Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Grâce aux publications de la Statistique générale de la France puis de l'INSEE, on connaît l'évolution du "mouvement naturel" de la population française (naissances, décès), de son mouvement migratoire et de son "état" aux dates de recensement. Une approche essentiellement statistique.
Que lire après La population française au XXe siècleVoir plus
Le XXème siècle a connu successivement des périodes de crises, de croissance et de bouleversements divers. de la "saignée" de campagnes, nous sommes passés à un baby boom puis à un papy boom. Au travers d'un remarquable travail de synthèse des évolutions démographiques françaises ayant eu lieu depuis la première guerre mondiale, cet ouvrage recourt aux indicateurs usuels en la matière, parfaitement fiables et actualisés. En outre, la dimension historique de ce phénomène est particulièrement développée afin de mieux cerner et envisager les enjeux contemporains.

"Maudite soit la guerre". Cette inscription figurant sur le monument aux morts de la commune creusoise de Gentioux rend compte des effets désastreux de la Grande Guerre dont la France met plus de trente ans à se relever. L'histoire démographique du XXème s'annonçait paisible. Elle ne l'est pas.