Miren Asiain Lora (Autre) InTexte (Autre)Anna Claybourne (Autre)
Kimane (17/09/2020)
3.93/5   7 notes
Connais-tu les hommes bleus du Minch, ces tritons impitoyables des mers écossaises, la dangereuse sirène Iara du Brésil, qui aime faire échouer les bateaux, ou la légendaire Ningyo du Japon, qui peut donner la vie éternelle ? Sais-tu que les eaux de toute la planète abritent des sirènes de toutes sortes, qui peuvent exaucer des voeux ou jeter des sorts, et bien d'autres créatures qui peuvent déchaîner des tempêtes ou apaiser les vagues ? Continent par continent, ce ... >Voir plus
Que lire après Atlas des sirènesVoir plus
Illustré par Miren ASIAIN LORA sur des textes d'Anna CLAYBOURNE, cet Atlas des sirènes propose un tour du monde des légendes de sirènes (et tritons!) en 52 pages colorées.

On alterne cartes à dominante turquoise clair (d'abord l'Europe, ensuite l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud), puis pages détaillant les diverses sirènes et fées des eaux de la zone géographique, et enfin doubles pages jaunes comme un vieux journal avec des encadrés types articles.

Ces dernières sont plus thématiques que géographiques : la première parle des types de lieux où habitent les sirènes, la deuxième des origines historiques du mythe, la troisième des capacités et pouvoirs magiques qui leur sont liés, la quatrième des fausses sirènes et la cinquième des témoignages entre le XVIIe et le XXe siècle.

Je ne suis pas forcément très amatrice du style de Miren ASIAIN LORA, dont je trouve les figures assez schématiques; mais je ne peux que reconnaître que l'illustratrice espagnole a fait un très beau travail avec ces multiples dessins détaillés et colorés, aux contours très souples qui courent sur chaque page!

Quant aux textes, Anna CLAYBOURNE a fait un beau travail de synthèse et de vulgarisation sur de nombreuses légendes : Vatea, le dieu demi-humain demi-dauphin (mais latéralement!) des îles Cook, les Siyokoys et et Sirenas des Philippines ou la Pincoya du Chili n'ont rien à envier à la Lorelei allemande ou aux Finfolks des îles Orcades.

Un livre idéal pour toustes celleux qui ne connaissent que les sirènes européenes ou occidentales et qui aimeraient élargir leur horizon!
(cette critique est également disponible, avec des images, sur mon blog Sirènologie)
Un superbe album documentaire qui recense de nombreuses légendes sur les sirènes à travers le monde.
J'aurais apprécié des textes un peu plus étoffés, mais d'un autre côté je le trouve assez synthétique et je suis ravie qu'il aborde autant de contes différents !

Les Mondaos,
Mangeuses d’hommes

Zimbabwe

Personne n’a envie de tomber sur des Mondaos, ces sirènes tant redoutées qui vivent au Zimbabwe. Elles ont de longs cheveux noirs, la peau pâle, de sinistres yeux rouges et des dents acérées. De nombreux habitants du Zimbabwe les craignent et préfèrent dire une prière ou faire une offrande aux Mondaos avant de recueillir de l’eau dans une rivière. (20)