AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alice in Borderland tome 5 sur 18
EAN : 9782756037073
192 pages
Delcourt (12/02/2014)
4.38/5   69 notes
Résumé :
192 pages N&b Année : 2011 (Japon) Pour les plus de 12 ans
Que lire après Alice in Borderland, tome 5Voir plus
Jeux d'enfants, tome 1 par Kaneshiro

Jeux d'enfants

Muneyuki Kaneshiro

3.12★ (199)

5 tomes

Signal 100, tome 1 par Miyatsuki

Signal 100

Arata Miyatsuki

4.32★ (189)

4 tomes

Gambling School, tome 1 par Kawamoto

Gambling School

Homura Kawamoto

3.83★ (425)

16 tomes

Real Account, tome 1 par Watanabe

Real Account

Shizumu Watanabe

4.40★ (477)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Lorsque j'ai voyagé en Asie, les villageois qui s'occupaient de moi m'ont dit, au moment de mon départ : ‘Ne nous oubliez pas.' Chez eux, la mort n'est pas liée à la mort de notre corps physique, mais au fait de disparaitre des mémoires. » -Haro Asô.
En lisant ceci, j'ai automatiquement pensé à la fin de AIB, sans même savoir pourquoi. :( J'ai eu un petit pincement au coeur là, j'avoue.

Bref. Nous voilà donc au 10 de coeur… tintintiiiiin. *suspense*

Que dire sur ce massacre ?
Que c'est abominable ?
Oui. Totalement.

Connaissant déjà la finalité du jeu, j'ai d'ailleurs trouvé encore plus stupide, d'une certaine façon, qu'aucun n'ait songé à faire ÇA ça dès le début…Maintenant, cela me parait évident. Mais bon. 10 de coeur, évidemment. Cela n'aurait pas été drôle qu'ils trouvent la solution direct.

Avec ce volet et celui d'avant, on comprend finalement que Kuina a en quelques sortes été ‘utilisée' par Chishiya pour mener son plan à bien et pour ses intérêts personnel. Je ne l'ai réalisé qu'après coup, tout simplement parce qu'ils ont pris des libertés dans la série Netflix et que dans cette dernière leur duo est pour moi l'un de plus iconic. (Mon préféré, aussi. J'ai un attachement énorme envers eux…!) Mais il est vrai que je l'ai réalisé après avoir fini ma lecture, en repensant à ce que j'avais lu sur les réseaux sur la relation entre les deux qui est très différente dans le manga et dans la série…
Cela me fait beaucoup de peine je dois dire… :( (j'aime leur duo plus que tout dans l'adaptation Netflix… c'est triste. :/)

Au début du volet, Alice est encore enfermé dans une chambre… Il a des images de Karube, Chôta et Shibuki qui lui viennent… (hallucinations ? rêve ?…) Il a ce terrible sentiment d'imposture, de culpabilité d'être le survivant… Ça me fend le coeur car personne ne devrait se sentir mal d'être en vie. Par la suite, les images de ses amis se déforment, deviennent monstrueuses, le hantent… (fact : j'ai trouvé les dessins réellement terrifiants à ce moment-là) Alice souffre tellement et cela m'a fait tant de mal. Personne ne mérite de vivre une telle souffrance. Et la phrase que lui dit Karube dans sa tête… les larmes n'étaient franchement pas loin T-T Il lui dit justement de ne pas se sentir coupable d'être en vie, qu'ils ne lui en veulent pas. Bref… ça a beau être dit de manière assez cash, sans empathie, ça m'a quand même fait ressentir beaucoup d'émotions. (Puis j'ai passé aux mots du mangaka au début du tome…) Les paroles de Karube dans sa tête sont d'autant plus fortes qu'elles lui lui redonnent de la force, de la rage de se battre jusqu'au bout pour survivre. (Donc je lui pardonne un peu son absence de compassion pour la douleur d'Alice…)

Et puis… j'ai été sidérée par la suite du manga. Sitôt qu'il est trouvé par Usagi, on n'a pas la suite, mais un « épisode spécial » !!
À la fois très frustrant (vu qu'on s‘arrête en pleine action pendant le dix de coeur quand même !) et aussi très chouette qu'on ait ce chapitre dont je ne m'attendais absolument pas !
On découvre donc Hayato Dodo, en fin de collège… Nouveau personnage, donc. Jamais vu avant. Il n'est pas dans le live action ! On découvre une petite partie de son histoire avant qu'il soit propulsé dans le Borderland. Ce passage m'a d'ailleurs beaucoup attristée, d'une certaine façon. Cela parait futile mais j'ai vraiment trouvé ça super triste.
Puis le voila à Borderland, à devoir jouer au 4 de coeur…

Ce que j'ai aimé là-dedans, c'est qu'on découvre ce nouveau personne et qu'on découvre également un nouveau jeu. (Un jeu de coeur en plus… les plus terribles)
Ce que je n'ai pas aimé, c'est la (grande) frustration ressentie en finissant le tome, car on n'a pas la fin du jeu, on ne sait pas ce qu'il devient non plus… enfin bon. Je ne sais pas si on aura la suite dans le tome 6 d'AIB… (j'espère !) (bon, je me doute en vrai, il n'aurait pas mis son pdv juste comme ça…) En seulement quelques pages, je me suis attachée à son personnage !

Toujours est-il que j'ai vraiment été prise dans l'histoire durant ce volet. (Même si la série netflix me manque purée…)
J'ai hâte de lire la suite, que je vais découvrir avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          190
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis assez novice en manga mais j'ai voulu lire cette série après avoir regardé son adaptation sur Netflix. Je suis assez conquis par cette dystopie où le jeu, la stratégie et les sentiments sont au centre du récit. Les personnages sont assez attachants et on a surtout envie de savoir comment Borderland va évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
On tombe de plus en plus dans la surenchère avec ce tome. La plage est transformé en un vaste jeu de tuerie. J'ai vraiment eu du mal avec ce tome que j'ai trouvé encore plus cliché que les autres. de plus, les derniers personnages introduits sont de plus en plus caricaturaux, donc ridicules à mes yeux et les discours larmoyants et plein de bons sentiments m'ennuient.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BulledEncre
17 mars 2014
Un tome fort en psychologie des personnages et en cruauté. Une série bien lancée.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
05 mars 2014
Sympathique, mais on aurait préféré continuer à suivre la remontée des enfers des protagonistes de l’aventure...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- A ton avis ? Bien sûr qu’on est amis ! C’est bien pour ça qu’on t’interdit de nous rejoindre avec cette tronche ! Là, je dis non, cash ! Tu te sens coupable d’être en vie ? Tu es triste ? Va pas t’étonner que je te trouve immature ! Qu’on soit loin, qu’on ne se voie plus, qu’on n’arrive plus à se retrouver… tout ça n’a pas d’importance. Tant que tu ne nous oublieras pas, nous resterons à tes côtés, vivants en toi !!
Commenter  J’apprécie          30
- Le héros part dans la montagne avec cinq alpinistes sauver sa petite sœur et deux amis à elle, paumés dans la neige. Ils partent à six pour en récupérer trois autres et finalement, il n'y en a que trois qui rentrent en vie, sauf que le film fini sur un ton "happy end" sous prétexte que la petite sœur du héros fait partie du lot.
- Sérieux ? Quel film égoïste.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j’ai voyagé en Asie, les villageois qui s’occupaient de moi m’ont dit, au moment de mon départ : « Ne nous oubliez pas ». Chez eux, la mort n’est pas liée à la disparition de notre corps physique, mais au fait de disparaître des mémoires.
Et vous, vous prenez le temps, parfois, de vous remémorer ceux qui vous sont chers ?
Haro ASÔ
Commenter  J’apprécie          00
Laisse-moi t'expliquer une chose.
Soit tu réussis ce jeu... soit... tu meurs ce soir !
Alors réfléchis bien !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Haro Asô (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haro Asô
100 bucket list of the dead 11
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}