(01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La courte échelleVoir plus
Géraldine mène une existence parfaite de bourgeoise lyonnaise. Pour autant, la rencontre avec Kevin, un SDF, va transformer sa vie. Elle va tout quitter et apporter son aide à Kevin...
L'accroche du roman est assez simple et ne suscite pas une grande curiosité. Pour autant, on entre tranquillement dans la vie de Géraldine et l'on suit pas à pas sa métamorphose ainsi que celle de Kevin. Ces deux personnages sont très biens construits. La rencontre fortuite de ces deux êtres totalement opposés vont transformés leur vie. J'aime l'idée du personnage de Géraldine à la vie stéréotypée qui a eu le courage de se remettre en question pour donner un sens à sa vie et par répercussion sur celle de Kevin qui est très touchant. Leur cheminement ne semble possible que parce qu'ils sont côte à côte. le roman aborde un thème de société très actuel qui a beaucoup de sens et qui est très bien décrit par l'auteur.
Cette histoire simple est bien construite même si, à mon goût, certains enchaînements sont un peu précipités par moment, notamment pour la fin par rapport à l'équilibre du roman dans sa globalité. de plus, il manque parfois un peu de rebondissements qui donnerait plus de corps au texte.
Du côté de la forme, les personnages et le lieu du roman sont très bien décrits et très réalistes. Il y a un bon équilibre entre les dialogues et les descriptions. le style de l'auteur est très agréable, emprunt d'une légèreté et d'une fraîcheur qui rendent la lecture très fluide.