5 continents (01/10/2015)
4.67/5   3 notes
Partez à la rencontre de Claude Monet, le peintre impressionniste qui avait la main verte. Voilà plus d'un siècle maintenant que Claude Monet a créé un magnifique jardin à Giverny, dans le Vexin normand, au nord-ouest de Paris. Inspiré par un art japonais aux couleurs lumineuses, il a semé et planté iris, pavots, tulipes, roses, et les célèbres nénuphars appelés nymphéas. L'équipe qu'il employait pour entretenir ses plantations compta jusqu'à dix jardiniers, et ce j... >Voir plus
Que lire après Monsieur Monet peintre-jardinierVoir plus
Cet album agréablement illustré permet de découvrir intelligemment l'oeuvre de Claude Monet et le contexte dans lequel elle est apparue. Plusieurs appartés donnent des éléments factuels sur les faits historiques de l'époque.
Le propos est axé autour du domaine de Giverny devenu une oeuvre à part entière, autant qu'une source d'inspiration du peintre. Ce livre est idéal pour faire découvrir Monet aux enfants, préparer une visite en famille à Giverny ou au Musée de l'Orangerie. Les illustrations tiennent la plus grande place et les textes ne sont pas trop longs.
Quoi de mieux qu'un ouvrage sur son peintre préféré ?

Mais quelle découverte, quel plaisir j'ai pu prendre en lisant ce magnifique album.
Saviez vous que Monet était un grand fan de l'art japonais ? Que ses salles étaient remplies d'estampes asiatiques ?
Pour ma part, c'était une chose inconnue.
En plus de ses magnifiques oeuvres, son talent artistique ne s'arrête pas à la peinture. Monet aimait le jardinage, c'est bien pour cela que son amour pour la botanique lui insuffle la magnifique idée de peintre les Nymphéas .

Homme discret mais curieux, passionné mais rebelle, Monet ne cesse de démontrer son authenticité en créant son propre chemin seul, en dépit des règles strictes imposées par l'Académie des Arts.
Il prône une nouvelle technique artistique : l'impressionnisme et converti d'autres peintures à son mouvement artistique.

Des illustrations colorées, vives et agréables. Les dessins choisis reflètent parfaitement l'impact de Monnet dans le monde de l'art.
Un livre à lire avec des enfants pour les sensibiliser à l'univers de Claude Monet. Un petit ouvrage simple, où se mêlent des informations sur l'époque du peintre, sa passion des fleurs, sa maison, Giverny, son décor et son magnifique jardin. Monet dit de lui-même que son jardin est le plus beau de ses chefs-d'oeuvre.