Editions Privé (01/08/2006)
3.25/5   2 notes

Radiologue dans une petite ville du centre de la France, Jean Regnaud est un homme à qui tout semble réussir. Riche, père de trois beaux enfants, Olivier, Mathieu et Manon, et marié à la plus belle femme de la ville, il incarne dans cette petite province trop grise LA réussite. Amélie, son épouse, en est l'emblème. Elle va avec la grande maison au bord de l'eau, la voiture de sport et les voyages au bout du mon... >Voir plus
Que lire après L'AssassinVoir plus
Ne vous fiez pas aux apparences des premières pages, ce premier roman est un thriller plutôt pas mal monté, qui laisse à penser que l'auteur n'est pas dénué de qualités, et qu'avec un style plus glacé, un scénario plus pervers, on pourrait facilement tomber dans le très bon.

Le choix du style narratif (narrateur omniscient) n'était pas forcément le plus évident, on sent l'auteur trop pressé de nous dévoiler la suite, sans présager le suspens qui maintient généralement le lecteur dans une cadence de lecture intense. Il nous dévoile trop facilement les aspects machiavéliques et les véritables intentions des personnages.

Dommage, parce que l'histoire pourrait n'y trouver qu'un meilleur écho, en renforçant cette part d'ombre et de noirceur qui caractérise l'ensemble du roman. On est finalement troublé, à mesure que les pages défilent et que les drames se suivent, par cette horreur quasiment palpable.

Un presque très bon roman, à lire quand même.
Chaque année est organisée dans le petit village de Châlus, la fête du "Lions Club". C'est une sorte de petite franc-maçonnerie de province, où tout ce qui compte de petits bourgeois se réunit pour exister, sous prétexte de sauver les autres. Radiologue, Jean Regnaud en est le président. Voici un premier roman prometteur. Un premier roman sur les apparences et le paraître. Un polar psychologique aussi. Un roman noir sur les faux semblant mais aussi sur la vie en province.
On est dans la tête du narrateur et on va suivre sa quête, celle de sa vie en mai, celle d'un passé encombrant qu'il faut effacer ; celle aussi d'une rédemption qui passerait par le crime. C'est plutôt bien foutu. L'intrigue est plutôt bien construite même si l'auteur dévoile un peu trop vite les intentions de son héros. Un suspense très agréable à suivre et à lire. Un auteur en devenir à découvrir et à suivre lui aussi.
Lien : https://collectifpolar.com