Cher Laurent,
Une de mes activités préférées, c'est le lèche-vitrine, mais pas n'importe laquelle !! La vitrine de librairie : tu regardes, tu repères, tu feuillettes légèrement et tu passes au suivant, et ainsi aucun danger pour ton compte en banque !!
Alors, c'est comme cela qu'entre toi et moi, tout a commencé. Un samedi après-midi, des livres à profusion, mon regard qui papillonne de l'un à l'autre et machinalement, je saisis un album de BD dont j'avais repéré quelques critiques et je parcours les premières planches. Et là, je ne vois plus le temps passer, jusqu'à cet instant où je m'aperçois qu'il est déjà la page 40?.
J'ai su à cet instant que j?allais devoir passer à la caisse.
Parce que ça a été un vrai coup de coeur pour ton héroïne, pour cette histoire où on sent venir la revanche, la femme vengeresse derrière la jolie façade. Parce que j'ai aimé l'alternance entre le présent et le passé et ces débuts pistes qui nous laissent imaginer pourquoi Emily en est arrivé là mais sans rien nous dire de plus. Parce que l'ambiance est parfaitement reconstituée et qu'on est transporté dans l'ouest américain.
Mais surtout parce que c?est le portrait d'une femme forte, sure d'elle et déterminée, dont on veut découvrir les objectifs à tout prix.  L'intrigue est suffisamment bien construite pour nous captiver du début à la fin.
Même si pour la fin, il va falloir apparemment attendre que tu nous fournisses les albums suivants.
Cette fois, je ne perdrais pas de temps, je les achèterai directement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emily, fille d'une jeune prostituée, débarque à Silver Creek dans le Colorado pour se marier. Cependant son promis est mort. Le lecteur découvre vite la véritable raison de sa venue dans cette petite ville minière …
Le décor est planté : 1900, une petite ville minière dans l'Ouest encore sauvage, le train à vapeur, le saloon où viennent s'abreuver les cow-boys, de grandes étendues presque désertiques d'où peuvent surgir des Indiens, les détectives chasseurs de prime … et une jeune femme qui refuse de se conformer à ce qu'on attend des femmes à l'époque.
Après avoir lu le tome 1 de « La Venin » d'une traite, je n'ai qu'une envie : me précipiter sur le tome 2 (pas encore sorti). J'ai savouré les aventures de cette héroïne volontaire qui n'a pas froid aux yeux. Dans ce western, c'est elle qui mène la danse avec intelligence, même si nous ne connaissons pas encore toutes les raisons qui motivent sa vengeance. En filigrane est abordé le traitement indigne des Indiens parqués dans les réserves et méprisés.
En bonus, en fin d'ouvrage, « Les carnets d'Emily » consistant en extraits de journaux commentés rajoutent de l'humour et une touche de véracité à l'histoire.
La venin. C'est le nom donné à cette femme vengeresse, intelligente, habile et douée d'une détermination sans faille.
Laurent Astier est aux manettes et il assure tous les rôles nécessaires à la création d'une bd. Un véritable homme-orchestre qui nous offre un scénario et des dessins sans faille.
L'histoire, sur fond de vengeance nous offre quelques moments de bravoure avec en filigrane un état sur la condition des femmes et des amérindiens au coeur d'une société dominée par les hommes où la violence et la corruption règnent en maître.
Rien de nouveau sous le soleil vous me direz mais la plume d'Astier fait mouche à chaque dialogue.
Bref vous l'aurez compris je suis tombé sous le charme de cette bd et ai hâte de découvrir les tomes suivants.
Bonne lecture.
Ce livre est très loin de mes sentiers battus : je lis rarement des bandes-dessinées et je n'ai jamais lu de western. Mais, sa couverture aux couleurs flamboyantes, qui met au premier plan une femme effrontée et déterminée, m'a attirée dans les filets de la Venin. Et, c'est une très belle découverte !

La Venin, c'est Emily, une jeune femme qui débarque en 1900 dans le Colorado pour se venger. Mais de qui ? Pourquoi ?

Le graphisme est très beau et fourmille de détails. J'ai été totalement transportée dans les États Unis de la fin du 19e/ début XXe siècle.

L'intrigue fait alterner deux périodes : 1900 et les années 1885-87, des flashback dans l'enfance de la Venin. Ces flashback renforcent la dynamique de l'histoire, entretiennent le suspens et surtout donnent de la profondeur au personnage. Sous sa carapace, la Venin semble avoir des fêlures : son désir de vengeance et sa débrouillardise cachent certainement des drames passés. Mais lesquels ?

J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec La Venin et de découvrir les mystères qui l'entourent !
Un western au féminin tel que le montre la couverture. le personnage central est déroutant et change de personnalité au gré des villes traversées.
Nous suivons deux parcours parallèles détaillés dans une magnifique carte au début de l'ouvrage;
- sa jeunesse dans une maison close où son sens de l'observation va lui apprendre à se débrouiller et se servir de son charme.
- Sa vie d'adulte et son arrivée dans un village perdu du Colorado.
L'histoire de cette bande dessinée commence par l'assassinat d'un gouverneur avec des clins d'oeil à celui de Kennedy et nous entraine dans une aventure semée de rebondissements et d'aventures.
Le tout un peu exagéré mais plaisant à lire.
Je ne suis pas une pro de la BD ! Les dessins sont très beaux et j'aime les Héroïnes Badass comme Emily ! Avec elle, il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai quand même eu un peu de mal à bien cerner le personnage qui est toujours en colère et on ne sait toujours pas trop pourquoi à la fin même si je m'en doute un peu. J'ai aussi trouvée la fin frustrante, je pense que c'est fait exprès pour nous attirer vers les suites. Pari réussi car j'ai envie de savoir la suite
Lien : https://deslivresmonunivers...
En prenant les tomes 1 et 2 de la Venin, je pensais avoir l'histoire complète, mais déception, il va falloir attendre la suite. La Venin est le surnom d'Emily, héroïne de Laurent Astier. le lecteur la découvre entre sa vie d'enfant d'une mère prostituée, et sa vie d'adulte où elle parcourt le Sud et l'Est des Etats-Unis, pour assassiner deux ou trois messieurs qui visiblement lui ont fait suffisamment de tort pour qu'elle ne soit poussée que par le seul désir de vengeance. Bien sûr c'est une femme que l'on ne peut qu'admirer, elle est belle, intelligente, forte, éprise de justice, et elle n'hésite pas à défendre haut et fort ses convictions. Comme dit au départ, il ne reste plus qu'à attendre le 3ème, voire 4ème tome, pour connaître les raisons de sa colère.
[...]La Venin a su me séduire au-delà de sa couverture. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce premier tome qui est très agréable, tant par son graphisme que par son scénario bien mené. L'héroïne, Emily, est quelque peu anachronique, mais de ces anachronismes qui existent vraiment. C'est une héroïne à laquelle j'ai cru. Elle est en avance sur son temps par son caractère indépendant et téméraire, mais aussi par ses idées politiques.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
En amazone sur le fauteuil de mon saloon, j'ai pris la direction du Far West. J'y ai rencontré Emily et, charmée par ses yeux bleus, j'ai décidé de la suivre.
Après une enfance « bordélique », Emily tient enfin sa vengeance. Ce tome 1 de la série La Venin (*dont le tome 2 vient de sortir*) décline les premières étapes de son plan et laisse sur le bord de la route de premières victimes.

Le point fort de cette BD est indéniablement son univers. le coup de crayon de Laurent Astier est au service de ces décors de western (*quelques exemples en photo*) et l'atmosphère qui s'en dégage est délicieusement immersive. J'ai vraiment adoré les paysages et croquis de la ville de Silver Creek. Ce nom d'ailleurs… rien que ce nom… et on voit déjà la rue terreuse et déserte, la botte de paille et l'harmonica d'Ennio Morricone.

La très bonne surprise c'est que dans cet univers habituellement marqué de la testostérone des cow-boy aux visages pâles et des indiens, l'héroïne est une femme. Et quelle femme… (*Lucky Emily*).
Machiavélique mais manichéenne, Madame !

Mon seul regret c'est le manque d'approfondissement de l'ensemble. Ça va vite, très vite. Une cavalcade qui me laisse sur ma faim parce que je voudrais en savoir plus, en avoir plus. Mais finalement, la solution est simple. Compléter du tome 2 et aller au bout de la saga. Shérif oui Shérif !
Avec des dessins incroyables, Laurent Astier nous fait découvrir l'univers d'Emily, jeune femme du Colorado qui a fui un destin de filles de joie pour prendre sa vie en main. Forte et indépendante, Emily veut en découdre. Avec qui et comment ? À nous de le découvrir...

Dans l'Ouest Américain du début 20e siècle, Emily nous entraîne dans sa quête féministe, qui frôle la vengeance. Un premier tome accrocheur et prometteur. Une histoire à découvrir, et j'ai hâte de me plonger dans la suite de ses aventures !