la vision de chaque métier nous permet de comprendre les sentiments de chacun quelle que soit sa place dans l'histoire. La compassion et la compréhension par rapport aux gestes et aux choix de chacun sont importantes pour s'accrocher à l'histoire. le talent de l'écrivain est indéniable, je n'ai pas eu une seule fois de difficultés à lire ce roman, que ce soit dans le fond ou dans la forme.

On vit l'enquête comme elle aurait lieu dans la réalité et cela nous permet de prendre conscience de la difficulté que peuvent avoir les personnes du métier pour résoudre une affaire.

J'ai tout de même relevé quelques erreurs dans le roman (exemple page 168 chapitre 57 : "Si Helen cherchait à la punir, elle n'aurait pas pu mieux SI prendre"), mais aussi peu nombreuses qu'elles sont, elles ne gênent en aucun cas le plaisir de lecture.

Après avoir lu le roman, j'ai découvert qu'il y avait eu d'autres livres avant celui-ci dans la série Helen Grace. Je me suis rendue compte que je n'ai eu aucun mal à lire ce roman sans avoir lu les précédents.

Le personnage de Helen Grace est fascinant, elle mène toujours ses enquêtes à la perfection d'après les dires de ses collègues mais cette enquête n'est pas comme les autres. Sa double vie secrète va la perturber, la pousser dans ses retranchements. Elle est courageuse et sait tenir tête à ses subordonnés ainsi qu'à ses dominateurs. Ses sentiments ne l'empêchent pas de bien faire son travail et d'agir comme il le faut avec ses proches. Même lorsqu'elle doute et qu'elle se sent fautive, elle le dissimule et c'est cela qui est fascinant.

Le commissaire Gardam a, quant à lui, attisé ma curiosité avec son comportement d'homme compréhensif et attentionné mais il m'a vraiment déçue sur la fin. le retournement de situation a fait que les personnages ne pensaient qu'à eux sans se préoccuper de connaître la vérité.

Charlie, qui a toujours été amie avec Helen, va croire en elle jusqu'au bout malgré leurs disputes. Elle va être la seule personne sensée même si elle ne peut rien y faire et va regretter d'avoir mal réagi durant l'enquête.

Le reste de l'équipe va être aveuglé par les preuves sans même réfléchir au mobile. J'ai trouvé ces comportements particulièrement décevants et immoraux. Mais qu'aurions-nous fait à leur place ? Sûrement la même chose vu qu'ils n'ont pas vu ce que nous avons vu.

La fin a été différente de ce que j'imaginais, la tristesse m'a envahie mais... Vivement la suite ! J'étais vraiment dans la peau de Helen Grace durant les derniers chapitres, tellement que ma tête s'est mise à tourner lorsque j'ai fermé le livre... le temps de me remettre de mes émotions. Je n'ai lu que ce tome de la série mais grâce à ce roman j'ai vraiment envie de lire les précédents en attendant la suite ! Je les ai d'ailleurs déjà commandés !

Je conseille vraiment ce roman à tous les fans de Thriller et de policiers ainsi qu'à ceux avides de découvrir de nouvelles choses ! Cet auteur à un talent certain !
Oxygène de M.J. Arlidge

Sixième tome des enquêtes d'Helen Grace. Et pour ceux qui trouvaient que les histoires étaient toujours trop redondantes. C'est le tome qu'il faut lire ! Quel retournement !

Je ne peux pas trop en dire au risque de divulguer des éléments importants et gâcher la lecture de certains, mais c'est un vrai tome empli de rebondissements.

Helen est plus belle que jamais on ne s'attardait que peu sur cet élément, mais il a son importance. En effet on dit souvent que les belles femmes sont celles qui attirent le plus les ennuis. La vraie question reste de savoir si c'est le coup du sort ou si c'est de leur fait.

Seule petite gène c'est que j'avais deviné la fin dans sa totalité ahah... Mais cela ne m'a pas empêché de savourer ce livre.

Et vous, continuez-vous à lire les romans de l'auteur sur les enquêtes d'Helen Grace ?
J'attends rarement des suites avec autant de fébrilité ! M. J. Arlidge nous a présenté Helen Grace dans Am Stram Gram paru en mai 2015 en France pour la première fois. Ca a été un coup de coeur, pour le personnage et pour le roman ! Les suites, une fois la surprise passée, m'ont moins frappées mais restent toutefois dans le top de mes lectures ! Ce cinquième opus ne déroge pas à la règle !

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace et les courts chapitres auxquels nous sommes maintenant habitué avec lui, rendent le livre diablement addictif ! Je l'ai dévoré en deux jours, impossible de le laisser de côté !

Encore une fois, Helen est malmené par l'auteur. Jake, son dominateur, est retrouvé assassiné dans une boîte SM de Southampton. Et lorsque le cadavre d'une autre personne de la vie privée d'Helen Grace est découvert, le doute n'est plus permis, cette enquête est ciblée contre notre commandante préférée ! C'est torturé, pervers mais rien de too much ! Comme à chaque tome, j'ai frissonné pour Helen et les victimes. J'ai cherché qui pouvait être le tueur mais en vain !

Et cette fin ! Je doute réussir à patienter un an et il st fort probable que je me procure la version VO du bouquin ! M. J. Arlidge est très fort !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'ai enfin retrouvé Helen Grace, depuis le temps que je l'avais laissé de côté et je me demande pourquoi car ce cinquième tome est juste dingue.

Nous retrouvons Helen Grace et son équipe qui sont appelées sur les lieux d'un meurtre sordide dans un repère Sado-mazo.
Tout ressemble à un jeu SM qui a mal tourné mais c'est en fait un meurtre et sur la personne qu'Helen connaît très bien, Jake, son dominateur…
Elle va être très affectée par cette découverte et va menée l'enquête tant bien que mal. Mais d'autres victimes vont venir se rajouter au tableau et toutes ont un lien avec Helen.
Quelle est le lien de ces meurtres avec elle ? Quelqu'un cherche t-il à lui faire du mal ?

Je vais essayer d'être concise sachant que c'est un tome 5, pour ne pas spoiler…

Bon, comme toujours, je suis une fan d'Helen Grace, voilà c'est dit. Elle est forte, courageuse, intrépide et en plus tout le monde l'admire. Mais elle a aussi ses faiblesses et ses démons ce qui la rend plus humaine et attachante encore.
Son amitié avec Charlie est tellement touchante même si dans ce tome, elle m'a un peu soûler par moment.
Et Sanderson, j'ai décidé que je la détestait avec ce tome, c'est bon elle m'a gaver celle là à se prendre pour je sais pas qui. Ceux qui l'on lu comprendrons 🤣
Gardam lui est toujours trop chelou. Psychopathe le type 🤦

Nous sommes toujours sur une histoire de dingue. Comme les précédents, l'auteur nous livre une histoire où les pages défilent tellement vite qu'on ne se rend pas compte des heures qu'on passe à lire. Les actions s'enchaînent et les fausses pistes aussi. Plus le temps passe et plus Helen va se retrouver en mauvaise posture. Tout les meurtres l'a vise elle, mais pourquoi ?

J'aime d'amour cette saga et je n'attendrais pas autant de temps pour lire la suite car cette fin les gars ! Cette fin c'est pour me tuer je crois ! Comment j'étais énervé. Mais heureusement que j'ai déjà la suite dans ma pal hein ! 😳

Une très bonne lecture pour moi ! Avec une fin des plus frustrante et des plus angoissante pour les fans d'Helen !
J'ai pris énormément de plaisir à poursuivre cette saga. M.J Arlidge maitrise l'art du page-turner à la perfection ! le rythme est intense, les rebondissements s'enchainent. Dans cet opus, l'histoire prend un virage inattendu et place Helen Grace au coeur de l'intrigue, rattrapée malgré elle par ses vieux démons. le final est incroyable ! Un conseil : ayez le tome 6 sous la main...