Citations sur La Cliente (59)

Si la mémoire est de l'ordre du devoir, autant lui préférer l'oubli.
celui par qui le scandale arrive est forcément suspect quand bien même il mettrait en lumière le scandale de la vérité.
La vie est trop brève pour qu'on la gâche en remettant continuellement ses pas sur d'anciennes traces.
En abandonnant la bibliothèque pour les Archives, les livres pour les liasses et les rayons pour les cartons, j'avais le sentiment d'évoluer à rebours de l'histoire. Je passais de l'imprimé à l'incunable....
De toutes parts, j'étais cerné par des BOF, des profiteurs, des douteux, des lâches. Enrichis du marché noir, parvenus de tous les trafics, rescapés de la guerre de 39 francs 40. De toute façon, un monde de suspects. C'était le mien désormais. J'avais glissé le doigt dans l'engrenage, la main, le bras, le tronc et puis l'âme.
Quand des gens au bout du bout du rouleau, confrontés au désespoir absolu, en arrivent à se reprocher le délit d’être nés, c’est signe qu’on est au-delà de l’humain. À ce genre de détail, je maudissais le régime qui avait engendré de telles situations. Je maudissais les idées qui avaient pourri leur esprit. Je maudissais les hommes qui faisaient respecter les lois qu’elles avaient inspirées. Mais je ne parvenais pas à ne plus aimer la France au motif qu’un jour elle avait cessé d’être aimable.
Je n'eus aucun mal à soutirer des renseignements à la bouchère, égout à confidences. Je parle donc je suis… Elle avait le verbe pathologique. Un flot intarissable.
Quand des gens au bout du rouleau, confrontés au désespoir absolu, en arrivent à se reprocher le délit d'être né, c'est signe qu'on est au-delà de l'humain.
Nourris un corbeau, il te crèvera un œil.
Je me précipitai à la cabine téléphonique du rez-de-chaussée. François Fechner décrocha aussitôt. A croire qu'il attendait.
- Ca te dit quelque chose, Cécile Armand-Cavelli?
Il y eu un blanc sur la ligne. Quelques secondes à peine mais qui me parurent interminables. Il ne répondait pas.
- François tu m'entends ? C'était qui, pour vous, cette femme?
- C'érait une cliente, lâcha t-il enfin.
- Ah ... Et maintenant?
- C'est toujours une cliente.
A nouveau un silence pesant s'installa entre nous. Mais cette fois j'en étais responsable. Je ne savais pas quoi ajouter, craignant d'être déplacé.
- Mais il t'arrive encore de la voir?
- Tout le temps. D'ailleurs, au moment où je te parle...
Sa voix s'étrangla. C'est alors qu'il raccrocha.