Une nouvelle aventure des chevaliers de la table ronde Version Kaamelott ! Pour le troisième tome j'ai apprécié rentrer tout de suite dans l'aventure et retrouver les principaux chevaliers, même si certains passages sont un peu rapides à mon goût. On retrouve bien l'humour de la série et c'est toujours un plaisir !
Ce tome 3 est toujours très amusant. Les répliques des chevaliers caractérisent bien chacun.
Je n'ai cependant pas tout compris à l'énigme et à ce qui se passe dans le coffre. Encore une fois le tome n'est pas assez long. Un peu plus d'explications dans la dernière planche lors de la réunion autour de la table ronde n'aurait pas été de trop.
Voir le fond des coffres, ce n'est pas quelque chose qu'on apprécie à Kaamelott. Aussi, quand la mine d'or du royaume de Logres cesse soudainement ses livraisons, il va de soi que la fine fleur des chevaliers est aussitôt envoyée mener l'enquête.

Un troisième tome très réussi, avec tous les personnages principaux réunis pour une grande quête, impossible à réaliser sur les écrans : on rencontre un orc, on explore une mine à toute vitesse en chariot, on déjoue des pièges de magiciens et on rencontre des créatures magiques. Une bonne vieille exploration de donjon à l'ancienne, qui sent bon le jeu de rôle et/ou le jeu vidéo !

La bande dessinée est cette fois-ci bien équilibrée entre dialogues savoureux et rythme de l'histoire, ce qui n'est pas toujours le cas dans la saga : il y a une vraie intrigue – un peu classique il est vrai – qui donne vraiment du tonus au volume, avec des retournements de situation et des intrigues secondaires. Cerise sur le gâteau, chaque personnage a l'occasion de briller.
Davantage centré sur la quête et l'action au détriment de l'humoristique et des situations rocambolesques, j'ai moins aimé ce tome. En revanche, le coté fantasy est davantage mis en avant et ça ne me déplaît pas.

[Lu en mai 2020]
Troisième épisode pour les chevaliers de la table ronde à la recherche de coffres d'or disparus. Bon cru pour ce tome avec Perceval et Karadoc en pleine forme et moins maladroit que d'habitude.
Seul bémol, personnellement, je trouve que les personnages ressemblent moins aux acteurs de la série même si on les reconnait tout de même aisément.
Je pense que tout le monde connaît la série télé qui a eu énormément de succès il y a quelques-années (et qui connaît depuis des rediffusions régulières). J'aime beaucoup ces courts épisodes qui me font largement sourire malgré des revisionnages répétés. Je ne suis pas une fan de la première heure mais le format bd me permet de retrouver les personnages dans des aventures inédites qu'il n'aurait pas été possible de mettre en scène à l'écran. C'est l'occasion pour Alexandre Astier et Steven Dupré d'aller plus loin tout en se faisant franchement plaisir.
On retrouve ici cinq des figures principales de la série télé, à savoir : le roi Arthur, son beau-père Léodagan, son bras droit Lancelot et les deux chevaliers de la Table ronde les plus célèbres, les inséparables Perceval et Caradoc. A trois pour commencer puis finalement rejoint par Arthur et Léodagan, les hommes vont tenter de comprendre pourquoi l'or n'arrive plus jusqu'à Kaamelott. Ils vont se heurter à des villageois pas forcément très coopératifs et à des énigmes magiques particulièrement difficiles à élucider.
On retrouve assez facilement les traits d'humour qui ont fait le succès de la série, notamment dans les situations cocasses mais aussi et surtout dans les dialogues. Ce troisième volume comporte son lot de répliques assez savoureuses et on ne s'en lasse pas. Les personnalités des figures sont, de ce fait, respectées ; on ne peine pas du tout à les reconnaître et on sourit largement en imaginant la voix des acteurs au fil des bulles.
Je ne suis malgré tout pas entièrement convaincue par le visuel offert par Steven Dupré. le coup de crayon et la colorisation ne sont pas désagréables, l'agencement des vignettes et des cases est assez classique et le tout fonctionne bien… mais je suis un peu chagrinée par les traits prêtés aux personnages. de loin, on reconnaît les visages des acteurs de la série (les mimiques) mais si on se rapproche et regarde dans le détail, c'est beaucoup moins flagrant. le but n'était sans doute pas de faire des portraits fidèles des acteurs et ça n'aurait peut-être rien apporté de plus… mais c'est mon petit bémol à moi.
Finalement, c'est un troisième volume qui remplit parfaitement sa mission : proposer une aventure inédite aux personnages qu'on adore à la télé et retrouver tout ce qui fait leur charme (généralement leurs pires traits de caractère). C'est distrayant et amusant… alors pourquoi s'en priver ?
Lien : http://bazardelalitterature...
Retrouver l'esprit des premières saisons de Kaamelott est un régal. Les dessins sont de qualité et les personnages sont largement reconnaissables. le plus, que peut se permettre une bande-dessinée, est de dessiner les êtres maléfiques ou fantastiques qui ne sont représentés souvent que par un souffle ou un grognement dans la version télévisée. On attend toujours avec impatience de retrouver les répliques cultes de Perceval et Karadoc... L'histoire en elle-même se tient, mais j'ai choisi de lire ce livre pour retrouver l'humour de la série et cela me suffit.
L'or de la mine n'arrive plus à Kaamelott. Soit les convoyeurs sont attaqués, soit les mineurs se sont révoltés. C'est ainsi que Lancelot est dépêché sur place pour enquêter, affublé de Caradoc et Perceval pour l'épauler.
Le récit dans ce troisième tome est plutôt intéressant avec une enquête sur fond de coffre magique enchanté par un druide.
L'humour est entretenu par Perceval et Caradoc qui ont le don de sortir des dialogues déconcertant et de débloquer des situations sans le faire exprès... la touche humour est plutôt réussie avec ces 2 acolytes.
Je regrette par contre un peu les dessins qui ne sont pas assez ressemblant aux personnages (à part peut-être Perceval) ; je ne sais plus si sur les 2 tomes précédents les dessins étaient aussi peu ressemblant ?!
Une histoire qui permet un peu d'étoffer le monde de Kaamelott et de découvrir les personnages autrement. Sur ces aspects, c'est plutôt bien réussi.
Il semblerait que des bandits attaquent les convois d'or en direction de Kaamelott. Perceval et Karadoc, accompagnés de Lancelot, partent en éclaireurs à la mine interroger les mineurs. Rejoints par Arthur et Leodagan, arrivés en renfort, la troupe va se lancer dans une périlleuse chasse au trésor à travers un coffre-fort magique enfermé dans la mine et percer le mystère des voleurs d'or.

Pour ce troisième tome, on retrouve une joyeuse équipe composée du roi Arthur, de Léodagan, de Lancelot, de Perceval et Karadoc plutôt qu'un focus sur un ou deux personnages principaux comme dans le tome précédant. Même si j'aime bien le duo Perceval/Karadoc, j'avoue que je préfère lorsqu'ils n'occupent pas spécialement la place centrale. A mon sens, lorsqu'ils sont rejoints par les autres personnages, ils arrivent toujours à se démarquer avec leurs pitreries sans tirer toute la couverture à eux. C'est un équilibre que j'apprécie particulièrement et je trouve qu'ils sont beaucoup plus intéressants dans ce contexte, plus valorisés. Leur bêtise sans fond est bien plus amusante lorsqu'elle est confrontée aux réactions de leur entourage.

Quant à l'intrigue, elle est plutôt sympa. Alexandre Astier nous propose un mélange d'aventure et de mystère le tout saupoudré de quelques moments impayables d'humour, la recette du succès de Kaamelott.
Troisième volume de Kaamelot version BD . On constate l'irruption dans le monde de la série Télé d'éléments de fantasy « tolkienienne » (un orc .. mais en fauteuil roulant) et un scénario d'exploration de mine au trésor (genre Indiana Jones)avec pièges magiques et monstre (assez étrange) .L'élément comique provient de l'opposition entre Lancelot le bourrin rigide et les deux clowns Perceval et Caradoc dont les techniques de combat innovantes sont assez impayables. le dénouement n'est pas d'une clarté parfaite mais globalement l'épisode est assez réussi.