Lorsque Ramon aperçoit le corps sans vie d'Adela il est envahi par l'émotion, d'autant plus que tout le monde assure que la jeune morte était sa fiancée.
Le brave garçon ne semble pas très convaincu, mais après tout, c'est sûrement vrai puisque tout un chacun le prétend.
Un coupable tout trouvé, voilà qui arrange bien les policiers pas vraiment investis dans leur mission.
Ce doux parfum de mort n'a rien de sinistre, par son talent Guillermo Arriage réussit à transformer une histoire sordide en un roman pétillant et drôle.
Un bon moment de lecture bien que je ne sois pas certaine de m'en souvenir très longtemps.

La rumeur de Loma Grande apporte à Ramon Castanos une bien mauvaise nouvelle : l'assassinat d'une jeune fille qu'il appréciait et qu'il voyait souvent dans son bar. Une autre rumeur naît de nulle part : Ramon a perdu dans ce meurtre, sa fiancée. D'autres rumeurs vont chauffer les esprits et on se trouve bientôt dans une situation assez cocasse…
On se laisse vite entraîner par le scénario, on veut savoir ce qu'il va se passer. Une histoire de meurtre, de vengeance et d'amour sur un fond de western bien agréable à lire, mais un peu frustrante à la fin…
Même s'il y a un meurtre et des flics, ce livre n'est pas un polar à proprement parlé, on va plutôt suivre quelques personnages qui vont faire "monter la mayonnaise" jusqu'à un meurtre fatal et inéluctable.

Une belle brochette de portraits sous une plume très acerbe, une réflexion sur la vérité et son point de non retour quand elle est fondée sur des rumeurs.

De belles descriptions dans une atmosphère pesante qui donne un rythme à la limite nonchalant malgré une belle intrigue et un suspense qui monte doucement au fils des pages.

L'auteur n'ouvre jamais de réelles pistes pour débusquer l'assassin, il préfère travailler sur ces situations où quelques mots lachés pour se rendre important enferment dans une mouvance dont il devient impossible de s'extraire.
[Photo 3]

Un roman noir non dénué de quelques notes d'humour à la limite ubuesques.

Ce n'est pas un polar, c'est un vaudeville, une tragédie qui, une fois le livre refermé, nous fait réfléchir avec tout un tas de "et si ...".
Dans une atmosphère oppressante des villageois mexicains préparent une vengeance sans se préoccuper ni de justice ni de vérité.
le village a sonné l 'hallali d'un innocent .
Arriaga met l' accent sur la passivité des autorités mexicaines et la soif de violence de villageois vivant dans le mensonge, la rumeur et les silences.
Un village de machos, d' ivrognes et de commères .
L' auteur mêle aussi ce côté esprits, fantômes chère à la littérature sud américaine apportant une dimension irréelle à la situation de Ramon.
un court roman agréable à lire
un film à voir aussi
L'impression qui s'est installée en moi tout le long de ma lecture c'est "mais ils sont sérieux là?!" le déroulement de l'enquête, les réactions de la foule, tout cela me donnait envie d'être là bas et de dire " arrêtez tout" . C'est que l'atmosphère de "bled perdu" comme dit la quatrième de couverture est très bien retranscrite. le village fonctionne autour des rumeurs, des à priori et de codes particuliers. La corruption est omniprésente et l'alcoolémie n'est jamais loin non plus. Jusqu'au bout on observe la vie de ce village en se demandant si finalement on saura qui est l'assassin...
Scénariste et réalisateur, notamment du film 21 grammes, Guillermo Arriaga réussit l'écriture d'un roman noir qui nous embarque dans un imbroglio de rumeurs et de mensonges. Dès les premières pages, le lecteur comprend que toute l'intrigue va être basée sur une erreur d'interprétation, erreur d'interprétation qui va emmener les personnages de cette histoire très loin.

Dans un Mexique intemporel, probablement plus actuel que certains éléments peuvent le laisser supposer, Un doux parfum de mort est l'histoire d'une vendetta villageoise ubuesque. Ou comment un tout petit mensonge, une minuscule rumeur peuvent avoir des conséquences majeures...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
C'est un livre étonnant d'une certaine façon. On s'attend à ce que les autorités locales enquêtent à la suite de la découverte d'une jeune femme morte, Adela : qui l'a tuée, pourquoi, quand le crime a t'il eu lieu ....

Et puis rien, ou presque, n'est fait pour découvrir le responsable. Il faut dire que les villageois se suffisent à eux-mêmes pour alimenter leurs croyances et créer le fil conducteur qui les mènera au coupable ; enfin à celui qu'ils ont déclaré coupable ; car ce coupable tout trouvé va leur permettre de mener le bal et de mettre en place le piège qui permettra de le débusquer et de le punir.

Car quand même, ce pauvre Ramon qui a découvert le corps doit absolument la venger : elle, Adela, sa fiancée ….. qui n'était pour lui qu'une habitante comme une autre dans ce village jusqu'au moment où elle a été assassinée et dont la mort a transformé son statut d'épicier à celui de fiancé, statut qu'il n'a pas la force de décrier aux yeux de tous.
Un village mexicain, un crime. le deuil, la vengeance, l'accusé, l'alibi. C'est court et c'est sympa.
Un doux parfum de mort n'est pas un polar. En effet, vous n'aurez pas au bout du compte, la réponse à toutes vos questions. Mais vous aurez en tête toutes les turpitudes des habitants de Loma Grande : le petit épicier Ramon pris malgré lui dans le tourbillon d'un amour imaginaire, Ranulfo, vantard empêtré dans ses mensonges alcoolisés, ou encore Lozano, policier véreux mais préoccupé par la "dépistolisation" des campagnes. Et comme dans tout petit village du fin fond de la campagne qui se respecte, chaque rumeur est amplifiée, déformée, disséquée autour de quelques canettes de bière.
Ce roman se lit d'une traite, avec beaucoup de plaisir, à la fois pour ses dialogues et ses situations savoureuses mais aussi sa bonne dose d'humour noir.
Merci à l'opération Masse critique et à Libretto de m'avoir permis de découvrir ce livre !
ambiance noire très réussie mais