Books on Demand (13/03/2021)
3.88/5   4 notes
Tout a un début et tout a une fin. Une relation, une vie, un livre. Rien en ce monde n'échappe à cette vérité. Imaginez une fille, insouciante et plutôt naïve, se retrouvant face à un psy. Pour la première fois de sa vie elle se sent écouté, pas forcément comprise, mais écouté. Après toutes ces années l'opportunité de s'exprimer sur ce qu'elle a vécu s'offre enfin à elle, alors elle en profite. Au travers de ces pages, vous découvrirez tout de ses états d'âme, tout ... >Voir plus
Que lire après ConfidenceVoir plus
Tout d'abord, un tout grand merci aux éditions Bod France et à Salwa Asad pour ce service presse :)

Qui n'a jamais rêvé d'une histoire d'amour passionnée, d'une histoire d'amitié infaillible, d'une vie de jeune adulte frénétique ?

C'est le rêve de l'héroïne de ce livre qui vole en éclat....
Ce livre est une séance un psy, ce livre est une mise à nu, ce livre est un exutoire, ce livre peut toucher tout le monde, ce livre met des mots concrets sur des actes encore trop souvent présents, ce livre nous permet de nous raccrocher à notre propre histoire, ce livre est Confidence !
J'ai lu avec plaisir ce petit roman 🥰

L'autrice y décrit une période sombre de sa vie. Elle le dit elle-même, ces pages contiennent ses ressentis, et non pas des faits concrets. Elle y explique sa décente aux enfers suite à différents événements pas si ordinaires que ça, la souffrance que ça a engendré, jusqu'au désir de ne plus exister.

Le mot ressenti est très important ici, puisqu'elle n'incorpore pratiquement aucun détails à son récit. Tout est suggéré... Et ça m'a gêné dans ma lecture, je ne vais pas mentir. J'avais le sentiment que ce choix m'empêchait de vraiment comprendre les sentiments décrits. J'ai finalement appris, dans la postface, que c'était totalement volontaire, qu'elle n'avait pas souhaité rentrer dans les détails, qu'elle n'en avait pas ressenti le besoin. Et ce livre est finalement si personnel que je ne peux qu'accepter, respecter, et même comprendre cette décision.

La construction du livre est simple, intelligente, et sans doute thérapeutique : chaque chapitre correspond à une question et elle y repond en quelques pages. C'est dynamique et plutôt bien écrit. En tout cas je tournais les pages avec un réel plaisir. 😀

Les 2 derniers chapitres m'ont réellement émue, et ça malgré le détachement dont j'ai pu faire preuve sur une grosse partie du livre. Je me suis reconnue dans beaucoup de choses (d'où peut-être aussi le fait de garder une certaine distance avec la narration) et j'ai fini sans surprise avec des larmes plein les yeux 🤷 (bon, c'est l'histoire de ma vie 😅)

Je pense que ce récit est finalement assez universel. Il peut toucher beaucoup de monde, déculpabiliser la souffrance, et peut être même faire réfléchir certaines personnes. En tout cas c'est l'effet que ces pages ont eu sur moi, et je suis ravie d'avoir pu les lire ! 🥰
Confidence est en effet un petit livre de 92 pages mais c'est à la fois un grand livre. En effet ce qui est écrit à l'intérieur de celui-ci est très émouvant, poignant et prennant. L'écriture est légère et fluide. C'est très agréable à lire malgré que, ce que cette jeune fille a vécu soit difficile, très difficile même ! Celà m'a complètement chamboulée et fait mal au coeur pour elle. Comment les gens peuvent-ils en arrivé à faire autant de mal à une seule personne ? Pourquoi autant de cruauté et de méchanceté. Décidément je ne comprendrai jamais l'être humain. " Confidence " est une belle confidence de la part de cette jeune fille que je trouve très courageuse et battante ! Lisez ce livre car c'est pour ma part une très belle leçon de vie. Celle-ci à réussi à faire face à tout ceci même si elle a malgré tout eu des périodes noires. Je ne vous en dit pas plus.
Lien : https://www.instagram.com/gw..