AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 35 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est ma première rencontre avec Pieter Aspe et , sans dire qu'il s'agit d' " un coup de foudre " , j'avoue que c'est une belle première rencontre .D'abord , la couverture est superbe , pleine de mystères . Si c'est une vue de Bruges , alors , c'est déjà un premier bon point . Bruges , c'est la " Venise du Nord" et , pour y avoir séjourné., je ne puis dire qu'une chose : " très , très belle ville " , un cadre somptueux donc pour cette intrigue.
L'enquête puise ses sources dans des événements survenus il y a quelques années en Belgique , des événements douloureux qui ne semblent pas avoir connu leur épilogue , qui hantent encore les esprits de ceux qui veulent savoir et de ceux qui ne veulent pas qu'on sache . Vaste programme qui verra des protagonistes y perdre la vie et d'autres " frôler " la mort . le récit est alerte , bien construit , addictif , bâti avec une implacable logique qui , si elle sème des détails en route , sait garder le suspense intact jusqu'à la fin .
Ensuite , il y a les personnages . Des personnages aux noms " difficiles " ( pour moi ) à prononcer , à distinguer et très , très nombreux dans les deux premiers chapitres . Dérangé par cette avalanche de noms , j'ai " fait demi - tour , lu très lentement et scrupuleusement noté le nom et la fonction de chacun d'entre eux sur ma petite fiche . La suite fut ainsi bien plus facile à lire , pour moi en tout cas .
Évidemment , il y a van In , personnage particulier , sensible , fidèle en amour et en amitié , déterminé , jalousé car trés perspicace et efficace , bien que porté sur la dive bouteille et la bière locale . Que de chagrins et problèmes noyés dans l'alcool , l'alcool qui favorise le sommeil et ...la réflexion. Ensuite , il y a Hanne , son épouse, dont on ne connaît pas trop la nature des sentiments , dont l' agréable physique lui permet d'aller au plus profond de l'âme de ses interlocuteurs qu'elle ne refuse pas de " titiller ". Une femme " fantasmique " accrochée à son mari tout en pensant à......sous la douche ... bon , j'arrête , penchée au - dessus de mon épaule, mon épouse ....
Il y a aussi d'autres personnages touchants , émouvants, sincères , victimes des préjugés et aussi poussés , pour certains , par la force de persuasion et d'oubli du whisky Glennfidish ...et d'autres encore moins tourmentés mais plus pervers .....Il y a entre eux de l'amour et de l'humour , du respect ou des calculs .....Vous verrez bien ...Je ne vais pas vous faire une fiche de lecture , non plus , hein ?
C'est le premier roman de Pieter Aspe que je découvre et , comme je l'ai dit plus haut , c'est une belle rencontre , pas un coup de foudre mais , vous savez , dans ces cas - là , une nouvelle rencontre peut déboucher sur une relation durable . En tout cas , autant le dire , la relation n'est pas rompue , loin de là , j'ai envie d'en savoir un peu plus car Pieter Aspe sait écrire et raconter de belles histoires.
Mes amies et amis babeliotes belges , ils sont nombreux sur ce site , m'en diront peut - être un peu plus , je compte sur elles et eux et je ne puis que redire mon sentiment . Je suis allé à Bruges et Gand et toutes et tous les belges rencontrés là-bas ou ici , en France , ont été purement et simplement adorables ...... Bon après, hein , en foot , je préfère que la France gagne mais ça , c'est une autre histoire dont on reparlera plus tard... Et puis , s'ils gagnent au foot , on jouera ...au rugby !!
Amies et amis belges , je vous adresse mon amical souvenir .
Commenter  J’apprécie          765
Policier tiré d'un fait divers survenu dans les années 80 en Belgique et qui semble trouver sa résolution des années après le début de l'affaire . Reste que le procès n'a pas encore eu lieu et que les avocats alertent sur le délai de prescription qui arrive à grand pas.
attente de prise de parole des repentis pour donner des indices probants sur le gang du Brabant..
Corruption, financement occulte, meurtres, "suicides" mis en scène, là où la réalité a encore de beau jours face à la fiction.
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête du commissaire van In, c'est en général un petit peu comme une madeleine – pour Proust -, comme une pastille Vichy ou un Mi-Cho-Ko – pour les plus de 40 ans -, ou certaines chansons – de Don't stop me know, de Queen à Uptown Girl, de Billy Joel – : ça fait du bien, même s'il y a comme une pointe de nostalgie. Ce n'est pas trépidant, on ne recherche pas le twist toutes les cent pages, mais c'est efficace, solide, bien rodé. van In est suffisamment insupportable pour en devenir attachant – du moment que l'on n'a pas à le supporter en vrai -, son obstination à refuser de se laisser couper les ailes par les politiques de tous bords est plutôt de nature à nous rasséréner. Et il est à souligner que Guido Versavel, personnage homosexuel de la série, n'est pas caricatural : ce n'est pas si souvent le cas, en littérature.

Ce tome est, cependant, un petit peu à part de la série – en tout cas, des tomes précédents, sans préjuger de la suite – : peut-être du fait du contexte de cette affaire des Tueurs du Brabant, ce tome parait plus politique. Certes, il y a toujours eu une dimension « van In contre les pression des puissants, luttant pour que la vérité gagne tout de même », mais qui est ici poussée à son paroxysme.

Bruges est, comme toujours, un personnage à part entière du roman. Ses rues, ses places, ses cafés – dans lesquels van In écluse les Duvel comme nous des verres d'eau en période de canicule -, ses banlieues.

Même s'il se démarque un peu, à mon sens, des tomes précédents, ce Pieter Aspe est un bon cru. Avis aux amateurs, si vous n'avez pas encore rencontré le commissaire van In, le personnage est de bonne compagnie !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          20

Nouvel Opus des aventures de l'inspecteur van In. Ce dernier se trouve face à une nouvelle enquête dangereuse lorsque un journaliste d'investigation est tué alors qu'il enquêté sur une affaire non résolue. L'inspecteur et son époque se lancent à corps perdus dans ce nouveau mystère tandis que cela devient vite très personnel lorsque l'un des leurs est en danger.
C'est toujours avec plaisir que nous retrouvons van In, Hannelore, Versavel et Carine. Leur dynamique est toujours aussi bonne et quel plaisir de voir l'évolution des personnages.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}