AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Letter Bee tome 13 sur 20
EAN : 9782505015956
196 pages
Dargaud (06/07/2012)
4.35/5   26 notes
Résumé :
Malgré les efforts conjugués de tous les Bees, le Cabernet est toujours en vie, bien qu'en piteux état. Connor, Lag et Niche se lancent à sa poursuite, afin qu'il cesse de dévorer les Cœurs.
Toutefois, le groupe est surpris par la direction que prend le Cabarnet, puisqu'il ne se dirige pas vers la capitale. Quelles nouvelles révélations peuvent bien cachées ce brusque changement de direction ?

Dans le même temps, le passé de Largo Lloyd se dévo... >Voir plus
Que lire après Letter Bee, tome 13Voir plus
Animal Kingdom, tome 1  par Raiku

Animal Kingdom

Makoto Raiku

4.04★ (367)

14 tomes

Pandora Hearts, tome 1 par Mochizuki

Pandora Hearts

Jun Mochizuki

4.70★ (7052)

24 tomes

Red Raven, tome 1 par Fujimoto

Red Raven

Shinta Fujimoto

4.44★ (250)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un treizième tome très intéressant et donnant comme pour les précédant envie de lire rapidement la suite. J'ai pourtant commencé ma lecture en râlant, en effet déjà que je n'aime pas trop la couverture de ce tome, j'ai été très déçu de voir que cette fois il n'y avait pas de desseins en couleur au tout début du manga comme cela était le cas pour les tomes précédant qui sont d'ailleurs toujours un vrai régal pour les yeux. Heureusement j'ai vite été de nouveau happé dans l'intrigue tournant les pages encore à une fois à folle allure ravie de lire toutes les révélations de ce tome pour oublier mon agacement au début de ma lecture. le Cabarnet approche vers Yûsari central, la ville est évacuée et les Letter Bee sur place sont le dernier rempart pour défendre la ville en attendant du renfort, le Cabernet semble d'autant plus avoir effectivement bien évolué et posséder un coeur. Garrard et son dingo Valentine fond de leur mieux alors pour défendre la ville, on apprend pas mal de chose sur ces derniers dans ce tome et par la même occasion sur la capitale. Ce qu'ils ont subi est vraiment terrible et le fonctionnement de ce monde est décidément complètement pourri. Les révélations sur Lloyd ne sont pas mal non plus et je suis très curieux de voir ce que celui-ci compte faire avec Lawrence. Quand j'y repense cette saga l'aire de rien sous ses jolis desseins et ses étoiles en arrière-plan cachent une intrigue qui est de tome en tome de plus en plus sombre.
Ainsi entre révélations et combats acharné contre le Cabernet, j'ai littéralement avalé ce tome et vais commencer le prochain tome dans la semaine ravi de retrouver si sa couverture ne mens pas un Lag un peu plus en forme car celui n'apparaît dans ce tome que sur quelques pages. Je viens d'ailleurs de vérifier à l'instant qu' Hiroyuki Asada n'a pas pu décidément s'empêcher de le faire de nouveau pleuré !
Commenter  J’apprécie          250
Cabernet l’insertarmure volant est devenu un kaiju intelligent se régénérant indéfiniment. Il abandonne sa route vers la capitale Akatsuki pour se rediriger vers la ville de Yusari. C’est le branle-bas de combat : les fortifications sont renforcées, la population est évacuée, les réservistes mobilisés, les armes et les vivres distribuées…
Dans ce tome 13, nous suivons en parallèle les destins de Challys Garrard et de Largo Llyod dont on apprend les terrible passés…
Passé : les jeunes Charrys Charrad et Hazel Valentine fêtent avec leur ami Goveni l’armurier leur promotion vers la capitale. Après avoir traversé, il découvre un pays de cocagne où tout n’est que luxe, calme et volupté sous la lumière éclatante d’un soleil d’été. Il mais il y a quelque de pourri au royaume de Candy. Le jeune et talentueux bee, refoulé par Thane, survivant du Jour de l’Extinction et cadavre ambulant empathe gardien du saint des saints, finit par comprendre l’horrible vérité…
NE REGARDE PAS : ATTENTION SPOILERS
les habitants de la capitale sont des Sonderkommandos travaillant pour un gouvernement qui alimente le soleil artificiel avec ce qui ressemble de plus en plus à un camp d’extermination psychique qui détruit les rêves et les espoirs des citoyens de tout l’Amberground… Les meurtres commis par les insectarmures, les crimes commis par Reverse ne sont finalement que des broutilles face aux horreurs commise par le gouvernement ! (d’ailleurs chassez le naturel, il revient au : le mangaka nous refait le coup du shogun et du mikado, pire le coup du Japon des années 1930, le chef des capitaines impériaux Zeke Balor utilisant comme une marionnette une impératrice que personne n’a jamais vue…)
FIN SPOILERS : TU PEUX REGARDER MAINTENANT
Présent : les désabusés Challys Garrard et Hazel Valentine combattent de toutes leurs forces le kaiju qui dévore des âmes humaines pour accéder à l’humanité. Et celui qui n’attend plus rien de la vie le n’hésite pas une seconde à réaliser le sacrifice de sa vie ! (Pleurs)
Pendant ce temps Largo Llyod, dont je ne raconterais pas l’histoire tellement elle est triste et terrible voire horrible, prend la tête du mouvement révolutionnaire Reverse pour accomplir sa vengeance : le Grand Soir arrive à grand pas !!!


J’emprunte la réflexion comme quoi l'erreur que l'on pourrait faire, lorsqu'on commence à lire "Letter Bee", est de croire que ce manga est un shonen « pour enfant » ou « jeune adolescent », car après avoir filé le thème de la lutte des classes, l’auteur s’attaque à celui du totalitarisme et des crimes contre l’humanité. Et pour ne rien gâcher c’est servi par des graphismes superbes et des planches qui alternent découpage rectiligne pour les scènes d’explication et découpage oblique pour les scènes d’action !
Bref, un tome 13 d’exception qui lorgne sur les talons d’un autre tome 13 d’exception, celui du cultissime "Berserk" (vous savez, celui qui va vous traumatiser, vous donnez la phobie des éclipses et vous filez des cauchemars pour le restant de vous jours !). Je ne remercierai jamais assez ceux qui ont attiré mon attention sur cette série…
Commenter  J’apprécie          130
L'erreur que l'on pourrait faire, lorsqu'on commence à lire Letter Bee, est de croire que ce manga est un shonen « pour enfant » ou « jeune adolescent ». Lag, notre héros, est tout juste un enfant, et sa mission première est celle de livrer des lettres aux différentes personnes peuplant les villes de son monde. On se dit que Hiroyuki Asada a prévu une oeuvre poétique et mignonne, pas véritablement violente… Et en fin de compte, on se trompe lourdement. Je l'avais bien sûr déjà remarqué dans les autres tomes, mais celui-ci est peut-être pire que tous les autres, car le tome treize commence à nous dévoiler des secrets sur la capitale qui font froid dans le dos. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une surprise, car depuis le début ce qu'on entraperçoit dans ce tome semblait être une évidence… C'est juste la façon dont cela nous est dévoilé, la manière dont on prend conscience de l'horreur de la capitale, et pourtant, dans ce tome nous n'y entrons même pas, alors qu'est-ce que cela va être lorsque Hiroyuki Asada décidera de nous faire franchir les portes d'Akatsuki ?

(Attention spoilers)

Le tome treize reprend l'histoire au moment où Lag et Connor essayent en vain de battre l'insectarmure Cabernet, toujours vivant malgré leurs tentatives et de plus en plus fort. On en vient presque à croire qu'il est invincible. Les « coeurs » qu'il absorbe le rendent d'ailleurs presque « humain ». Il nargue Lag et Connor en ricannant, lorsqu'il attaque la ville des enfants et qu'il est blessé, il se met en colère et on voit qu'il souffre… C'est très perturbant surtout sur l'espèce de visage qu'Asada-sensei a dessiné. On y reconnaît des expressions humaines et c'est assez terrifiant en somme car on se demande alors jusqu'où le Cabernet peut-il encore évoluer. Aura-t-il la capacité d'établir une stratégie pour attraper encore plus de coeurs ? Développera-t-il un esprit de vengeance ? Les possibilités sont tellement vastes que s'il n'agit pas seulement par instinct, il est difficile de croire que les Bees pourront le vaincre un jour. Il y a cependant une chose qui dure quelques instants dans ce tome mais qui semble être très important pourtant. A un moment donné, l'insectarmure semble avoir peur du soleil qui prend une forme étrange. du moins, je crois que c'est le soleil. Il est difficile de savoir exactement ce qui a effrayé le Cabernet… J'espère juste que c'est une piste pour le vaincre car j'ai peur que beaucoup d'autres personnes ne meurent à cause de lui.

L'autre point très important concerne le passé de Largo Lloyd (l'ancien directeur de la ruche de Lag) et celui de Garrard (l'actuel directeur de la ruche de Lag). Les deux passés ne nous sont pas révélés au même moment mais ils sont indéniablement liés par un seul homme : le père de Largo qui est aussi l'homme dirigeant la capitale. Lorsqu'on sait qu'il est le responsable des expériences faites sur des êtres humains et qu'il est probablement responsable de la création du soleil artificiel qui a causé la mort de la mère de Lag, on se demande quelles autres horreurs il a pu engranger depuis. Il devient de plus en plus clair que le soleil n'est autre que des êtres humains sacrifiés. Mais pourquoi ? Quelle est la raison de cela ? Qu'est-ce que ce soleil apporte à la capitale ?

(Fin spoilers)

Ce tome treize est donc un tome très sombre, empli de peur, de tristesse, d'horreur et d'indignation. Nous sommes très loin du début de l'histoire dont je parlais au début de ma critique… Reste maintenant à savoir si Hiroyuki Asada nous donnera les réponses qui pourront justifier toutes ces horreurs. J'espère juste que la fin de Letter Bee ne sera pas comme celle de sa précédente oeuvre (I'll) qui se terminait de façon très poétique et pleine d'espoir mais qui était à mon goût par réellement une vraie fin…
Commenter  J’apprécie          61
Je me plaignais que le tome 12 n'avançait pas, me voilà servie ! Ce tome 13 est riche en révélations et en rebondissements. Tant mieux ! On s'approche ainsi de plus en plus de la vérité sur la capitale et sur le soleil artificiel...une vérité qui a l'air bien inquiétante. J'espère très fort que le tome suivant comportera autant de contenu et continuera à mener les lecteurs vers d'autres surprises !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un tome riche en révélations où le mystère qui entoure la capitale se dévoile un peu. J'ai été très touchée par les passés de LLoyd (j'espère qu'on en apprendra plus sur sa mère) et surtout Garrard qui incarne un peu pour moi ce qu'aurait pu devenir Lag : un jeune homme dont les rêves ont été brisés. Il n'y a que l'histoire autour du cabernet que je trouve moyenne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maintenant, tout ce qui reste dans mon "cœur" et tous mes souvenirs concernent cette ville... Le rêve que je nourrissais au fond de moi et mes jours passés à profiter au maximum de la vie. Voilà ce qui se trouve au fond de mon "cœur"...
Commenter  J’apprécie          70
Voir ainsi des rêves rongés par le désespoir... Décidément je ne m'y ferai jamais...
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce pays, les rêves et les espoirs n'ont jamais existé !!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hiroyuki Asada (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiroyuki Asada
Vidéo de Hiroyuki Asada
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus




{* *}