Quelle déception!
A l'occasion du challenge Multi-défis, l'envie m'a prise de revenir vers Asimov dont j'avais apprécié en son temps la saga Fondation. En ces temps de débats sur l'intelligence artificielle et la place à venir des robots dans le monde du travail, jeter un oeil à ceux d'Asimov me tentait bien.
Expérience plutôt ratée, je me suis franchement ennuyée sur ce premier volume qui, outre qu'il est très moyen d'un point de vue strictement littéraire, ne creuse les questions éthiques qu'autour des seules fameuses trois lois fondamentales à la base de la programmation des robots.
Je suis donc passée complètement à côté de ce volume introductif à la saga des Robots qui présente, si j'ai bien compris, les différents paliers qui ont conduit les robots à prendre le pouvoir. Dommage pour moi!
Chose rare en ce qui me concerne : pas vraiment touché par ce "défilé de robots",même pour le divertissement.
Un "roman" qui n'est en fait qu'une succession de nouvelles à la manière d'un film à sketches... Et puis ces robots bienveillants - voir les trois lois qui régissent leur comportement - c'est un peu cucul la praline...

Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième loi : Un robot doit obéir au ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

Troisième loi : Un robot doit protéger son existence, dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Bof...
I, robot est un recueil de neuf nouvelles traitant des robots. Ces nouvelles sont reliées par le personnage de Susan Calvin, robopsychologue, à l'U.S. Robots. Chaque nouvelle présente l'évolution de la robotique amenant à leur émancipation malgré les trois lois de la robotique.

Ces nouvelles sont trop techniques, scientifiques à mon goût et j'ai donc eu du mal à accrocher et à trouver un intérêt. Je ne continuerai pas la série.
Selon moi, tous les autres titres de l'excellente saga des Robots d'Asimov valent d'avantage le détour que cette invitation du genre sous forme de chroniques.
J'attendais beaucoup de ce livre. Asimov ! Les Robots ! Mieux qu'un best-seller ! Un ouvrage de référence ! Révolutionnaire ! Tout ça courrait dans ma tête, à force d'en entendre parler.
Mais dès la première nouvelle, quelle horreur ! Déjà le style est "neuneu", cul-cul-la-praline à souhait, ensuite l'histoire en elle même n'est pas du tout originale. Remplacez le mot "robot" par le mot "Noir" ou "Afro-américain" et tout est dit. La famille de la première nouvelle, n'est pas du tout sympathique. La gamine gâtée pourrie à claquer, la mère hyper-malsaine et le père d'une rare lâcheté. Histoire calquée sur celles qu'on pouvait lire à la fin du 19ème siècle sur la condition des esclaves, avec à la fin les gentils Wasp ou les pécheurs-qui-voulaient-bien-faire repentis. Bref une histoire qui se dit anti-raciste, mais bien bien raciste, appliquée à des tas de ferrailles. A d'autres !
Les autres nouvelles sont un peu plus travaillées. On est dans le "cosmic-polar". Je me demande d'ailleurs si toutes les histoires sont du même auteur... Une écriture inégale, mais l'on reste quand même dans l'"American entertainment". Rien de bien profond au point de vue psychologique. le plus souvent des clichés sur le comportement humain et la société. Une incroyable naïveté sur le capitalisme ! Une compétition féroce qui doit servir l'humanité ! C'est hallucinant de mauvaise foi et d'aveuglement. Et rassurez-vous, vous êtes bien dans le scientisme ! Bon, voilà pas mal d'arguments pour justifier cette "note".
Après avoir littéralement adoré Fondation, je commence Les Robots. le principes de base avec les trois lois de la robotique est astucieux et pertinent. Mais le découpage en nouvelles et le personnage de Susan ne m'ont pas emballée. Je ressort déçu de ce classique. Néanmoins, étant plutôt adepte de romans, je pense qu'il faut se lancer dans les autres ouvrages du cycle des Robots. Peut être Asimov a-t-il conçu ce livre comme une introduction. Affaire à suivre...
Vraiment déçu par cet ouvrage qui est présenté par beaucoup comme une pièce composant un chef d'oeuvre de science fiction, je m'arrêterai pour ma part à cette première partie. En effet toutes les nouvelles se ressemblent : un des robots déroge à sa programmation et aux lois qui l'encadre, le chaos est proche, les experts sauront-is résoudre ce dysfonctionnement en un temps record? En deux ou trois pages l'énigme est résolue d'une manière des plus simple (ce qui laisse dès lors croire que l'hypothèse de départ était simpliste), et on passe à la nouvelle suivante qui reproduira un schéma identique...
Fan inconditionnel du cycle "Fondation", la lecture du cycle des Robots m'a beaucoup déçu... certainement lié au fait que je ne suis pas un grand amateur de nouvelles, et que les livres sont conçus sous cette forme. du coup, difficile de terminer la lecture. Peut être que j'aurai la curiosité de m'y remettre un jour...