Alice in Borderland tome 3 sur 18

King's Game Spiral

Renji Kuriyama

3.58★ (227)

4 tomes

Pour être franche, j'appréhendais un poil de lire ce tome. Je savais qu'on allait avoir le 7 de coeur.
Le sept de coeur, oui.

Sans conteste un des jeux qui a marqué le plus de personne. Me concernant, l'épisode 3 de la saison 1 d''Alice in Borderland (Netflix) m'avait fait finir en larmes en larmes. Je revois la musique, les dernières paroles des personnages, les flashbacks… peut-être que certains auront trouvé cela trop accentué sur le pathos, mais me concernant, et comme beaucoup de gens, cet épisode était extrêmement mémorable. (destructeur également)
Et je vous avoue que quelque part, une part de moi n'était pas franchement ravie de revivre ça avec le manga… Mais bon !
Finalement, cela reste une très bonne lecture !!

Nous assistons à quelques scènes avant le jeu. Un moment entre Shibuki et Chôta, notamment, où la jeune femme lui raconte son premier jeu, qui était le 2 de coeur. Cette partie-là m'a plutôt plu. Même si elle n'est pas du tout un personnage principal de la saga, c'était intéressant d'en apprendre un peu sur elle, puis d'observer un autre jeu. Qui plus est, il me semble que ce passage n'a pas du tout été adapté dans l'adaptation Netflix, donc c'était chouette de le découvrir à 100%.

Eh puis bon… l'épreuve s'impose à nos quatre personnages, à notre trio. Ce trio iconic à qui on a réussi à s'attacher en si peu de temps…
Dans les souvenirs de Shibuki, on constate déjà que les épreuves de coeur semblent être les plus difficiles - d'un point de vue psychologique. Et ce n'était que le 2 de coeur…
Alors quand nos personnages arrivent sur l'aire de jeu, qu'on découvre le « sept de coeur »… J'ai eu la même réaction que Shibuki (qui comprend directement quel genre d'épreuve l'attend), même si je savais déjà ce qui allait se passer.

Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire ce jeu-là. Encore plus quand on se retrouve à devoir jouer avec des amis, des proches… Des personnes à qui l'on tient plus que tout.
Que dire d'autre ? Ce jeu est abominable. Je ne peux me mettre à leur place mais cela me rend malade rien que d'essayer d'imaginer ce que je ferais si cela m'arrivait.

En très peu de temps, on s'est attaché à l'amitié qui réunit Alice, Karube et Chôta. Et quand on a les flashbacks d'Alice, on comprend à quel point ce lien était fort.
Et Haro Asô nous brise tout. Tome 3. Hop. Direct.

Dans la série Netflix, ils ont parfaitement su adapter à l'écran ce jeu épouvantable. Tout est si bien fait, si bien reproduit. Et les émotions sont là, c'est indéniables. En lisant le tome 3 du manga, j'ai pu ressentir à nouveau ces émotions-là. J'ai eu la gorge nouée tout du long.

Sinon, ce que je tiens à noter, c'est que j'aime le fait que malgré l'horreur des jeux et des enjeux de Borderland, on a quand même à côté un certain développement des personnages, qu'on apprend petit à petit à connaitre. On n'est pas tout le temps dans l'action et dans ces ‘survival games'. On a aussi des flashbacks, des souvenirs d'Alice, par exemple. Cela nous permet d'en apprendre davantage sur le protagoniste d'AIB. le fait qu'il se soit découvert un vrai goût pour la guitare, que son père a réduit en miettes du jour au lendemain… La façon dont lui et Chôta sont devenus amis… (passage qui m'a tellement touchée, d'ailleurs…)
Vers la fin, on a également le pdv d'Usagi. (Qu'on retrouve donc bien après le Sept de Coeur) On voit certains de ses souvenirs, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur elle et son histoire. On a aussi un flashback de son pdv quand elle trouve Alice, et on comprend la raison qui la pousse à l'aider. ‘On va survivre ensemble'. L'image d'elle qui prend Alice dans ses bras, tous les deux en larmes… Mon coeur s'est serré. (Je suis émotive oui) Je les aime tellement !

J'ai bien aimé la fin, à la toute dernière page où on aperçoit quelques images de la Plage en aperçu… hop, petit suspense. J'aime beaucoup !

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce volet. Bien qu'il soit assez éprouvant pour ma part (parce que le jeu en lui-même est horrible, et que des images de la série Netflix me sont revenues en tête…), c'est néanmoins un jeu qui marque profondément les esprits. de ce fait, cela donne un rendu vraiment fort, et l'émotion qu'il entraine me fait dire que j'ai sincèrement aimé lire ce tome. (Je suis comme ça. J'aime ce qui me fait pleurer.) Depuis que j'ai commencé les mangas, c'est celui-là qui m'a apporté le plus d'émotions - même si c'était fort prévisible étant donné que je connais déjà l'histoire…
Je m'étais préparé mentalement a lire ce troisième tome d'Alice in Bordeland. Dans la série Netflix, le troisième épisode a été celui qui m'a le plus marqué et "traumatisé" et comme pour le moment série et manga se correspondent, je m'attendais à une lecture assez éprouvante.
Effectivement, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce troisième tome où les trois amis, Alice, Karube et Chôta, ainsi que Shibuki, une femme rencontrée dès le premier jeu, sont à un tournant.
Ils vont tous les quatre participer à un jeu de difficulté 7 de coeur.
On a appris précédement que chaque jeu est représenté par une carte symbolisant sa difficulté. Plus on monte dans les nombres, plus le jeu est difficile. Quant à sa couleur, elle représente le type de jeu. le coeur étant la couleur la plus redoutée par les joueurs car elle joue avec la psychologie des participants.
Afin de bien nous préparer à ce qui va se passer lors du jeu de 7 de coeur, Shibuki nous relate l'un des jeu auquel elle a participé : le 2 de coeur. Il s'agit d'une épreuve qui n'a pas été retranscrit dans la série et j'ai apprécié pouvoir découvri un autre jeu.
Encore une leture bien appréciée.
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !
J'ai découvert le monde de Alice in borderland garce à la la série Netflix.

Comme pour l'épisode du 7 de coeur, le tome 3 est dur à lire, très déchirant...

J'ai beaucoup aimé connaître le passé des personnages, leur histoire, leur jeu précédent.
Malgré une fin surprenante, j'ai moins aimé ce tome trop tourné vers le pathos. le jeu était moins prenant, plus chiant à suivre. Seul point positif, on découvre peu à peu le passé des personnages et pourquoi ce sont des inadaptés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
13 novembre 2013
Parce qu’il se veut sans concession, sans pour autant verser dans une surenchère de violence vaine, Alice in Borderland s’impose comme l’une des très bonnes références du moment en matière de "survival".
- Dans notre société moderne, tout le monde est habitué à sa tranquillité et sa sécurité au quotidien. Plus personne n’a conscience de sa chance d’avoir une « vie normale et sans danger ». Affronter la mort peut aider à se sentir vivant. Borderland à cet effet sur certains.
- Je n’avais pas la force mentale pour garder espoir. Je voulais oublier, me débarrasser de la peur… ne plus avoir à réfléchir à rien. Alors j’ai abandonné tout désir de vivre… et j’ai ouvert la porte.
À chaque fois que j’ai touché le fond… ils m’ont toujours soutenu ! Ils m’ont redonné goût à la vie. Ils m’ont sauvé ! C’est grâce à mes amis… que je me suis toujours senti vivant !
J’ai toujours trouvé anormal le concept de « décision à la majorité ». Sous prétexte qu’ils ne correspondent pas à ceux du plus grand nombre, les avis ou les valeurs de certains individus sont ignorés. Pourtant… ils devraient compter autant que les autres.
Il est comme moi. Il a tout perdu. Tout ce qui comptait. Il a perdu et pourtant… il se raccroche à son existence. Il essaye d’avancer, coûte que coûte.

Lire un extrait