Pas très fan de western, je me suis laissée entraîner par celui-là. Avec une femme au commande, c'est rafraîchissant.
Et pas n'importe quelle femme. Pas une passive qui se laisse dicter sa conduite. Mais une qui prend les choses en mains. Elle parait tout de même un peu froide pour l'instant. Trop manipulatrice et manquant de sentiments. Un peu trop parfaite aussi. Ca va peut-être s'améliorer dans les tomes à venir.
On se laisse surprendre par les événements et les retournements de situation. Jusqu'à la découverte dans les dernières pages de son but.
Nous avons un bon premier tome, qui souffre de quelques petits défauts mais qui seront peut-être réparés dans les tomes à venir, avec un peu plus de profondeur.
Les dessins sont agréables et efficaces, même si je trouve que la colorisation manque un peu de nuances mais c'est un parti pris.
La couverture est sublime ! Les graphismes remarquables.

Premier tome des cinq prévus, voilà un western où le personnage principal est une femme.
Tous les éléments d'un « bon film » sont réunis : une vengeance, du suspens, de vrais méchants et une héroïne intrépide. le récit oscille entre présent et passé, mêlant mystère et révélations sur cette épopée intrigante au scénario captivant.

Tour à tour petite fille ou femme fragile, redoutable tueuse ou comédienne hors-pair, La Venin nous entraîne dans son périple où le hasard n'existe pas et les hommes se manipulent.
Un premier tome prometteur qui nous laisse sur notre faim … vivement la suite !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
On va suivre les aventures d'Emily, une héroïne au caractère bien trempé comme je les aime et qui n'a pas froid aux yeux ! (mais qui a froid ailleurs...) Western bourré d'humour et de clins d'oeil à L Histoire des États-Unis, j'ai pris un immense plaisir à découvrir les graphismes entraînants de Laurent Astier et ses dialogues savoureux. La lecture est fluide, le rythme ne s'essouffle jamais et j'ai adoré suivre l'auteur des bas quartiers de la Nouvelle-Orléans aux réserves indiennes. Attention cependant, ceci n'est pas un one-shot ! Et vous risquez fort de trouver l'attente plutôt longue avant le tome 2, pour ma part j'ai très hâte de retrouver Emily.
Une BD western en 5 tomes avec une jeune femme pour personnage central. Voilà le pari de Laurent Astier avec Venin.

Pari réussi pour ce tome 1.
L'histoire est rythmée, les flash-backs sur la petite enfance de notre héroïne bien amenés, et les références au 7ème art nombreuses.
Nous découvrons le personnage central, Emily lorsqu'elle arrive dans une petite ville du Colorado. En descendant du train, elle apprend que l'homme qu'elle devait épouser est décédé 1 semaine plus tôt.
Sans ressources, elle accepte une place dans le saloon qui se prépare à la visite du gouverneur.
C'est là que tout va commencer…. Était-ce un hasard que cette venue d'Emily? Venait elle vraiment rejoindre son futur mari?
Alors que les chasseurs de prime vont faire leur apparition, les retours sur la petite enfance d'Emily vont se multiplier pour nous faire découvrir qui est cette jeune femme énigmatique et ce qu'elle poursuit….

Le dessin est superbe, les ingrédients qu'un bon western réunis, même pour des non amateurs du genre comme moi.

A découvrir. Lecture du T2 évidente!
Un claque à la Nouvelle-Orléans, 1885. Une scène banale de bordel. Emily est une enfance de prostituée, un peu rebelle, un peu indépendante. Et on la retrouve en 1900, elle débarque pour épouser quelqu'un, mais découvre que ce promis est décédé... C'est ballot. Mais ce n'est que la raison officielle de sa présence à Silver Creek. le lecteur va vite s'apercevoir qu'Emily cache bien des secrets. de la chambre du saloon où elle reçoit ses clients, prétendument afin de payer son billet retour, Emily, renommée Jewel pour les clients, fait un carton sur le gouverneur nouvellement élu. Puis s'enfuit. Mais tout ne se passe pas comme prévu ensuite.

L'auteur va alors alterner le présent (1900) et quelques épisodes du passé pour éclairer les événements et l'objectif d'Emily. Peu à peu, les éléments du passé d'Emily font surgir de sombres souvenirs contre lesquels elle se bat et qui mènent ses pas. La vengeance est décidément un plat qui se mange froid. Voilà Emily embarquée vers son destin, avec un pisteur indien aux basques. Duo improbable pour le meilleur et le pire.

Cela ne révolutionne sans doute pas le genre. La BD western compte quelques très gros calibres. Et il est difficile d'innover et d'émerger du lot.

Mais il faut bien reconnaître que les héroïnes sont assez rares, donc on peut sans faire de la place à Emily, la Venin, aux côtés d'autres héros prestigieux. Pour le premier tome, sans démériter, Laurent Astier livre un récit bien pensé, structuré, dessiné avec soin, et mis en page de manière pertinente avec des cases déstructurées, hors champ, débordant de partout. L'oeil s'y perd volontiers pour le plaisir du lecteur. Pour couronner le tout, le carnet en bout de tome apporte quelques éléments historiques afin de mieux brouiller les pistes. Bien vu.
je n'aime pas trop le dessin.
Mais j'aime beaucoup l'histoire.
Ca sent la vengeance, et surtout c'est une femme qui mène la danse au fin fond de l'ouest Américain : et ça me plait. Non pas qu'elle soit plus musclée ou plus forte, non, elle est juste plus rusée, et surtout les hommes sont tous pleins de préjugés qui les poussent à la sous-estimer.
J'ai eu un peu de mal au départ, et finalement je regrette que cette lecture soit déjà fini.
Heureusement j'ai emprunté le tome 2 en même temps.
Très belle découverte tant au niveau du dessin, nerveux que de l'histoire et de son héroine très ambigue.
C'est un western mêlant une jeune femme nommée Emily qui débarque dans un patelin perdu pour se marier, or le marie est mort quelques jours auparavant. Pour ne pas deperir, elle accepte de devenir la nouvelle attraction du saloon du coin. Voilà mais tout se complique ra^pidement car Emily n'a jamais voulu devenir comme sa mère, prostituée dans un bordel, elle lit (beaucoup) alors que vient elle chercher dans ce saloon?
Le dessin est fin et nerveux, dépeint bien les personnages.
cela ressemble à du Jijé (bon j'exagère peut être un peu).
Très surprenant et très chouette, vivement la suite.
Une très belle découverte grâce à la masse critique Babelio.

Nous suivons Emily, débarquant à Silver Creek. Mais connait-on la vrai raison de sa venue dans cette petite ville minière ?

Une aventure menée par une héroïne à la forte personnalité. À la lecture on se demande pas si elle va s'en sortir mais plutôt la motivation de ses actes. Des ébauches de réponses dans les flashback que nous propose l'auteur.

Une profondeur donnée à cette héroïne qui apporte un certain attachement et ce malgré son apparence très froide.
En plus on trouve une intrigue solide, approfondie avec de nombreux rebondissements qui ne laisse aucun répit aux lecteurs.

Ce n'est pas forcément le style d'illustrations que j'aime, mais il y a tellement de détails dans les costumes, dans le décor, dans les expressions des personnages que je ne peux qu'admirer le travail. le graphisme vient compléter la narration.

Et pour clôturer ce premier tome un dossier à la fin nous permet de fouiller dans ce contexte historique passionnant.

Une bd western reprenant les codes pour mon plus grand plaisir et se différencie grâce à son héroïne hors du commun.

Vivement que je me procure le tome 2 !
La Venin, c'est le nom de l'héroïne de Laurent Astier, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux pour accomplir la mission qu'elle s'est fixée. Si, dans le premier tome, ses intentions restent mystérieuses, le deuxième tome amène des réponses et rend sa quête presque légitime. Sans rentrer dans le détail des ses péripéties, chaque volume amène son lot de rebondissements et se termine dans une espèce de répétition de l'apocalypse. Laurent Astier, entièrement aux manettes, promène le lecteur (au sens propre comme au figuré) qui a envie de découvrir peu à peu les motivations de la jeune femme. Jamais l'action ne faiblit et le dessin, fin et précis, est un serviteur habile et séduisant du récit.
Emily débarque à Silver Creek, petite ville minière du Colorado et découvre que son fiancé est mort ! Laurent Astier signe un western détonant. Les dessins sont réussis, l'intrigue tient la route et donne envie de lire la suite.