J'ai eu d'énormes difficultés à rentrer dans ce livre. L'histoire et le style ne m'ont pas séduite. C'est brouillon, trop rythmé par endroit, pas assez à d'autres. Pourtant les golems, c'est un sujet qui m'intéresse, mais là, non, ça l'a pas fait !
Assemblé comme une collection de fiches Wikipedia, ce roman est boursoufflé, prétentieux, bancal et mal écrit. Prenant la forme du polar, il en compile les codes les plus éculés sans aucune innovation. La trame est linéaire, le dénouement prévisible, les personnages stéréotypés. En outre les dialogues sont tous plus improbables les uns que les autres. Les situations, les rencontres et les rebondissements font chacun la course à l'invraisemblance à tel point que l'on se demande si l'on n'est pas dans une parodie, mais hélas il semblerait bien que non.
Le Golem de Pierre Assouline ne prend pas vie ; il reste à l'état d'un tas de glaise informe et mal dégrossi.
Si la première moitié du livre est entraînante et démarre plutôt bien en faisant accuser un homme du meurtre de son ex-femme, autant la seconde moitié est une pure horreur pour un amateur de livre policier. le livre se tourne vers une pseudo-dissertation mêlant kabbale, histoire et culture juive.L'auteur tente d'imiter José Rodrigues Dos Santos et sa Formule de DIeu, mais sans grand succès.

Non seulement l'histoire policière est totalement oubliée, mais le style littéraire devient très académique, d'une lourdeur à vous faire endormir à sa lecture, pour mener à un dénouement très décevant.

Moralité, n'est pas auteur de roman policier qui veut, même avec un nom célèbre de l'écriture.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..