AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 259 notes
5
8 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une nouvelle aventure des chevaliers de la table ronde Version Kaamelott ! Pour le troisième tome j'ai apprécié rentrer tout de suite dans l'aventure et retrouver les principaux chevaliers, même si certains passages sont un peu rapides à mon goût. On retrouve bien l'humour de la série et c'est toujours un plaisir !
Commenter  J’apprécie          190
Ce tome 3 est toujours très amusant. Les répliques des chevaliers caractérisent bien chacun.
Je n'ai cependant pas tout compris à l'énigme et à ce qui se passe dans le coffre. Encore une fois le tome n'est pas assez long. Un peu plus d'explications dans la dernière planche lors de la réunion autour de la table ronde n'aurait pas été de trop.
Commenter  J’apprécie          160
Voir le fond des coffres, ce n'est pas quelque chose qu'on apprécie à Kaamelott. Aussi, quand la mine d'or du royaume de Logres cesse soudainement ses livraisons, il va de soi que la fine fleur des chevaliers est aussitôt envoyée mener l'enquête.

Un troisième tome très réussi, avec tous les personnages principaux réunis pour une grande quête, impossible à réaliser sur les écrans : on rencontre un orc, on explore une mine à toute vitesse en chariot, on déjoue des pièges de magiciens et on rencontre des créatures magiques. Une bonne vieille exploration de donjon à l'ancienne, qui sent bon le jeu de rôle et/ou le jeu vidéo !

La bande dessinée est cette fois-ci bien équilibrée entre dialogues savoureux et rythme de l'histoire, ce qui n'est pas toujours le cas dans la saga : il y a une vraie intrigue – un peu classique il est vrai – qui donne vraiment du tonus au volume, avec des retournements de situation et des intrigues secondaires. Cerise sur le gâteau, chaque personnage a l'occasion de briller.
Commenter  J’apprécie          160
Je poursuis mon rattrapage dans l'univers de Kaamelott avec ce troisième opus en BD. Les deux premiers étaient sympathiques mais pas transcendants non plus. Avec le tome présent, on est un cran au-dessus. Si les dessins restent dans la continuité des précédents (mon avis à leur propos demeure constant également), l'histoire est bien meilleure.
La structure, le rythme, l'intrigue tout est bien dosé. On ne s'ennuie pas et même si le comique de répétition apparaît ici, il n'est pas trop redondant comme dans l'album d'avant.

J'ai beaucoup aimé le côté "enquête" de cette histoire. Les membres les plus récurrents de la Table Ronde se réunissent pour comprendre les tenants et les aboutissants du détournement d'or d'une mine. Une aventure plus policière que d'habitude mais qui n'est pas pour me déranger.
La qualité des dialogues est au rendez-vous mais ce n'est pas surprenant avec Alexandre Astier aux commandes de l'ensemble de cet univers.
Seul petit bémol, je suis un peu sceptique face à la difficulté des épreuves dans la mine sachant qu'à la base une seule personne s'affranchissait de tous les obstacles. J'ai eu du mal à me représenter la chose surtout avec le bocal géant à retourner et à plonger sous l'eau. Soit j'ai pas tout compris, soit les rites perdus proposaient une autre solution...

Une bonne BD dans un univers de qualité, il ne m'en faut pas plus pour continuer.
Commenter  J’apprécie          100
Davantage centré sur la quête et l'action au détriment de l'humoristique et des situations rocambolesques, j'ai moins aimé ce tome. En revanche, le coté fantasy est davantage mis en avant et ça ne me déplaît pas.

[Lu en mai 2020]
Commenter  J’apprécie          90
Kaamelott : L'Enigme du Coffre, troisième tome de la série et sûrement le plus réussi à mon goût. Alexandre Astier nous offre une pure aventure de fantasy antiquo-médiévale, tirée de ses souvenirs-mêmes, fan qu'il est des jeux de rôle et des jeux de plateau "à l'ancienne". Sombres galeries, guet-apens, énigme complexe, scénaristiquement il y a de quoi ravir tout le monde ! de la même façon, le dessin et le trait des personnages comme des paysages s'affinent et s'affirment dans cet épisode (et ce n'est pas un mal, compte tenu des défauts qu'on peut reprocher à Steven Dupré...).
Aventure sans aucune allusion faite dans la série, contrairement à d'autres aventures BD, L'Enigme du Coffre a la faculté de plaire aux plus jeunes avec une histoire simple et amusante, aux moins jeunes avec un arrière-plan parfois plus adulte, voire macabre, et évidemment aux fans de la franchise Kaamelott avec des expressions, des tournures et des scènes toujours aussi "mythiques". le "vingt-tours" et le passage dans la fosse crématoire valent à eux seuls plusieurs passages, tellement c'est magnifiquement trouvé !
Le format BD montre tout son intérêt ici avec l'introduction d'entités typiquement fantasy comme l'orque, la créature magique ou les énigmes labyrinthiques, entités bien difficiles à recréer avec peu de moyens dans une série télévisée. de plus, même s'ils peuvent paraître un peu trop simples, les procédés scénaristiques trouvés en deux endroits du récit pour faire avancer l'intrigue sont exactement dans l'esprit de la franchise.
Authenticité, naïveté, mais bravoure malgré tout : Kaamelott a là un de ses meilleurs épisodes à mon goût !
Commenter  J’apprécie          80
Décidément, elle me plaît cette série !

Cette fois-ci, Lancelot, flanqué à son grand désarroi de Perceval et de Karadoc, part vers les mines : les habitants ne paient pas leurs impôts.

Leur arrivée est marquée par la mort d'un des habitants, et le chef, un sang-mêlé humain-troll en chaise roulante, ne leur fait pas vraiment un bon accueil. Il prétend avoir envoyé l'or, mais que celui-ci a été volé en chemin par des brigands.

Nos trois chevaliers partent alors dès le lendemain repérer le terrain - et tombent à leur tour sur un os ! Heureusement, l'arrivée inopinée de Léodagan et du Roi Arthur va leur sauver les fesses, parce que le coup de l'arbre de Perceval et Karadoc n'était pas franchement au point.

Toute l'équipe poursuit don cson enquête, qui va alors prendre une tournure assez inattendu avec l'exploration d'un labyrinthe magique et piégé, gardé par une créature fantastique...

J'ai adoré le côté "fantasy" très prononcé de cet album, et le comique des situations que doivent traverser les chevaliers.

Encore une fois, il n e s'agit pas du tout de la version BD d'un épisode de la sage télé, mais bien d'une aventure inédite où on retrouve tout ce qui fait la sève de cet univers : les personnages, le type d'humour, les répliques et les situations improbables. Hâte d'en lire d'autres !!!
Commenter  J’apprécie          70
Troisième volet des aventures arthuriennes, avec une histoire encore contemporaine du livre 1 de la série télévisée ( mais une histoire entièrement nouvelle, sans lien ni écho avec l'oeuvre télévisuelle ).
L'or n'arrive plus à Camelot ! Damned!
Lancelot, accompagné dans un premier temps de Perceval et Karadoc, prend la direction des mines afin de connaître la raison de l'arrêt des livraisons. Ils seront rejoints plus tard par Arthur et Leodagan.
Une aventure beaucoup plus orientée fantasy et jeu de rôle que les précédentes, de par les créatures croisées et les environnements traversés ( mines, guêt-apens, une énigme transmise oralement depuis des siècles,... ).
Un scénario original ( à 100 % ) et agréable à suivre, auquel on pardonne aisément une ou deux facilités.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas l'histoire la plus convaincante. Je ne sais pas, il manquait quelque chose... Les personnages sont moins "piquants", l'aventure moins prenante. On passe tout de même un bon moment, mais la barre avait déjà été mise plus haute.
Commenter  J’apprécie          70
Et nous revoilà partis dans une nouvelle aventure haute en couleurs avec Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde. Toujours plus décalé, toujours plus rocambolesque !

L'humour et l'imagination d'Alexandre Astier ne semblent pas avoir de limites. On jubile toujours autant à chaque planche, chaque nouvelle boutade et chaque idée farfelue de Perceval et Karadoc.

La conclusion de chaque BD (la dernière planche) rappelle le format court diffusé à la télévision, et met une dernière petite pointe de rire à une aventure bien ficelée, un scénario comme toujours aussi bien mené, et à une inimitable marque de fabrique de la franchise Kaamelott : l'humour décalé d'Alexandre Astier.

Le style réaliste des dessins n'enlève rien au comique. Au contraire, on reconnaît chaque personnage et on se rappelle des mimiques de chacun. Sans compter que le dessin permet au scénario d'Alexandre Astier d'aller au-delà des limites du petit écran et de nous transporter dans un Kaamelott encore plus en proie à la magie et aux créatures fantastiques.

What else ?
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (613) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre

{* *}