Les MacKenzie tome 8 sur 10
J'ai lu (07/12/2016)
3.5/5   10 notes
Avant de croiser le regard de Malcolm Mackenzie, l’avenir de lady Mary Lennox était tout tracé : elle serait sous peu l’épouse modèle d’un comte anglais, allié politique de son père.
Jeune fille obéissante, elle sait qu’elle ne peut se soustraire à ce devoir. Pourtant, les yeux pétillants, le sourire taquin et la tignasse rousse du Highlander lui font soudain miroiter une vie plus exaltante. Cet homme la désire et il n’est pas du genre à se plier aux interdi... >Voir plus
Que lire après Les Mackenzie, tome 8 : L'appel des HighlandsVoir plus
Sortez vos mouchoirs!

Nous suivons ici l'histoire de Malcolm Mackenzie (sixième fils du 9ème duc de Kilmorgan). Il est l'ancêtre des personnages de la série Les MacKenzies qui elle se déroule dans la deuxième moitié du 19ème siècle. L'histoire se situe en Écosse en 1745, peu de temps avant la bataille de Prestonpans.

Malcom tombe amoureux de lady Mary Lennox qui est déjà fiancée... mais cela ne va pas arrêter le Highlander. L'histoire aurait pu être un déjà-vu mais c'est sans compter le contexte historique.

On a vu dans la série Outlander de Diana Gabaldon le point de vue des rebelles. Ici nous avons le point de vue d'Écossais qui ne sont ni dans un camp ni dans l'autre (ils n'aiment pas trop les Anglais mais ils ne sont pas jacobites non plus). Ils se retrouvent donc tiraillés bien malgré eux entre les deux camps (les jacobites enrôlaient leurs compatriotes de force).

La scène qui se déroule à Culloden est vraiment déchirante, j'en ai pleuré.

Plus d'histoire que de romance... et l'horreur de la guerre ne laisse pas beaucoup de place à l'humour. Quoi qu'il en soit un bon livre.

Challenge multi-défis 2017 (6)

Malcolm Mackenzie en est persuadé dès qu'il croise le regard de lady Mary Lennox: elle deviendra très prochainement sa femme. Cet Écossais fougueux ne se laisse pas décourager par l'apparente froideur de la demoiselle ni par ses origines anglaises.
Car nous sommes à l'aube de la seconde rébellion jacobite où s'affronteront les partisans de Charles Stuart et ceux restés fidèles à la royauté anglaise déjà sur le trône. Guerre qui se terminera à Culloden avec la défaite des jacobites.
Mary se rapproche de Malcolm d'abord pour aider sa soeur à se marier selon ses désirs mais rapidement elle tombera sous le charme de "Mal" et le suivra dans des aventures parfois très risquées.

Ce livre peut se lire seul mais c'est un préquel à la saga des frères Mackenzie du même auteure. Ici, nous sommes en plein XVIIIème siècle juste avant une révolte majeure.
Malcolm est au départ peu concerné par la guerre qui se prépare. Comme beaucoup d'Highlanders, il veut juste protéger sa famille et son clan. Les alliances politiques, qui est le véritable héritier du trône, ... Tout cela l'indiffère. Malheureusement, pour protéger sa famille puis pour la venger, il devra "choisir" son camp.

Ce roman est plus historique que romantique (pour une fois :p) et le changement ne m'a pas déplu. L'auteure a fait pas mal de recherches sur ces temps troublés ce qui se sent.
J'ai beaucoup aimé tous ces éléments historiques qui parsèment le roman et lui donne une dimension intéressante.

L'histoire entre Mary et Malcolm m'a convaincue même si tout va très vite entre eux. Malcolm est le digne ancêtre de Ian, Hart, Cameron, ... et j'en attendais pas moins de lui. Il se montre débrouillard, impétueux, sûr de lui mais aussi protecteur, déterminé et digne de confiance.
Mary, de son côté, est tiraillée entre sa famille et son amour pour Malcolm mais elle s'intégrera très bien chez les Mackenzie les comprenant de mieux en mieux.

La famille Mackenzie est constituée de fortes têtes que ce soit Duncan, jacobite convaincu, Alec qui cache certains secrets, Will le gars toujours bien informé, et Angus discret jumeau d'Alec sans oublier le duc de Kilmorgan, le père qui est assez dur voire violent parfois mais qui tient énormément à sa famille.

Pour conclure, un très bon tome qui nous fait revivre une période troublée de l'histoire britannique avec beaucoup de détails agrémenté au second plan d'une romance convaincante. Un bon moment!
Chronique de Diana

Ce préquel est particulièrement intéressant dans les genre A&P. Déjà par rapport au contexte historique, il est extrêmement détaillé et précis. On sens l'investissement de l'auteure une fois de plus dans ses recherches. Et ensuite l'alternance des points de vue entre le camp des anglais et celui des Jacobites.

Ici il est question de Malcolm dans ses jeunes années bien avant qu'il ne soit l'un des grands ancêtres du Duché de Kilmorgan, Malcolm l'ancien.

Partisan d'une grande Écosse, il ne souhaite pas entrer dans les affres de la politique et prendre partie soit pour les anglais, soit pour les jacobites. Il veut que chacun puisse vivre en toute tranquillité sans rendre de compte à aucune royauté. Déterminé pour ne pas dire têtu quand il entreprend un projet rien ne l'empêche de le mener à bout.

Lors d'une soirée, il aperçoit Mary Lennox et tombe littéralement sous son charme. Après ça, il décide qu'elle sera son épouse.

Mais comme rien n'est facile dans la vie, Mary est déjà promise à un lord anglais. Commence alors un lent jeu de séduction et tous les coups sont permis.

Elle ne reste pas insensible au charme du fougueux écossais mais son rang de lady ainsi que son destin sont déjà tout tracés sans possibilité de changement.

Les relations devenant tendues puis houleuses et finalement conflictuelles entre les jacobites et les anglais, ils se retrouvent pris entre 2 feux n'ayant aucune envie de prendre partie.

Cette romance commence très lentement à la limite du rythme de croisière pour devenir au fur et à mesure haletante. Malcolm mettra tout en oeuvre pour maintenir la sureté du clan et de ses gens. Mary fait les frais d'une vieille coutume en se faisant enlever mais elle découvre ainsi la véritable vie des Highlands. C'est un aspect intéressant sur la prise de conscience des préjugés établis par la haute société anglaise.

C'est un roman très agréable, avec de nombreux personnages très typiques de l'époque et représentatifs des diverses opinions qu'on pourrait avoir sur l'époque. L'auteure plante un décor plus vrai que nature et on est complètement immergé dans ces temps troubles de l'histoire écossaise.

Une saga à lire ou à relire dans son intégralité. Mais ce tome reste au dessus des autres car Malcolm reste un élément fort et lien permanent à travers les âges.
Lien : http://followthereader2016.w..
Un très bon 8ème tome qui revient aux origines de la famille MacKenzie et qui nous livre de beaux moments d'émotions et de passions, parsemés que quelques drames.Une belle histoire sur fond de révolte jacobite avec des héros attachants. J'ai eu plaisir à découvrir l'histoire de cette famille particulière et à me plonger dans les charmes de l'Ecosse.

Mary avait voulu croire, toute sa vie, que les Anglais étaient un peuple juste et bon, doté du sens de la raison. Mais donnez une arme à un homme civilisé, expliquez-lui que tel autre homme représente une éventuelle menace à son égard, et il se transforme en barbare assoiffé de sang qui détruit tout sur son passage.
- La dernière fois que je t'ai rendu pareil service, je t'ai tiré tout nu d'une maison en feu et je me suis pris une balle dans l'avant-bras.