(05/11/2017)
3.8/5   5 notes
La création d'un Islam de France n'a pas renforcé la sécurité dans le pays, bien au contraire. Les actes de terrorisme, qui sévissent sur l'ensemble du territoire jusque dans les écoles, amènent le chef de l'État à nommer un proche des Frères musulmans à la tête du gouvernement. Ce dernier impose des mesures allant bien au-delà du « fait religieux » : les femmes n'ont plus le droit de travailler et sont contraintes de porter le niqab ; les homosexuels sont licenciés... >Voir plus
Que lire après Opération Borodine la 23e RépubliqueVoir plus
Après L'Appel du Néant je reste donc en immersion dans l'islamisme, sauf que, quand Maxime Chattam ancre son roman dans la réalité et l'actualité, Julie Armen, avec son Opération Borodine, nous propose une dystopie des plus cauchemardesque. Une vison d'avenir improbable, mais qui n'en reste pas moins glaçante.

Une lecture qui m'a rappelé Guerilla de Laurent Obertone, certes les scénarios sont radicalement différents, mais il est intéressant de voir que dans les deux romans l'État est complice (plus encore chez Julie Armen, le pouvoir collaborant directement à cette islamisation de la nation), mais aussi que les auteurs insistent lourdement sur la soumission du peuple de France (au nom du fameux « vivre ensemble »).

Julie Armen nous plonge, dès les premières pages de son roman, dans une France qui va mal et qui a déjà fait de nombreuses concessions à l'islam. Une France en proie au terrorisme islamiste avec des attentats quasiment quotidiens. Bref, il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de France ! On serait tenté de se dire que ça pourrait difficilement aller plus mal, en réalité ce ne sont là que les prémices de la descente aux enfers que nous a concoctée l'auteure.

Au milieu du chaos, on va suivre trois femmes (Claire, Pauline, et Viane) et leur entourage, voisines et amies, qui organiseront plus ou moins activement un réseau de résistance pacifique sur fond de rapprochement avec la Russie qui fait figure de terre d'asile pour les « vrais » Français.

Et une quatrième, Fatima, qui va mener ses propres actions. Une façon pour l'auteure d'éviter les amalgames en soulignant bien la différence entre Islam et islamisme. Tous les musulmans ne sont (heureusement) pas des islamistes.

Si un tel scénario devait se produire en France je reste très sceptique sur une intervention russe en notre faveur, en tout cas pas avec quelqu'un comme Vladimir Poutine à la tête du pays… J'espère surtout qu'en de pareilles circonstances les Français seront nettement plus réactifs que dans le roman de Julie Armen. C'est quand même aux Français de défendre leur identité et leur pays.

Je craignais que l'aspect très russophile du roman ne me dérange, mais finalement ça s'intègre parfaitement à l'intrigue et du coup ça passe comme une lettre à la poste (même si je demeure sceptique sur un tel élan de générosité de la part de la Russie).

Une agréable découverte qui se lit quasiment d'une traite, la plume de Julie Armen assure une grande fluidité dans la lecture.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Pauline et Gaétan vivent avenue de la Motte-Piquet à Paris. Ce couple et les habitants de leur quartier sont réveillés par les checkpoints installés dans leur rue. Cet état de siège est prévu pour douze jours afin d'éliminer les actes terroristes. Les militaires détiennent désormais le pouvoir. Auparavant, des mosquées municipales ont été construites pour lutter contre le djihad après l'échec des Centres de déradicalisation.

Tous les voisins du quartier discutent de cet événement ensemble. Viane est professeur de collège, Bénédicte est étudiante en droit... Les mères de famille amènent leurs enfants à l'école, des fouilles sont organisées et de nouvelles règles sont imposées dans les collèges. Gaétan travaille au ministère de l'intérieur et dirige depuis trois ans "le vivre ensemble". le quotidien de ces habitants va radicalement changer, que vont-ils ressentir et comment vont-ils réagir ?

Puis, une autre nouvelle écrase encore plus la population, un ultimatum est posé par un chef islamiste : la France a 6 jours pour nommer le nouveau ministre de l'intérieur qu'il a choisi, sinon il y aura davantage d'actions dans les lieux publics. Des réunions de crise sont organisées et des couvre-feux sont imposés.

Ainsi, entre opérations d'infiltration, provocations, un trafic perturbé voir totalement absent, contrôles, plans de réforme de l'éducation nationale, répressions, oppositions, réunions à l'Elysée, opérations psychologiques, cyberattaques...  Cette crise va terroriser la France, la tension, l'angoisse et la peur vont croître mois après mois.

Comment la France et les autres pays comme la Russie vont-ils gérer cette crise ? Quelle sera la réaction des services secrets ? Que restera t-il de la liberté ? Quel rôle va jouer l'Union Européenne ? Que va devenir la démocratie ? Y aura t-il une résistance ? Quels seront les enjeux politiques et financiers ? Les médias resteront-ils libres de diffuser toutes les informations et seront-elles toutes véridiques ou pas ?

La plume de l'auteure, Julie Armen, est dynamique. Ce livre est un roman de politique-fiction bien construit qui fait réfléchir. Les personnages sont bien décrits et l'auteure réussit à faire monter la pression pages après pages. de plus, il y a de nombreux rebondissements et la tension croissante est vraiment palpable. C'est un roman dont la lecture est intense du début à la fin. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Pauline Fontaine, diplomate, Gaetan Directeur de la dimension du "vivre ensemble" au ministère de l'intérieur, et leur fille Louise vivent dans un immeuble de Paris.

Par la fenêtre ils aperçoivent le déploiement des chars et de l'armée : Paris est en état de siège et d'urgence pour une durée de 12 jours. La France est face à une montée importante du terrorisme.

Dans cet immeuble vit aussi :

Rémi et Cédric (magistrat) un couple d'homosexuels très inquiet face à la montée de l'islamisme.
Viane, prof mariée à Aurélien comptable avec leur fils de 9 ans Nathan
Claire jeune femme mystérieuse parlant couramment le russe
Fatima avocate
La France va mal et ne réagit pas face à la montée progressive de l'islamisme extrémiste. Afin de favoriser l'intégration, le nouveau gouvernement prône la coexistence de divers modes de vies au nom du droit des peuples à préserver leur culture d'origine...mais voilà d'une intention toute légitime, cela prend des proportions ingérables. Les rôles sont inversés, les femmes des quartiers qui osent ne pas mettre le foulard ou le hijab sont insultées, persécutées, traitées de mécréantes, comme Fatima, avocate qui lute pour l'égalité homme-femme et pour un islam tolérant.

L'auteur nous décrit une France meurtrit, pourrie jusqu'en haute sphère par des politiciens véreux, qui complotent, mais également une France qui fuit, qui ne lutte pas pour ses convictions.

Elle sera aidée par un allié plus  qu’inattendu : la Russie ! Le pays ou le droit humain est constamment bafoué  devient le sauveur probable de la France !

Même si se livre n'est qu'une fiction il est glaçant nous faisant entrevoir la vie que nous aurions si nous n’étions pas une démocratie, un pays ou les droits de l'homme passent avant tout autre chose.

Dommage qu'il y ait tant de longueurs car l'histoire est bien construite. Mais un livre qui a le mérite de nous faire réfléchir...
Lien : https://bookliseuse.com/oper..
Un bon roman à découvrir, la plume de l'auteure est vivante et imagée. Elle nous présente une dystopie qui peut faire peur puisque c'est une improbable réalité de l'avenir, mais qui peut faire vivre une vie assez chaotique.
La diplomate Pauline Fontaine, et son mari Gaétan Directeur de la dimension du "vivre ensemble" au ministère de l'Intérieur, et leur fille vivent dans un immeuble de Paris. La ville est en état de siège pour 12 jours, dans les rues, patrouille l'armée. La France fait face à une grande menace terrorisme.
Tous les résidents du quartier où vivent Pauline et Gaétan, sont sur pied d'alerte, leurs enfants ont été fouillés par les dirigeants des collèges. Les règlements de vie ont changé puisque le pouvoir est dans les mains de l'armée. La population marche sur des oeufs, de plus un chef islamiste va lancer l'ultimatum à la population d'élire un ministre intérieur sinon les mouvements djihadistes vont poser plus de gestes et d'actions dans les lieux publics.
Julie Armen nous plonge, avec son histoire dans une France qui est mal en point et qui a déjà fait de nombreuses concessions à l'islam. Un pays en proie au terrorisme islamiste avec des attentats, quasiment, à tous les jours. Elle nous décrit la descente aux enfers d'une population. C'est un roman addictif qui présente beaucoup d'actions et de suspense. La tension est palpable et nous sentons bien tous les sentiments de la contrainte, de la peur et de la survivance en période de confinement et de séquestration. Plus le temps passe, plus la France vit une peur et de l'angoisse.
C'est une dystopie qui nous présente un climat politico-fictif très bien construit et mené de main de maître. Une belle et bonne lecture qui porte à réfléchir. Les personnages sont bien décrits, l'intérêt du lecteur est gardé du début jusqu'à la fin. Une belle réussite une science-fiction qui frôle la réalité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

- L'identité française en situation d'état de siège me semble un peu superflue, note le ministre de l'Industrie. L'important est de préserver nos billes. L'Oréal restera toujours français. Alstom et les autres aussi.
Les invectives ont été si violentes que Bruxelles a tenté de mettre de l'ordre dans la crise, d'autant que d'autres nations, comme la Hongrie et les pays scandinaves, n'ont pas caché leurs velléités de sécession.
Ils sont en train de nous changer la France, se désole Viane, et nous ne nous rendons compte de rien. Quelques petites touches par ci, quelques petites touches par là...