Milan (29/05/2001)
Véritable " don du ciel ", à l'origine même de la vie et de son maintien sur Terre, l'eau a de tout temps été considérée comme un bien naturel, en apparence inépuisable. Mais pour avoir été exploitée sans retenue jusqu'à plus soif, pour avoir été traitée sans égard et polluée sans scrupules, l'eau est devenue une denrée rare, chère, objet de toutes les convoitises, enjeu majeur de cette fin de siècle. Chaque jour, les réserves s'affaiblissent et déjà nombre de pays ... >Voir plus
Que lire après Les Essentiels Milan : L'eau en danger?Voir plus
Les besoins croissants en eau des sociétés humaines et les évolutions climatiques font peser sur cette ressource vitale une pression importante.
En certains lieux de la planète, l'accès à l'eau et ses différents usages concurrents sont plus que jamais une source de conflits, locaux ou transfrontaliers, un fort enjeu de pouvoir et de luttes pour le pouvoir. L'essentiel des ressources en eau douce mobilisables est constitué des précipitations atmosphériques (pluie, neige), des eaux de surface (rivières, lacs, barrages) et des eaux souterraines.
Alors, comme son nom l'indique ce petit livre est essentiel pour comprendre ce qu'est une gestion efficace et durable des ressources en eau et pour avoir un premier niveau de connaissance de leur disponibilité et de leur variabilité dans le temps et dans l'espace.

A l'heure du constat le plus sévère en matière d’environnement, alors qu'un risque majeur de pénurie d'eau menace l'humanité, on assiste à une incapacité des Etats à définir une politique commune.
L'eau est un corps composé. L'unité de base qui la fonde est une molécule formée d'un atome d'oxygène associé à deux atomes d'hydrogène.