Chiron (10/04/1995)
3.5/5   2 notes
Les pierres du jeu de go ont un caractère, des aptitudes et des points faibles. Une fois posées sur le terrain, elles ne demandent qu'à effectuer le travail que l'on attend d'elles, à condition de ne pas aller contre leur nature.
Elles peuvent tout faire : vivre et tuer, fuir et enfermer, construire et détruire, frapper au point vital, là où ça fait mal, toujours prêtes à se sacrifier si la cause est juste.
Mais attention! les pierres ne découvriront p... >Voir plus
Que lire après Perfectionnement au goVoir plus
C'est souvent par l'intermédiaire d'un Joseki que se dessine et se décide la répartition entre l'influence et le territoire. Et c'est dès le Fuseki que commence à se compter la partie ; les premières estimations sont en fait intuitives : on compare la taille respective des zones d'influence, l'équivalence entre l'influence et le territoire, la valorisation possible d'une influence. Ce ne sont pas vraiment les points qui sont comptés, mais l'équilibre d'une position et les "plus "possibles ; c'est encore le travail des ^pierres et , en ce qui concerne 'l'influence, la préparation à sa réalisation dans la deuxième phase de la partie.