Je poursuis mon rattrapage dans l'univers de Kaamelott avec ce troisième opus en BD. Les deux premiers étaient sympathiques mais pas transcendants non plus. Avec le tome présent, on est un cran au-dessus. Si les dessins restent dans la continuité des précédents (mon avis à leur propos demeure constant également), l'histoire est bien meilleure.
La structure, le rythme, l'intrigue tout est bien dosé. On ne s'ennuie pas et même si le comique de répétition apparaît ici, il n'est pas trop redondant comme dans l'album d'avant.

J'ai beaucoup aimé le côté "enquête" de cette histoire. Les membres les plus récurrents de la Table Ronde se réunissent pour comprendre les tenants et les aboutissants du détournement d'or d'une mine. Une aventure plus policière que d'habitude mais qui n'est pas pour me déranger.
La qualité des dialogues est au rendez-vous mais ce n'est pas surprenant avec Alexandre Astier aux commandes de l'ensemble de cet univers.
Seul petit bémol, je suis un peu sceptique face à la difficulté des épreuves dans la mine sachant qu'à la base une seule personne s'affranchissait de tous les obstacles. J'ai eu du mal à me représenter la chose surtout avec le bocal géant à retourner et à plonger sous l'eau. Soit j'ai pas tout compris, soit les rites perdus proposaient une autre solution...

Une bonne BD dans un univers de qualité, il ne m'en faut pas plus pour continuer.
Ce n'est pas l'histoire la plus convaincante. Je ne sais pas, il manquait quelque chose... Les personnages sont moins "piquants", l'aventure moins prenante. On passe tout de même un bon moment, mais la barre avait déjà été mise plus haute.
A savoir: Chacune des BD peut se lire indépendamment les unes des autres. Les tomes constituent des aventures à part entière.

Dans cette nouvelle aventure, nous avons la surprise de voir un des fournisseurs en or de Kaamelott avec l'apparence de Hulk. Oui, le gros bonhomme tout vert.

Kaamelott fait face à une crise. Cela fait un mois que la cité ne reçoit plus son or. C'est ainsi qu'Arthur, son beau-père, Lancelot, Perceval et Karadoc se retrouvent embarqués dans une nouvelle aventure qui n'est pas sans rappeler, ici, Indiana Jones.

Ce tome est axé sur le côté aventure donc de l'humour, il n'y en a pas tellement. C'est un peu le bémol que j'ai à apporter à l'énigme du coffre, malheureusement.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Un dessin un peu plus soigné, notamment au niveau des visages et une ouverture plus grande au merveilleux, aux éléments fantastiques qui se faisaient rares dans les précédents volumes : plus de magie, on y voit des orques et des sirènes et on apprend l'existence d'un grand trésor. En outre, il s'agit à la fois d'une enquête et d'une quête, avec des rebondissements et des énigmes qui rehaussent l'intérêt : on n'a plus l'impression persistante que l'album est surchargé de dialogues noyant l'intrigue et on prend conscience d'un rythme plus enlevé. En outre, les principaux personnages finissent par se joindre à l'aventure.

Le plus agréable des albums de Kaamelott jusque-là, peut-être un poil moins drôle mais plus captivant.
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..
Un très bon tome scénaristiquement parlant. L'histoire est très bien ficelée, étalée entre plein d'influences qui vont du Seigneur des Anneaux, à Warcraft (notamment pour ce qui est du dessin de l'orque)... On y retrouve quelque chose d'épique, et c'est très très agréable.
On y retrouve aussi quelques bonnes répliques, même si toujours pas assez à mon goût. On sent bien finalement qu'Astier, avec cette BD, souhaite passer à une narration plus longue, plus ficelée, en prévision d'un film, comme il l'a fait dans les deux dernières saisons de Kaamelott. Les gags et la dimension comique passe alors au second degré. Il faut donc en faire abstraction pour apprécier cette BD à sa juste valeur!
La couverture de celui-ci est a peu près au même niveau que le premier tome. Par contre, j'aime énormément les couleurs des planches, après est-ce parce que j'avais beaucoup plus de lumière ? Je ne sais pas mais les vignettes étaient dans l'ensemble jolies.

Les dessins des personnages, toujours la même chose, pas vraiment ressemblants mais on les reconnaient tout de même.

L'histoire m'a bien plu mais je n'ai pas "ris" contrairement au second tome. À un moment j'ai eu un sourire mais c'est tout. Ce n'est pas négatif de ne pas avoir ris mais je préfère le côté humoristique de Kaamelott au côté "missions plutôt sérieuses". En revanche, l'histoire est un peu prévisible je trouve.

Même si il y a eu du fantastique avec les orques et la bestiole, il m'a quand même plu contrairement au premier tome qui m'avais plutôt déçu pour sont côté fantastique etc. J'ai tout de même aimée le premier mais sans plus quoi !

Conclusion : Une histoire intriguante que j'ai aimée lire.
Pour dire mes préférences pour le moment, le tome 2 puis le tome 3 et pour finir le tome 1.

Autant dire qu'il y a des hauts comme des bas dans cette série, que ce n'est ni linéaire ni évolutif donc chaque tome a sa surprise !