Editions Fleurus (18/03/2005)
3.25/5   2 notes

Le visage est la partie la plus expressive du corps humain et c'est sans doute pourquoi elle est tant dessinée... Mais c'est précisément l'émotion qui s'en dégage qu'il est difficile de restituer. Grâce à cet ouvrage, et à travers plus de 200 modèles de tous âges, peintres et illustrateurs pourront relever le défi ! Les principaux éléments qui constituent le visage sont présentés l... >Voir plus
Que lire après Apprendre à dessiner les expressions du visageVoir plus
Dommage, j'ai plus eu l'impression que c'était une description des traits que de la façon d'apprendre surtout que je considère que peu de pages sont consacrés aux émotions. Je crois donc que ça passe par l'observation des nombreux dessins plutôt que dans les minuscules textes.
Plus de 200 modèles et d'expressions de visages, très claire et bien expliqué mais je trouve les dessins basiques et assez grossier (manque de finesse et de finitions), c'est domâge!

Devant une bande dessinée, le lecteur doit parfois comprendre immédiatement une image sans légende, et pour que les émotions se distinguent sans ambiguïté, il est souvent nécessaire de forcer l'expression . C'est pourquoi j'ai composé pour vous des enchaînements, afin de vous montrer différentes étapes dans l'évolution d'un sentiment. L'autre intérêt de ces séquences est de mettre en valeur les mouvements d'une tête dans l'espace et la façon dont la lumière sculpte ses reliefs .
Savoir représenter un portrait, c'est donner à son modèle une expression juste.