Editions De Borée (02/09/2021)
4.05/5   10 notes
Avec ce roman historique, Isabelle Artiges met à l'honneur une femme qui influença le cours de l'Histoire de la France du XVIe siècle, autant par sa beauté que par la finesse de son esprit. Demoiselle d'honneur depuis ses 16 ans, Isabeau de Limeuil la catholique se voit confier par Catherine de Médicis, la mission d'apaiser durablement les humeurs belliqueuses du Prince de Condé, fervent protestant. Dans une période complexe de l'Histoire de France, Isabelle Artiges... >Voir plus
Que lire après Isabeau de Limeuil la scandaleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Isabelle Artiges mêle habilement romance et histoire à travers l'histoire d'Isabeau de Limeuil. Jeune fille de la grande noblesse périgourdine, elle est élevée au milieu d'une famille aimante, catholique dans un pays en pleine guerre de religion. La religion réformée de Calvin gagne les grandes villes puis les campagnes. Sombre époque qui voit la guerre tout ravager, séparer les familles et sacrifier les jeunes filles au profit des manigances politiques.
Isabeau fait partie à 16 ans de ce fameux escadron volant qui entoure Catherine de Médicis. Isabeau est sa cousine et lui obéit en tout point.
La période est critique, les guerres sont constantes dans toutes les régions du royaume et la reine mère veut à tout prix pacifier le pays. Pour cela, elle ordonne à Isabelle de calmer et de séduire le Prince de Condé qui montre des volontés fort belliqueuses et surtout à un oeil sur le trône de France. Isabelle fera tout ce qu'il faut et se brûlera les ailes à voler trop haut, car elle aimera son prince. Les grands de ce monde n'ont pas de scrupules, ils se servent et jettent.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, Isabelle Artiges nous raconte une période brutale, guerrière mais aussi les us et coutumes d'une cour raffinée et cruelle, les faits sont précis et documentés. J'y ai appris beaucoup concernant les grands de cette époque, leurs relations, leurs inimitiés, et surtout leur violence et leur cruauté. Des milliers et des milliers de morts pour une religion, mais surtout pour une lutte de pouvoir. Les pauvres gens paient de leur vie les désirs des grands du royaume. La Saint-Barthélémy en est un exemple flagrant pleine de barbarie et de haine.
L'auteure a un style fort agréable, précise dans ses faits historiques et dans la psychologie de ses personnages. Isabeau est jeune, pleine d'esprit et très vive. Elle a la vie devant elle et veut en profiter. Margot sa jeune soeur de lait, l'accompagne tout au long de sa vie et lui est d'un grand réconfort. Tous les débuts de chapitre nous ramène en 1610 chez Margot qui raconte l'histoire de sa maîtresse à de jeunes paysans de son village. Elle est le prétexte à évoquer la vie d'Isabeau de Limeuil que l'on surnomma la scandaleuse.
Merci aux Éditions De Borée pour ce bon moment passé avec Isabeau de Limeuil. Une période historique fort intéressante.
Merci à Babelio et aux éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la dernière masse critique !

Ce fut une lecture agréable dans l'ensemble. Moi qui apprécie les biographies romancées, j'ai beaucoup aimé découvrir le destin d'Isabeau de Limeuil, demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis d'une grande beauté, contrainte par la reine à offrir son corps au prince de Condé afin de négocier avec lui, en pleines guerres de religion. On suit cette jeune femme depuis son enfance dans le Périgord jusqu'à son ascension à la Cour, et l'on découvre par la même occasion plusieurs châteaux qui sont encore debout aujourd'hui.

Le style est fluide et plaisant, et l'intrigue bien construite, notamment à travers le personnage de Margot, soeur de lait et servante d'Isabeau, qui raconte ses souvenirs des décennies plus tard. C'est le genre de roman dont on tourne facilement les pages. J'ai également apprécié les épigrammes des différents chapitres, qui sont pour la plupart des extraits de poèmes de l'époque (notamment de Brantôme et Ronsard) dans lesquels Isabeau est citée et louée.

J'ai cependant quelques points négatifs à soulever. Tout d'abord, le style ne m'a pas toujours plu, et je l'ai parfois trouvé artificiel et lourd – notamment dans les dialogues entre Margot et les enfants, ou dans les phrases sans verbe ou avec uniquement un gérondif pour créer un effet de style. Je n'ai pas non plus aimé le début du livre, qui ressemble un peu à un manuel d'histoire : l'autrice prend le temps de planter le décor, politique comme culturel, mais d'une manière un peu trop pédagogique à mon goût. Heureusement, les explications historiques s'insèrent – à mon sens - mieux dans la suite du roman.

Enfin, j'ai quelques doutes concernant la fiabilité historique. Je connais un peu la période de la Renaissance, et tout m'a paru très crédible au cours de ma lecture, de même que la plupart des informations disponibles sur Internet à propos d'Isabeau de Limeuil concordent avec le roman… Mais, à la fin, l'autrice prend le parti de citer sa bibliographie, ce qui est appréciable, sauf que celle-ci ne contient que… trois ouvrages, dont un (celui contenant la biographie de l'héroïne !) datant de la fin du XIXe siècle ! Je ne sais pas quoi en penser…

Quoiqu'il en soit, ce roman historique reste une lecture plaisante et instructive !

Isabeau de Limeuil jeune fille du XVI siècle est un des plus jolis atouts de "l'escadron volant" de Catherine de Médicis reine catholique. Elle est chargée par celle-ci de calmer les ardeurs belliqueuses du Prince de Condé, protestant convaincu. Pour ce faire, elle va user de ses charmes et de son esprit fort acéré.

Durant cette lecture, j'ai joint "l'utile à l'agréable".

Utile car Isabelle Artiges nous renseigne avec force détails sur la vie quotidienne en France en 1550. Nous côtoyons tous les grands du royaume, Guise, Coligny, Condé et Médicis. Aussi Ronsard et Brantome, tous les deux fort sensibles au charme d'Isabelle, quelques vers disséminés dans le roman nous le prouve.

Et agréable car l'histoire d'Isabeau nous est, en partie, racontée par Margot sa soeur de lait et suivante. Cela à chaque début de chapitre. Et puis l' auteure reprend la narration de façon plus classique.

D'ailleurs j'aime beaucoup Margot, fidèle à sa maîtresse mais qui malgré tout n'hésite pas à lui dire sa façon de voir les choses.

Quant à Isabeau, belle Isabeau sacrifiée à la raison d'État. Devant obéir sans discussion possible.. Elle m'a émue par moments.

Un bémol, la couverture du livre de couleur un peu sépia est tristounette. Mais le chapelet qu'Isabeau tient en mains est d' un beau rouge éclatant. Chapelet, symbole de la lutte pour laquelle elle a été sacrifiée. Ceci explique certainement cela.

Mme Artiges merci, vous m'avez passionnée en me racontant l'histoire d' Isabeau la scandaleuse.

Merci à Babelio et les éditions De Borée pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une nouvelle Masse critique.
Merci beaucoup à Virginie Bourgeon des Éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir ce superbe roman historique…

Comme à son habitude, l'auteur nous propose un récit passionnant mêlant L Histoire avec un grand “H” à son intrigue.
J'avoue avoir eu au début un peu de mal à entrer dans le récit.
Pour mettre en place son “décor”, qu'il soit politique, religieux ou culturel, Isabelle, je pense, n'a eu d'autre choix que de prendre une structure “classique”, mais peut-être un peu trop pédagogique à mon goût. Par la suite, heureusement, la fluidité des textes m'a permis d'apprécier à sa juste valeur, la magie du récit.

Bienvenue donc, dans ce roman qui traite d'une époque ou la guerre est partout, sacrifiant les hommes et les femmes, et séparant les familles.

Isabeau de Limeuil, jeune fille pleine d'esprit de la noblesse périgourdine, va dès l'âge de 16 ans faire partie d'un “escadron volant” entourant sa cousine, la Reine Catherine de Médicis, en pleine guerre de Religion. Malgré sa jeunesse et sa fougue, la demoiselle d'honneur de la Reine catholique, d'une grande beauté, va très vite se brûler les ailes. En effet, ce que Isabeau ne sait pas encore, c'est que les hommes de cette époque, qui sont avides de pouvoir, n'ont aucun scrupule. Ils prennent ce qu'ils veulent, aussi vite qu'ils s'en débarrassent… Et, la belle Isabeau en fera les sacrifices, obligée qu'elle est d'obéir à sa Reine.

C'est une période de l'Histoire très violente et cruelle qu'a choisie de nous raconter Isabelle. J'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai surtout vu la vie de l'époque, d'une façon très différente. L'intrigue est bien construite, et les récits de Margot, soeur de lait, puis servante d'Isabeau, qui viennent régulièrement ponctuer le récit, donnent une autre dimension au tout.

C'est un récit passionné et passionnant qui nous montre encore une fois que derrière chaque homme, il y a toujours une femme !

Un petit bémol malgré tout, mais il est “tout petit” et tout à fait personnel.
Je trouve la couverture un peu tristounette, elle ne reflète pas à mon avis la richesse de son contenu.

Lecture intéressante, riche, instructive et très agréable…
Que demander de plus !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions de Borée de m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Littératures septembre 2021
Amatrice de romans historiques le résumé m'avait attiré et j'ai donc été très satisfaite d'avoir été choisie pour le recevoir. Je ne m'étendrai pas sur l'histoire ici, car elle st très bien résumée dans les critiques précédentes...
Dans l'ensemble une lecture agréable, mais pas vraiment un coup de coeur. le roman mêle la petite et la grande Histoire, et a le mérite de nous éclairer sur une période que, j'avoue, je ne connaissais pas si bien... Cela permet de remettre dans le contexte des personnages historiques importants dont on connaît les noms mais pas forcément la vie ou le rôle politique. On reste assez effaré devant l'ampleur de ces guerres dues aux divergences religieuses...
La lecture en elle-même est assez fluide, on tourne les pages facilement, néanmoins le style est parfois assez convenu, avec des redites dans les descriptions (les "yeux pervenche", les "boucles blondes", etc...) et des formules un peu mièvres... Par ailleurs on tombe souvent dans le travers principal du roman historique: les dialogues introduisant des éléments historiques semblant sortir tout droit d'un manuel d'histoire, ce qui donne un côté artificiel aux échanges entre les personnages. Dans les bons côtés, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé la construction croisée entre récit au présent et celui introduit par les souvenirs racontés par Margot de nombreuses années après, c'est pour moi un point positif du roman.
Au final une lecture plaisante, mais pas complètement convaincante, j'avoue être restée un peu en dehors de cette romance historique.

Isabeau retrouvait chez ce garçon une candeur, comme un prolongement de son enfance. Les hommes qu’elle avait aimés à la cour possédaient un tel pouvoir qu’ils avaient perdu depuis longtemps toute innocence. Ils ne voyaient pas les beautés simples des choses, ne savaient pas apprécier un coucher de soleil, une forêt à l’automne.
C’était une belle journée d’été, un dimanche à l’heure des vêpres. La plupart des familles avaient mangé la poule au pot, les hommes dormaient dans la paille ou à l’ombre d’un vieux chêne. Les femmes s’étaient assises sur des bancs de pierre, protégées des rayons du soleil par les murs de leurs maisons. Pas un orage ne menaçait à l’horizon, c’était une chaleur franche, sèche. Demain, tous repartiraient aux champs, la fenaison avait commencé.
Mon père disait qu’une de mes grand-mère avait dû fauter avec un Maure dans les temps anciens. J’ai toujours eu la peau noire comme une prune séchée au soleil. J’ai un jour essayé de m’en débarrasser en frottant mes joues avec une pierre dure de la rivière, mais rien n’y fit. J’ai alors consenti à vivre avec cette fantaisie de la nature. Dans diverses occasions, cela m’a même servi. Aujourd’hui, mon visage flétri n’a plus l’éclat de la jeunesse. La douce lumière demeurée dans mes prunelles rondes et sombres reflète bien l’apaisement d’une âme longtemps engagée dans la tourmente de son siècle. Je n’étais pas destinée à ce que j’ai vécu.
Margot s’était assise sur le bord de sa paillasse. Les premiers rayons du jour passaient à travers les planches disjointes des volets. La pièce s’éveillait doucement, chaque objet, chaque meuble sortait de l’ombre. Malgré la fraîcheur du matin, elle sentait des gouttes de sueur couler le long de son dos. Sa chemise de nuit, taillée dans un drap de chanvre, ne l’épongeait pas. Elle était si vieille, comment son corps pouvait-il encore se réveiller aux souvenirs de moments si intenses qu’elle revoyait avec autant de précision que s’ils s’étaient produits la veille ?