Signal 100 tome 1 sur 4
Delcourt (05/09/2018)
4.09/5   22 notes
M.Shimobe, professeur principal et souffre-douleur d'une classe indisciplinée, leur diffuse un jour un film étrange. Ses élèves réalisent alors qu'ils viennent d'être hypnotisés ! Pour parfaire sa vengeance, M.Shimobe se suicide après leur avoir dévoilé une dernière information : Il existe 100 actions à ne pas réaliser sous peine de mort ! Leur vie prend alors un tournant macabre.
Que lire après Signal 100, tome 1Voir plus

Infection (Oikawa)

Tooru Oikawa

2.47★ (127)

20 tomes

Death's choice, tome 1 par G.O.

Death's choice

G.O.

3.76★ (213)

3 tomes

Ce manga fait partie de ceux que l'on ne sait pas où positionner entre le "génial" et "ça passe". Impossible de savoir si j'ai réellement aimé ou non. J'ai envie de dire oui mais, en même temps, l'intrigue de ce premier tome n'est pas dans l'originalité. Il n'y a que quatre tomes en tout, je lirai donc jusqu'au dernier sans hésitation malgré tout, peut-être que mon avis global changera d'ici là ! En attendant, ce n'est pas mauvais pour autant, loin de là.

Pour se venger de ses élèves tyranniques, M. Shimobe, leur professeur principal, décide de leur montrer une vidéo, en leur cachant bien évidemment son intérêt. Il a pour objectif de les hypnotiser afin qu'ils se suicident si l'un des cent signaux est réalisé. Cela peut être absolument n'importe quoi : proférer des menaces, parler de ce qu'il s'est passé à quelqu'un d'extérieur à la classe... Cent signaux que les élèves vont devoir apprendre à découvrir et à éviter d'eux-mêmes puisque leur professeur se suicide après leur avoir expliquer les règles à suivre.

Le résumé donne très envie, les dessins également. S'il y a bien un point où je ne suis pas du tout déçue, c'est sur ce dernier ! Les dessins sont très "réalistes", expressifs, plein de détails sans qu'il y en ait trop pour autant. Un vrai régal pour les yeux ! Ils ont été un gros coup de coeur pour les miens.
Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je reste sceptique. Clairement, je ne sais pas pourquoi. Rien ne m'a vraiment dérangée et ça a tout pour plaire ! J'aime l'idée des cent actions à ne pas faire, en guise de punition parce que le professeur est à bout, même si, dit comme ça, ça fait très machiavélique de ma part. L'idée reste intéressante et même la façon dont l'auteur s'y est pris pour mettre en scène tout ça est bien exploitée. En fait, on voit très clairement à quoi l'Homme est capable pour se sortir d'une situation désespérée. Manipulation, violence, cachoteries, séduction... tout est mis en oeuvre pour découvrir les actions à ne pas faire ou encore à faire tomber ses camarades. Certains élèves établissent des stratégies, d'autres ne font que suivre pour ne pas se risquer à mourir. Tous les personnages sont différents et, plus le temps passe, plus on voit à qui l'on a affaire, ce qui donne parfois des situations inattendues, et toujours très violentes dans la finalité.
Un petit plus que j'ai bien aimé : à chaque fin de chapitre, un récapitulatif des morts du chapitre en cours, ainsi que le signal qui l'a tué, est noté. Il y a également une photo de classe, systématiquement, avec des croix sur les élèves morts.

Dans l'ensemble, c'est vraiment une bonne histoire. Je veux dire, l'idée est excellente, bien mise en avant, les dessins sont à tomber, mais il m'a quand même manqué quelque chose. Peut-être parce que dans le fond c'est toujours pareil malgré quelques petits rebondissements appréciables. J'attends la suite pour me faire vraiment une idée, en espérant que l'on découvre quelque chose de nouveau, hormis les actions que l'on ne connait pas encore.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Rena Kashimura est une des rares bonnes élèves de 2C. Pour le moins indisciplinée, la classe est devenue la bête noire de l'établissement.

Isolée, la jeune fille attend le retour de Sota Sakaki qui s'est fait exclure après avoir pris sa défense contre un professeur dans des circonstances qu'eux seuls connaissent.

Malheureusement, elle ignore que M. Shimobe, après une violente remontée de cales de la part du directeur de l'établissement, a décidé de mettre en place son ultime vengeance.

Autrefois chercheur en psychologie, l'enseignant, surnommé « Larbin » par ceux qui en ont fait leur souffre-douleur, réunit les trente-sept élèves à sa charge et leur faire visionner un film.

Lorsqu'ils retrouvent leurs esprits, les lycéens découvrent avec terreur les conséquences de la séance d'hypnose que leur a fait subir, malgré eux, leur professeur principal qui ne tarde pas à se jeter par la fenêtre pour se donner la mort!

Notre avis :

Arata Miyatsuki n'est pas un inconnu du catalogue Delcourt, il est également le scénariste de Perfect crime dont le tome 7 est parait en octobre), on retrouve par ailleurs certaines similitudes dans les intrigues des deux seinen.

Dans Signal 100, il est encore question de persuasion cette fois au travers la suggestion hypnotique qu'implante un professeur dans l'inconscient de ses élèves.

A cause du lavage de cerveau que ces derniers ont subi, la réalisation de gestes prédéfinis dont ils découvriront la liste au fur et à mesure, les plongera dans une transe somnambulique qui les poussera à se suicider.

L'interdiction de révéler à quelqu'un d'extérieur ce qui s'est passé dans la salle audiovisuelle où Shinobe leur a diffusé le film s'impose très vite tout comme la violence sur autrui, deux premières victimes en font les frais !

La découverte des quatre-vingt-dix-huit restants devient, dès lors, un véritable enjeu de pouvoir.

La promesse de ce que le dernier survivant se voie « sauvé d'office » entraînant, il va sans dire, chez les moins épris de sens moral des tentatives de manipulations en tout genre pour pousser leurs camarades à la faute.

L'histoire s'apparente dès lors à un véritable survival digne de Battle royale (dont Soleil Manga vient par ailleurs de commencer la réédition en version Ultimate) opposant en réalité Sakaki et Wada. le premier délinquant ayant éclipsé le second par son charisme, non sans susciter une certaine jalousie et pas mal de rancune.

La photo de classe où les morts sont biffés au fil des chapitres est ici reprise.

Les six premiers épisodes tiennent plutôt bien la route, même si on ne peut pas véritablement parler d'originalité, mais Arata Miyatsuki fait preuve d'ingéniosité pour créer des rebondissements et donner à son histoire un côté franchement machiavélique.

Shigure Kondo produit des planches qui collent au genre, mettant en avant les situations d'horreur de façon sanglante et en adoptant un style déformé dans ces moments de folie suicidaire. le reste de son travail est plus qu'honnête. Rena et Sakaki étant sans conteste mes personnages les plus caractérisés et remarquables.

Signal 100 est une série terminée au Japon et compte quatre volumes et on peut gager que cela sera la bonne mesure pour ne pas voir le scénariste de trop tirer à la ligne et prendre un plaisir certain à suivre les mésaventures de la classe des 2C.

Une bonne façon d'inviter nos lycéens à respecter leurs professeurs !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Publié en 4 tomes aux éditions Hakusensha, Signal 100 est un seinen du genre “survival game” écrit par Arata MIYATSUKI (Perfect Crime également chez Delcourt-Tonkam) et dessiné par Shigure KONDO. le genre “survival” existe toujours en France, même si la tendance s'inverse de plus en plus au fil des années. L'un des pionniers n'est autre que Battle Royale (Soleil Manga – mon avis ici) suivi en 2013 par Kings Game et ses divers spin-offs. Signal 100 se déroule en milieu scolaire avec une classe particulièrement turbulente, où les élèves ne se gênent pas pour malmener leur professeur. Mais un jour, ce dernier tient sa revanche en les hypnosant à l'aide d'une vidéo. Quand ils reprennent conscience il leur explique qu'il vient de leur inculquer 100 actions et que s'ils veulent s'en sortir vivant ils vont devoir les respecter. le problème est qu'il va les laisser découvrir ces 100 “règles” à l'aveugle, puisqu'il se suicide juste après. Si l'un d'entre eux va à l'encontre d'une de ses actions, il se suicidera instinctivement. Parmi ces ados, un seul en rechapera, mais lequel et à quel prix ? Plutôt original comme pitch,non ? L'ambiance est très noire et glauque, avec des scènes parfois gores. La manipulation entre les divers protagonistes est bien développée par l'auteur, avec les poncifs du genre comme l'élève brutal qui se croit plus malin que tout le monde, le garçon propre sur lui, le pervers de service, la jeune fille innocente, etc. Si on peut rouler des yeux en lisant cette dernière phrase, sur le papier cela fonctionne très bien. Les 100 actions ne se révèlent pas toutes dans ce premier tome, et on peut saluer l'ingéniosité malsaine et psychologique. La rivalité entre le “bon” élève et le “mauvais” élève prend petit à petit racine dans ce premier tome, pour certainement être plus mis en avant dans la suite. de plus, les notions introduites de force dans le cerveau des élèves sont à la frontière entre complexes et banales, ce qui donne un côté imprévisible à la lecture. Par exemple, celui qui a envie d'uriner mais qui n'ose pas aller aux WC par craintes finira par se faire dessus, entraînant son suicide puisque la règle était “de ne pas s'uriner dessus”. le dessin de Shigure KONDO est bien adapté au genre, avec une belle mise en évidence de la violence et des expressions faciales des personnages. L'ensemble est cohérent dans sa tendance à faire monter la tension de page en page. L'éditeur propose une bonne couverture adaptée au marché et différente de la couverture originale. En conclusion, avec ce tome 1 le duo de mangakas propose un récit entre survival/thriller malsain avec une belle mise en pratique de chaque rebondissement. On se laisse facilement avoir par l'intrigue et on est confiant sur la suite.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Amateurs de Gore et de huis clos meurtriers, ce manga est pour vous! Des meurtres violents avec des méthodes aussi horribles qu'originales, ce n'est pas ce qui manque. Un professeur malmené par ses étudiants les hypnotise: s'ils font l'une des 100 actions proscrites, ils sont conditionnés à se suicider. L'ennui, c'est qu'ils ne connaissent pas ces 100 signaux. J'ai apprécié l'aspect psychologique de la chose, mais pas le degré de violence, qui est très poussé et très gratuit. Une série en quatre tomes qui se place dans la lignée de "Judge" et "Secret" de Yoshiki Tonogai.
Un professeur à bout décide de donner une bonne leçon à ses élèves : ils les hypnotisent pour qu'ils se suicident. En effet, lors du message diffusé à leur insu, les élèves ont vu 100 signaux. S'ils font une des 100 actions interdites, ils se tuent immédiatement.
Ce manga est très bien mené. le principe est rapidement compris et complètement addictif. C'est un genre de Battle royale aux règles fixes et le sang coule à flots, ce qui réjouira les amateurs d'hémoglobine. Les personnages sont caricaturaux et c'est ce qui donne du peps à l'intrigue. Bref, on a hâte de voir les morts et si l'issue est possible. Vivement la suite.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Pourquoi... Pourquoi je suis impliquée dans cette histoire, moi ? Je ne suis pas concernée ! Je n'ai rien à voir avec la dégradation de la situation en classe ! Et pourtant, Shimobe vient de me voler ma vie !
Je me suis mise à courir, sans réfléchir, en oubliant le risque de suicide. Wada se sert de moi comme exemple pour entretenir leur crainte d'être mis à l'écart. Si jamais je reste là-bas, ils m'élimineront comme Izawa ! Impossible de retourner en classe !! Je me sens seule... Je n'ai personne avec qui m'associer... Je ne peux me confier à personne... Ni à papa, ni à maman, ni à mes amies. A personne !
Pourquoi ils sont tous aussi bêtes ? Plus l'ambiance s'échauffe dans la classe, plus ça me refroidit. Ces temps-ci, tout m'indiffère. Je suisle train-train quotidien, sans trouver le moindre intérêt nulle part. Même les adultes censés me montrer sont tous des imbéciles. Est-ce qu'un jour quelque chose ajoutera du sel à mon existence ? J'ai encore toute la vie devant moi... Enfin, je suppose.
La liberté de rire, de manger, de courir, de bailler, de nous laver lesmains, de nous brosser les dents... Oui, même ces libertés évidentes à un point ridicule nous ont été volées.
Ils perdent le nord ! Ils ont vu trop de morts atroces et en oublient la valeur de la vie !! Comment faire ?! C'est dangereux de laisser ce genre d'atmosphère s'intaller...

Lire un extrait