4.33/5   3 notes
Artpress a rencontré Michel Houellebecq à trois moments clés pour celui-ci : lors de la parution de son premier roman, Extention du domaine de la lutte, en 1995 ; lorsque dans un livre de dialogue avec Bernard-Henri Lévy, Ennemis publics en 2008, l’un et l’autre répondaient aux attaques dont ils étaient les objets ; enfin en 2010, à l’occasion de la sortie de son roman la Carte et le Territoire pour lequel il a reçu le Prix Goncourt.

Par Christophe Du... >Voir plus
Que lire après Les Grands entretiens d'Artpress - Michel HouellebecqVoir plus
Trois petits entretiens dans Art Press, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas grand-chose non plus. Ce n'est pas grave car pour qui aime le lire, Michel Houellebecq ne cache rien dans ses publications. Ainsi pourra-t-on se poser la question de l'utilité de ces entretiens : ceux qui n'ont jamais aimé lire Houellebecq ne connaîtront pas une illumination subite et ceux qui lui sont indifférents le resteront sans doute encore. A la limite peut-on parier sur la fidélité de ses lecteurs dévoués pour rendre à ces entretiens tout leur mérite, celui du plaisir.

Sur un ton que l'on imagine presque enfantin, Michel répond : « Je pense que c'est une erreur de m'avoir perçu méchant. Je ne me suis jamais senti provocateur ou rebelle. […] Cette vision négative s'appuyait pour une grande part sur les scènes sexuelles de mes livres, or je n'ai pas le sentiment que mes livres précédents soient une succession ininterrompue de scènes de sexe. […] Les scènes sexuelles n'y jouaient pas un rôle démesuré, pas davantage en vérité que celui qu'elles jouent dans la vie ». Michel est comme ça : il constate ce qui se passe, la plupart du temps en conservant le point de vue distant et détaché de l'individu qui s'est oublié. « Connaissez-vous le phénomène d'aqua-planning ? Quand une voiture rencontre une nappe d'eau sur la route et qu'elle a une perte d'adhérence. C'est un phénomène que, moi, je connais parfois : j'ai des pertes d'adhérence par rapport à la vie. »

Les entretiens réunis dans ce livre commencent à dater. le plus récent date de 2010. On y trouve toutefois matière à réfléchir à propos de son dernier livre, le bien-nommé « Soumission ». Pour que les emmerdeurs calment la frénésie de leurs doigts à triturer la question du « qui est pro ou anti-islam ? », il suffit de se rappeler que Michel n'accorde aucune importance particulière à lui-même -et donc à ses opinions-, et qu'à l'histoire de l'individu il préfère l'histoire de l'Histoire. « Je ne suis pas un prophète, je ne l'ai jamais été, mais j'ai gardé de ma longue fréquentation de la science-fiction le goût de lancer des hypothèses ».

Le phénomène d'aqua-planning remet en question les points de repère habituels : on perd de l'adhérence pendant un court moment qui peut s'éterniser et lorsque les roues retrouvent à nouveau un contact stable avec la route, on réalise mieux qu'auparavant que les phénomènes auxquels nous sommes habitués (une voiture roule sur la route, un conducteur est à son bord, aucun accident ne se produit) n'ont rien d'évident. Lorsque Michel observe les phénomènes les plus anodins de l'existence, qu'il s'agisse de supermarché, de boîte de nuit, d'art contemporain, de quincaillerie ou de mémoire, il babille à nouveau. Ses mots sont limpides, il ne laisse rien dans l'ombre et il observe les événements de la vie de l'homme moderne avec une simplicité désarmante. On peut rire avec lui lorsque les personnalités de la garde le mitraillent après la parution de tel livre, de telle correspondance ou de tels entretiens pour lui faire dire davantage qu'il n'en avait pensé. Michel Houellebecq constitue peut-être le prototype humain d'un fluide de vérité qui malmène surtout ceux qui ont encore quelque chose à défendre de leur personnalité.
Houellebecq n'accorde plus d'interviews depuis 2 ans. On l'a vu montrer le bout de son nez à la faveur du débat sur l'euthanasie, et puis rideau. Une information a néanmoins filtré : il publiera son prochain roman en Janvier 2022, quatre mois avant l'élection, trois ans après Sérotonine. On sait par ailleurs qu'il n'est pas mort selon l'infirmation de son éditeur Flammarion eu égard à une rumeur de mauvais goût. Il est admiratif du phénomène Zemmour ..Ariane Chemin lui fiche la paix, basta ..

Le supermarché est l’authentique paradis moderne ; la lutte s’arrête à sa porte. Les pauvres, par exemple, n’y entrent pas […] Les boîtes de nuit offrent un tableau tout différent Beaucoup de frustrés continuent –contre toute espérance- à les fréquenter. Ils ont ainsi l’occasion de vérifier, minute après minute, leur propre humiliation ; nous sommes ici beaucoup plus proches de l’enfer. Il existe ceci dit des supermarchés du sexe, qui produisent un catalogue assez complet de l’offre porno ; mais l’essentiel leur manque. En effet, le but majoritaire de la quête sexuelle n’est pas le plaisir, mais la gratification narcissique, l’hommage rendu par des partenaires désirables à sa propre excellence érotique. C’est d’ailleurs pour cela que le sida n’a pas changé grand-chose ; le préservatif diminue le plaisir, mais le but recherché n’est pas, contrairement au cas des produits alimentaires, le plaisir : c’est l’ivresse narcissique de la conquête. […] Enfin on peut ajouter, pour être complet, que certains êtres porteurs de valeurs déviantes associent la sexualité et l’amour.
Je pense que c’est une erreur de m’avoir perçu méchant. Je ne me suis jamais senti provocateur ou rebelle. […] Cette vision négative s’appuyait pour une grande part sur les scènes sexuelles de mes livres, or je n’ai pas le sentiment que mes livres précédents soient une succession ininterrompue de scènes de sexe. […] Les scènes sexuelles n’y jouaient pas un rôle démesuré, pas davantage en vérité que celui qu’elles jouent dans la vie.
Je crois que si les portraits de nos pères sont réussis, c’est qu’ils manifestent de l’affection, mais expriment aussi un mystère.
[…] J’ai souvent l’impression que les individus sont à peu près identiques, que ce qu’ils appellent leur moi n’existe pas vraiment, et qu’il serait en un sens plus facile de définir un mouvement historique.
J’ai un souvenir fort d’un pèlerinage à Chartres auquel j’ai participé. Là, j’ai vraiment cru en Dieu, deux ou trois heures.