3,7

Dans cette nouvelle écrite en 55, soit 3 ans après l'élection d'Esienhower, 1er candidat à avoir utilisé des spots télévisés lors de sa campagne, Asimov imagine un processus électoral dystopique basé sur la logique des sondages d'opinion. Ce qui est amusant, c'est qu'il pousse son concept jusqu'à l'absurde. En effet, dans la société dépeinte dans la nouvelle, il n'y a qu'un seul électeur, choisi par un grand ordinateur central, et qui est censé être l'individu le plus représentatif. La nouvelle est intéressante et aborde des thèmes toujours plus d'actualité : les sondages d'opinion, l'omnipotence de la technologie… La nouvelle est assez savoureuse, très agréable à lire, le récit étant bien mené. Mais malgré tout, cela reste très anecdotique. La nouvelle est trop courte pour pouvoir évoquer ces thèmes de façon approfondie, on reste vraiment en surface. Je suis donc un peu restée sur ma faim.

Quant au petit dossier thématique qui suit la nouvelle, il est vraiment très bon. Il est très, très court, dans ce volume mais vraiment passionnant et donne envie de creuser davantage le sujet de l'histoire des sondages d'opinion.

« A voté » est loin d'être le meilleur récit d'Asimov mais cette nouvelle, même si elle reste trop en surface pour convaincre totalement, reste très agréable à lire et a le mérite d'aborder un sujet intéressant et toujours d'actualité.
Quel petit livre décapant ! Mon premier Asimov va me laisser des traces indélébiles d'une lecture palpitante qui interpelle et remue.
Le sujet est banal mais ô combien d'actualité, me forçant a étudier mon rôle de citoyenne de manière objective et constructive.
J'habite en Suisse et la démocratie directe, qui m'appelle aux urnes souvent - trop ? - me fait parfois bien râler. Comment, par exemple, puis-je me prononcer sur la modification de la loi sur les épizooties, lorsque je ne comprends même pas la question ?
Voilà à quoi ce petit livre m'a fait penser !
Au lieu de râler, je dois à tout prix être reconnaissante d'avoir la parole, de pouvoir donner mon point de vue sur de nombreux sujets, de choisir mes dirigeants, mes priorités, mes lois.
Accepterais-je que quelqu'un vote pour moi ? Pas sûr !
Chaque voix compte !
Tâchons de ne pas l'oublier avant qu'il ne soit trop tard !

Et si un individu représentait à lui seul l'ensemble électoral, si un individu lambda, un citoyen moyen était la personnification d'un pays tout entier. Nous somme aux Ētats-Unis dans le futur, au début du XXIe siècle. Dans un lieu tenu secret, un ordinateur ultra puissant qui contient des milliards de données a choisi Norman Muller, modeste habitant d'une petite ville de l'Indiana, ce dernier va devoir répondre aux questions de Multivac, de ses réponses, le président de la plus grande puissance mondiale sera élu.

Pour les ados des années 70, il existait trois auteurs cultes. Dans la cour de récrée du lycée il y avait ceux qui lisait Tolkien, Philip K Dick et Isaac Asimov et les autres.

En 2016 je me dis encore dommage pour les autres. Mais ceux qui ne connaissent toujours pas Asimov peuvent se rattraper en lisant « A voté » minuscule nouvelle que les éditions le passager clandestin à le bon goût et l'opportunité d'éditer en ses temps d'élections incertaines.

En conclusion, Asimov est toujours génial, la nouvelle est formidable, ce livre minuscule, très beau et pas cher devient le petit cadeau idéal à poser sur l'assiette un soir de réveillon.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
DEUS EX MACHINA

Nous sommes donc le mardi 4 Novembre 2008 (sic !) et Norman Muller, petit employé et américain parfaitement moyen, sans rêve véritable, sans idéal particulier n'est pas, mais alors vraiment pas dans son assiette. Par un étrange coup du sort, ainsi et surtout par des calculs d'une complexité inimaginable et démesurée effectués par le célèbre super-ordinateur Multivac, il a été désigné par la machine comme le futur électeur du futur président des Etats-Unis d'Amérique. L'unique. le seul. Lui : Norman Muller, marié et père d'une petite fille, habitant Bloomingthon, Comté de Monroe, Indiana...

Et cette tâche, imprévue, improbable, même en imaginant que seuls les hommes, âgés de vingt à soixante ans sont désormais sélectionnables va transformer la vie de cet homme en tout point moyen. D'abord parce qu'il reçoit la visite d'un agent secret dépêché expressément pour sa protection (et s'assurer qu'il sera bien là le jour dit). Ensuite parce que, pour l'histoire, cette élection sera désormais l'élection Muller.

En quelques pages bien tournées, à la frontière entre ironie, cynisme, fiction et prospective réaliste, Isaac Asimov s'en prend, dès 1955, à la folie technologique, à l'empirisme mathématique mais destructeur de la démocratie sondagière et de l'abandon de la citoyenneté sous ces fallacieux prétextes scientistes dont l'auteur perçoit ainsi très tôt les incroyables dangers.

Cette nouvelle, bien qu'un peu trop courte, étale tout le talent de ce très grand de la Science-Fiction, et si l'on peut regretter qu'il n'ait pas pris le temps d'approfondir un peu son sujet - aux implications immenses - une grande part de son oeuvre consacrée à l'émergence des robots dans la vie des humains corrigera, et de quelle manière, cette négligence point trop coupable !

Et même si ce n'est sans doute pas le meilleur d'Asimov, celui de Fondation par exemple, ce petit opuscule est vraiment réjouissant et se prête parfaitement au plaisir de se l'offrir ou à celui de l'offrir - d'autant que l'édition, chez "Le passager clandestin" est très soignée - pour le plaisir et... parce qu'en cette année 2017 de tous les dangers démocratiques et aux rebondissements déjà invraisemblables ce bref ouvrage tombe vraiment à pic !

Pour Asimov : A Voté !!!
Nous sommes à l'aube de l'élection présidentielle américaine de 2008. Depuis déjà une vingtaine d'années, un super-ordinateur hyper-protégé et caché, gère à lui seul le déroulement des élections. A chaque échéance, l'Etat fédéral lui délègue, grâce à son immense capacité de traitement des données, la désignation d'un unique électeur. Il est censé représenter l'électeur moyen parfait, exacte représentation de l'opinion du peuple américain. L'homme doit répondre pendant plusieurs heures aux questions diverses et parfois surprenantes de Multivac, le fameux ordinateur géant qui va traiter ses réponses et qui sur cette base désignera quasi-mathématiquement le nouveau Président.
Cette année, c'est Norman Muller qui a été désigné comme super-électeur...De mystérieux hommes envoyés par l'Etat fédéral, sortes de Men In Black, viennent chez lui avec une ferme cordialité pour l'aider à se préparer au jour J.
Mais si sa femme Sarah est excitée et y voit l'occasion d'apporter célébrité et confort financier au ménage, Norman Muller s'interroge, s'inquiète, écrasé par le poids d'une telle responsabilité...surtout qu'en termes de popularité du super-électeur, les expériences passées ont montré qu'il devait aussi prendre sa part des échecs et du rejet par l'opinion des présidents parfois mauvais ainsi désignés...

Isaac Asimov a écrit cette excellente nouvelle en 1955, et se montre visionnaire sur bien des points : l'avènement de l'informatique qui règle nos vies jusqu'à peut-être un jour nous remplacer quasi-complètement, la généralisation des sondages d'opinion, l'illusion de la démocratie...car ici, si l'ordinateur pourrait au départ être un outil de calcul mathématique, donc impartial et quasi infaillible, il conduit finalement à supprimer l'élection par la masse dont on n'a plus besoin, au profit d'une désignation pure et simple. Un ordinateur et un homme, seuls, font donc le destin du pays le plus puissant de la terre...

Encore un bon moment de lecture dans la remarquable collection dyschroniques proposée par les éditions le passager clandestin, à lire évidemment après ces élections présidentielles américaines 2016 marquées par la faillite des sondages, la manipulation des masses, peut-être des opérations électorales, et les doutes sur la sécurité informatique nationale.
A notre époque où chaque élection donne lieu à une pluie de sondages et où les réseaux sociaux / médias tentent de nous dire quoi penser, ce petit livre d'Isaac Asimov est plus que jamais d'actualité. Si un super-ordinateur peut analyser notre société et les tendances de l'opinion pourquoi serait t-il encore utile de voter ?

Au delà des thèmes classiques du contrôle des esprits et des populations, cette lecture donne aussi à réfléchir sur notre rapport aux choix et à la responsabilité que l'expression de notre avis nous confère. L'écho de ses pages résonne sur les derniers scrutins que nous venons de vivre. Un petit livre donc mais une lecture pleine !
A voté est une courte nouvelle d'Isaac Asimov. Dans le futur, l'Amérique à développé une machine capable de choisir un électeur qui serait représentatif de l'ensemble de la population. Désormais seule cette personne vote pour les élections. A chaque fois le votant est différent, cependant il y a peu de chance pour que ce soit vous ! Cependant lorsque c'est son Etat puis sa ville qui sont désignées, Matthew n'est plus aussi confiant... et si c'était lui pour qui voterait-il ?

Cette nouvelle est très bien écrite par Asimov, très fluide très prenante et très frustrante ! La fin du livre nous laisse sur notre faim mais nous invite à une grande réflexion. Toutes les possibilités sont ouvertes mais cela nous invite aussi à penser à nos propres systèmes d'élections et aux dérives qui pourraient survenir dans le futur. Toutefois c'est la première fois que je lis un ouvrage de cet éditeur et je trouve très surprenant de n'éditer qu'une seule nouvelle, pourquoi ne pas avoir fais un recueil ? le livre est très vite lu et c''est bien dommage.

A recommander à tous les amateurs de science fiction !
Candidat suivant s'il vous plaît !

A voté d'Isaac Asimov est une nouvelle qui questionne l'évolution des scrutins présidentielles américains. C'est valable dans les autres démocraties aussi. Il y a derrière une critique très pertinente de l'usage excessif des sondages. On pourrait interpréter en fond une certaine vision de l'intelligence artificielle.

C'est une nouvelle intéressante.
En 2008, les États-Unis s'apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l'État de l'Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu…
Et si c'était ici qu'allait se décider le résultat du scrutin ?
Depuis que le pays s'est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre. L'omnisciente machine est en effet capable d'analyser ses réponses à un questionnaire qu'elle a elle-même savamment établi, les recoupant avec les tendances observées dans le reste de la société, pour déterminer le résultat de l'élection… qui, désormais, n'a plus de raison d'être.

À l'heure où les systèmes démocratiques de la planète vacillent sur leur base, il peut être intéressant de se rappeler le point de vue d'Isaac Asimov sur les dérives d'une société politique ivre de technologie, d'efficacité et de rendement.
En 1955, Isaac Asimov, écrivain de science-fiction imagine une société ayant perdu tout sens de démocratie.

J'ai entendu parler de ce petit livre par JL Mélenchon. Et je dois dire que le parallèle avec ce que nous vivons fait froid dans le dos. Néanmoins, je le recommande vivement.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2021/11/0..
En 1955, Isaac Asimov, écrivain de science-fiction et de vulgarisation scientifique, imaginait une société ayant perdu tout sens commun à force de radinerie démocratique.

En une quarantaine de pages, l'auteur dresse un portrait stupéfiant et glaçant de la manipulation sondagière, imaginant un monde où la libre pensée serait réduite à néant par un tour de passe-passe démagogique.

Isaac Asimov se propulsait alors en 2008, à la veille d'une élection présidentielle reposant sur un seul électeur et une machine capable de déterminer l'opinion de la population globale. Norman Muller a été choisi bien malgré lui pour représenter l'électorat. Sa fille s'interroge, se passionne pour ce qui se trame, au grand dam du grand-père qui se souvient de l'époque où il glissait lui-même son bulletin dans l'urne.

A travers son catalogue, Les éditions du Passager clandestin pointent les dérives de nos sociétés et donnent matière à réfléchir, à débattre, par le biais de documentaires, d'essais ou de fictions. La collection Dyschroniques sort du placard de vieux textes de SF qu'il est souvent subjuguant de (re)découvrir aujourd'hui. D'autant que la nouvelle est replacée dans son contexte. Ici par exemple, ils rappellent notamment les diverses méthodes de sondages testées entre les années 30 et 50, les sondages prédictifs, la méthode des quotas, le rôle de la publicité et le jeu des médias. Edifiant !

C'est extrapolé à outrance bien sûr, mais avec le recul et la contemplation de ce qui se déroule sous nos yeux, les études d'opinion à foison, ça laisse songeur…
Lien : http://casentlebook.fr/a-vot..