Un roman noir envoûtant, sur les codes d'honneur, dans un village perdu aux fin fonds du Mexique. le jeune Ramon se trouve embarqué, malgré lui, dans une traque, une vengeance, qui n'est pas vraiment la sienne, mais qu'il endosse, sous le poids de la pression du groupe, mais aussi par ses sentiments confus envers la victime poignardée, Adela, une jeune femme secrètement aimée, à qui il se trouve fiancé, en transportant son cadavre dénudé. L'écriture est fluide, le roman est court, un très bonne découverte d'un auteur, plus connu pour ses scénarios de film à grand succès.
Un village mexicain, un crime. le deuil, la vengeance, l'accusé, l'alibi. C'est court et c'est sympa.
Un doux parfum de mort n'est pas un polar. En effet, vous n'aurez pas au bout du compte, la réponse à toutes vos questions. Mais vous aurez en tête toutes les turpitudes des habitants de Loma Grande : le petit épicier Ramon pris malgré lui dans le tourbillon d'un amour imaginaire, Ranulfo, vantard empêtré dans ses mensonges alcoolisés, ou encore Lozano, policier véreux mais préoccupé par la "dépistolisation" des campagnes. Et comme dans tout petit village du fin fond de la campagne qui se respecte, chaque rumeur est amplifiée, déformée, disséquée autour de quelques canettes de bière.
Ce roman se lit d'une traite, avec beaucoup de plaisir, à la fois pour ses dialogues et ses situations savoureuses mais aussi sa bonne dose d'humour noir.
Merci à l'opération Masse critique et à Libretto de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Ramon Castaños est un brave garçon vivant tranquillement dans le petit village de Lome Grande au Mexique. Tout le monde l'aime bien, surtout qu'il tient la gargote locale. Hélas toutefois il souffre d'un grave problème : il est timide. Et cela est d'autant plus grave qu'à Lome Grande un homme est tenu d'afficher sans cesse sa virilité, alors que lui n'arrive guère à exprimer quoi que ce soit...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
un dulce odor de muerte
Une implacable tragédie mexicaine. La rumeur et le mensonge comme vecteurs de la mort annoncée d'un coupable idéal. Un style épuré et précis, sans fioriture. Un polar sans suspens sur la lâcheté, l'amour et la mort. L'aigre fragrance de l'âme. Et cette chaleur étouffante qui pourrie les chairs et corrompt les sentiments.
ambiance noire très réussie mais