AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849215029
174 pages
Editions Thot (21/08/2019)
3.25/5   4 notes
Résumé :
" Elle avait tout organisé pour que les dernières volontés de son père soient respectées : il voulait que ses cendres soient dispersées au large de l'île de Bréhat, dans la mer turquoise face à la pointe du Paon."
Aux funérailles de Pierre se retrouvent les femmes qu'il a follement ou mal aimées. Au fil des chapitres et des souvenirs, dans un roman qui navigue entre présent et passé, le lecteur découvre peu à peu l'histoire de chacun des personnages qui ont ... >Voir plus
Que lire après Le sel des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ressors mitigée de la lecture de ce roman.

Nous sommes aux funérailles de Pierre auxquelles sa fille a convié ses anciennes maîtresses : Marie-Louise, Bernadette, Madeleine.

Pierre, avocat, né à Paris, s'est installé à Paimpol, en Bretagne, lorsqu'il a rencontré sa femme Pauline. Malgré l'amour qu'il semble porter à cette dernière, Il ne peut s'empêcher de s'éprendre d'autres femmes : la poissonnière qu'il voit depuis la fenêtre de son bureau, l'épouse du nouveau médecin …
J'ai trouvé ces histoires redondantes. Pauline qui ferme les yeux et conserve de bonnes relations avec ces différentes femmes. Ces femmes qui quittent leur mari un peu « fades ». Et Pierre, qui, chaque fois, se dégonfle sans se battre pour ses amantes.
Nous sont aussi racontées l'enfance de Pierre et de Pauline, et notamment les relations de couple de leurs parents. Toujours le même schéma. Beaucoup de mariage de « raison », pas d'amour véritable.
L'auteur tente de nous entrainer dans cette ambiance de petite ville de province où chacun est scruté, où les rumeurs et les cancans vont bon train. Mais l'exercice n'est pas assez approfondi et je suis restée à l'extérieur du huis clos que l'auteur a tenté mettre en place.

Le style est bon et agréable à lire, mais sans plus.

Je remercie Babelio et les Editions Thot pour la découverte de ce roman. Mais j'ai ressenti un manque cruel d'amour dans cette histoire sensée aborder la passion amoureuse.
Commenter  J’apprécie          320
Un roman d'amour mais loin des clichés , on retrouve pierre avocat en Bretagne le jour de ses funérailles avec présence de ces amours . Ensuite l'auteure raconte ses aventures sentimentales avec madeleine , bernadette , marie louise et pauline toutes différentes et proche de la vie de chacun de nous . J'ai trouvé ce roman trop court mais si vous voulez passer un bon moment je vous le conseil .
Commenter  J’apprécie          120
Avant toute chose, merci aux Éditions Thot et Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce livre. J'avais déjà pu découvrir chez eux le sacrilège d'Icare.

Pierre et ses femmes, Pierre et sa fille, que d'histoires !

L'histoire commence sous le regard un peu narquois de Pierre, mais Pierre est mort et c'est sa photo à l'église qui regarde tout le monde.
Le monde, ce sont les notables, les commères mais surtout sa fille et ses ex-amoureuses ou maîtresses.

Chaque chapitre est une histoire amoureuse, à travers lui mais également à travers le regard de sa fille qui, bien vite, a compris le jeu de son père, allant jusqu'à anticiper certaines liaisons.

Un roman comme je les aime parfois, léger, sans prise de tête, avec la Bretagne en fond de toile, bref un bon moment, lu en une nuit
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le regard de Pauline s'arrête sur le phare de l'Ost-Pic qui domine la baie de Bréhec. Comme les rouleaux qui font tanguer les bateaux de plaisance, ses souvenirs remuent son âme.
Commenter  J’apprécie          200
C'est comme si la nature tout entière rendait un dernier hommage à celui qui avait adopté la Bretagne et ne l'avait jamais quittée. Il avait aimé la rudesse de son climat, ses paysages à couper le souffle, la pudeur de ses habitants au grand coeur. "La Bretagne est une poésie entre terre et mer" disait-il souvent aux Parisiens qui lui demandaient si la capitale ne lui manquait pas.
Commenter  J’apprécie          70
Ils préfèrent ne pas penser au lendemain et vivre ces instants avec l'innocence que l'amour donne aux amants. Avant de la déposer à deux rues de chez elle, ils se promettent de se retrouver à Ploumanac'h le samedi suivant. Il la regarde s'éloigner avec la peine de l'amant délaissé qui n'a pas le courage de changer sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
Au début, quand il était arrivé en Bretagne, il avait du mal à supporter ces effluves qui lui donnaient la nausée. Il aurait préféré ne pas habiter en bord de mer pour ne pas vivre au gré de la marée, mais sa femme avait fait des pieds et des mains pour s'installer à Paimpol, dans une jolie maison de ville sur les quais. Il avait cédé, après tout Pauline était née dans cette région où la mer décide de tout ou presque. Il finirait bien par s'habituer. Si la pleine mer qui fait tanguer les bateaux fait rêver les voyageurs, lui prenait un plaisir inexpliqué à voir les coques enlisées dans la vase, comme prisonnières du temps. La mer monterait à nouveau et viendrait les libérer. Les navires reprendraient le large vers d'autres horizons. Lui, il resterait là dans son bureau d'avocat, prisonnier de la raison et de sa petite vie bien ordonnée.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vie provincialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Florence L. Dickler (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}