La venin tome 4 sur 4
Rue de Sèvres (05/01/2022)
3.92/5   72 notes
New York, Novembre 1900.

Emily a trouvé une place de danseuse dans une revue de Broadway. Malgré la pression, elle doit tenir jusqu'à l'avant-première pour avoir une chance d'approcher sa prochaine cible. Mais les Pinkerton ont retrouvé sa piste, et même s'il leur manque toujours une pièce du puzzle, ils commencent peu à peu à démêler les fils de cette histoire. Après avoir appris que sa mère était encore vivante, La Venin trouvera-t-elle encore la f... >Voir plus
Que lire après La venin, tome 4 : Ciel d'étherVoir plus

Damien Marie

3.54★ (91)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Va falloir vous y faire, on n'est pas toutes des potiches sans cervelle !
Ce tome fait suite à La venin, tome 3 : Entrailles (2020) qu'il faut avoir lu avant car les cinq tomes forment une histoire complète. Sa publication originale date de 2022. Il a été réalisé par Laurent Astier pour le scénario, les dessins. La mise en couleurs a été réalisée par Stéphane Astier. Il comporte cinquante-huit pages de bande dessinée. Il comprend un dossier de trois pages à la fin : la reproduction des carnets d'Emily, tels que l'auteur les a découverts lors de ses recherches, relatant sa manière de se faire recruter dans la troupe de la revue, ses sentiments vis-à-vis de Stanley Whitman, et sa réaction après s'être enfuie de chez sa mère, agrémentés de photographies d'époque. le lettrage de la bande dessinée est assuré par Jean-Luc Ruault, la calligraphie des carnets par Jeanne Callyane. Une carte des États-Unis occupe la deuxième de couverture et la page en vis-à-vis : y figure le tracé des voyages d'Emily.

New York, en novembre 1900. Dans le casino Theatre, John Fisher, le responsable de l'opérette Florodora, s'emporte contre Emily qui est sur scène, au cours de la répétition. Il lui rappelle qu'elle doit suivre le tempo, qu'elle doit entrer à douze. Elle s'excuse : elle oublie toujours ce passage. Il continue : il a eu la grandeur d'âme de la choisir au pied levé pour remplacer une ses meilleures danseuses qui a fui New York pour rejoindre un de ces fichus cowboys dans un trou perdu du Wyoming. Il ne faudrait pas qu'elle lui fasse regretter son choix. Elle fait observer que ça ne fait qu'une semaine qu'elle est là, elle n'a pas encore le livret complet en tête. Il s'emporte encore plus : la première est dans quinze jours, et il n'y a plus de temps. Emily quitte la scène refusant de supporter ce mauvais traitement. Fisher déclare une pause et va la trouver dans sa loge pour s'excuser.

Non loin de là, chez un chapelier, l'Amérindien Ba-Cluth achète un nouveau haut-de-forme, faisant forte impression sur la jeune vendeuse. Quelques boutiques plus loin, Charly Siringo & Tom Horn, les deux détectives de l'agence Pinkerton, terminent de s'acheter des costumes de citadin, Horn regrettant les habits confortables qu'il portait pour faire de la piste. Chacun termine ses emplettes et emprunte une rue différente sans se croiser, sauf Ba-Cluth qui remarque Emily sur le même trottoir sans qu'elle ne s'en aperçoive. Bisbee, en Arizona, en février 1891 : Emily séjourne chez Michael Graft. Elle lui demande pourquoi il est venu vivre ici. Il raconte. À l'époque, il ne savait pas distinguer un cheyenne d'un Sioux ou d'un Apache. Alors il a erré à travers le Wyoming, le Kansas, le Colorado. Épuisé par ces longs mois de piste, il a fait halte à Phoenix, en Arizona. Là, il est tombé sur un avocat qui était devenu Commissioner of the land. Après quelques verres, il a réussi à convaincre Michael d'acheter quelques acres de terre. Quand il est arrivé au fond de ce désert, il a monté sa cabane, acheté du matériel, et il a commencé à labourer ce sol rocailleux. Mais cette terre ne valait rien, et pas un brin n'a poussé. du coup, il est devenu chasseur de primes, écumant les états à la recherche des outlaws.

Le lecteur se retrouve ravi par la narration dès la première page : tout fonctionne à merveille comme dans les tomes précédents. Emily se retrouve dans une position improbable en chanteuse et danseuse dans une opérette. En deux phrases, l'auteur a établi qu'elle n'est pas parfaite, qu'elle s'est préparée en un temps record. En page onze, il tique un peu en voyant que les trois groupes passent comme par hasard au même endroit au même moment, sans se rendre compte de leur présence mutuelle, le scénariste ne l'a pas habitué à ça. Il utilise cette forme de synchronicité par la suite à deux autres reprises. Sans parler de l'évolution de la relation entre Emily et sa cible suivante, ou de la forte concentration d'autres connaissances d'Emily dans une petite zone de New York. Pour autant, le lecteur se dit également que ces grosses coïncidences auraient pu ne pas se produire que le déroulement de l'intrigue n'en aurait pas été bouleversé. Il prend alors ça comme une facétie de l'auteur, une forme de clin d'oeil aux mécanismes narratifs de l'opérette. Et même, ces moments passent vite car la narration s'avère aussi dense et fluide, toujours menée concomitamment au temps présent du récit 1900/1901 et au temps passé 1891/1892. La vengeance d'Emily continue à avancer et la reconstitution historique demeure consistante et impeccable.

En fonction des ingrédients qu'il préfère, le lecteur se montrera plus attentif à l'un ou à l'autre. Les marqueurs historiques : mention des Dime novels par Emily, son embauche comme interprète de l'opérette Florodora qui fut un succès réel à cette époque à New York, mention de la mort de Bill Dalton (1863-1894), l'arrivée parmi les Florodora Girls de la jeune Florence Evelyn Nesbit (1884-1967) danseuse, modèle et actrice, ayant posé pour Charles Dana Gibson (1867-1944) qui apparaît également dans le récit, et qui exécute un portrait d'Emily. Il peut aussi guetter les éléments féministes du récit, que ce soit des marques du patriarcat ou au contraire de l'autonomie et de la liberté d'Emily et ses amies : Vicky d'abord en femme entretenue, la misogynie ordinaire sous forme de condescendance envers le sexe faible, l'homosexualité féminine qui ne peut se vivre que cachée, l'obligation d'utiliser une selle pour monter en amazone, Stanley Whitman commande pour Emily au restaurant. Bien évidemment personne ne peut commander à Emily, et elle met en garde un prétendant sur sa manière bien à elle de se faire respecter et de refroidir les ardeurs par un coup de genou bien placé. le lecteur sourit en entendant Vicky rappeler qu'elle sait s'y prendre pour faire fondre le coeur des hommes, enfin le coeur…

Le lecteur peut également être avant tout investi dans l'intrigue et le personnage d'Emily, ou encore pour le genre Western. Une fois de plus il reste saisi d'admiration par la qualité de la description des dessins, que ce soit par la profusion de détails ou par l'exigence du niveau de recherches afin d'aboutir à une telle reconstitution si minutieuse. L'artiste ne s'épargne aucune peine. En tant que chef costumier, il représente des tenues très diverses, s'attachant aussi bien au haut de forme de Ba-Cluth, qu'aux costumes plus ordinaires des inspecteurs de l'agence Pinkerton, aux robes de scène, aux costumes garçon de Vicky, et bien sûr à la magnifique robe qu'Emily porte sur la couverture. La représentation de chaque lieu est nourrie de la même manière et avec la même rigueur par des documents de référence. Il suffit d'accompagner Stanley Whitman et Emily sur le chantier du Fuller Building pour en être parfaitement convaincu. Pour commencer l'emploi du nom de Fuller Building qui correspondait bien à son appellation à cette époque, et qui ne sera renommé Flatiron Building que plus tard. Ensuite l'état d'avancement de sa construction à cette date, février 1901, conforme aux informations qu'il est possible de trouver en ligne. Comme dans les tomes précédents, le lecteur commence par se demander au premier coup d'oeil si les pages ne sont pas un peu chargées en cases et en dialogues, et dès la première page il savoure la fluidité de la narration tant visuelle que dialoguée, assurant un bon rythme tout en racontant beaucoup de choses dans chaque page, un vrai talent de conteur.

En plus de toutes ces qualités, l'histoire s'avère toujours aussi prenante. Les séquences du passé viennent confirmer ce que le lecteur sait déjà sur les multiples talents et compétences d'Emily, montrant comment elle les a acquis. Dans le même temps, ces séquences montrent le développement de sa personnalité, par exemple l'effet qu'a sur elle l'apprentissage du maniement et de la maîtrise des armes à feu. D'un côté cela participe à sa décision de se venger, de l'autre cela l'amène au pied du mur pour commettre l'irréparable et tuer un homme pour la première fois. le lecteur se rend compte qu'il se joue d'autres choses durant ces scènes du passé : parfois les doutes d'Emily qui ressurgissent dans le temps présent du récit, d'autre fois le rôle bienveillant de Michael Graft qui n'était peut-être pas si naturel que ça, pas forcément exempt d'arrière-pensée. La narration visuelle offre des moments mémorables à chaque page : la répétition de l'opérette dans le théâtre, une vue générale en élévation de la salle, un geste de pudeur d'Emily totalement naturel, l'essai de costume pour Charly Siringo, une vue en élévation de deux rues de New York d'une lisibilité exemplaire avec un niveau de détail qui invite le lecteur à savourer la vue, une maison isolée dans le désert balayée par un vent charriant de la poussière, la construction de la charpente de ladite maison avec des poutres de bois, etc.

L'intrigue tient le lecteur en haleine, en équilibre entre ce qu'il sait déjà et ce qu'il n'a pas pu anticiper mais qui en découle logiquement. Une séquence se déroulant en avril 1892 vers Clifton donne une vision très différente d'Emily, par comparaison avec l'assassinat méticuleusement préparé du sénateur Eugène McGrady dans le tome 1, apportant ainsi plus d'épaisseur et de complexité au personnage. le lecteur est doucement amené à remettre en question ce qu'il pensait des clients de la maison de passe à la Nouvelle Orléans dans le tome 1. le rôle de Ba-Cluth fait progressivement de plus en plus sens, alors qu'il gagne aussi le surnom de Lony. le parcours de vengeance d'Emily commence également à apparaître de manière différente, le lecteur se demandant si l'âge et la traîtrise n'auront pas raison de sa jeunesse et de son courage, voire n'en ont déjà pas eu raison. La dernière page offre l'assurance que le dernier tome apportera un dénouement ambitieux.

Le lecteur sait que ce tome comblera son horizon d'attente : Emily en tueuse redoutable accomplissant sa vengeance, une reconstitution historique d'une qualité incroyable dans la narration visuelle, plus discrète et tout aussi solide dans les références culturelles. le créateur lui en donne encore plus avec une mise en perspective par le passé de la personnalité d'Emily plus nuancée et avec plus de profondeur, et une intrigue qui se laisse deviner par moment, pour prendre le lecteur par surprise par la suite avec une ampleur tout aussi insoupçonnée qu'organique. du grand art.
Si je vous dis que, le jour de la sortie du tome 4 (mercredi, le 5 janvier), j'étais dans ma librairie pour me le procurer, et que je l'ai dévoré le soir même, est-il besoin de préciser que cet album était particulièrement attendu ?

Quelle joie de retrouver Emily en ce début d'année 2022 ! Je dois vous avouer que La venin me fait fondre. Avec ses yeux bleus, elle peut par moments sembler douce comme un agneau et puis, dans d'autres circonstances, laisser entrevoir toute la colère qui se cache au fond de ses tripes ! Pour le dire autrement, elle ne laisse personne indifférent, mais, alors que souvent on aime ou on déteste, dans le cas d'Emily, on l'aime autant qu'on la craint !

J'ai entamé cet album en me demandant sur quel chemin de la vengeance Laurent Astier allait nous embarquer cette fois-ci… Pour ce nouveau tome, nous parcourons avec Emily la ville de New-York au début du XXème siècle, des bars clandestins au théâtre en passant par la construction des premiers buildings et autant vous dire que nous en prenons plein les yeux !

On découvre, dans ce tome, une Emily sensible et un brin fleur bleue mais qui ne se laisse jamais totalement aller et qui garde toujours son colt à proximité ! Laurent Astier a trouvé comment redynamiser notre héroïne et faire en sorte que le lecteur ne se lasse pas, on ne peut qu'applaudir.

Tout est grandiose côté scénario, chaque page est une petite histoire dans la grande histoire de vengeance d'Emily, on n'a qu'une seule envie, c'est de connaître la suite et de continuer de progresser dans l'intrigue… C'est rythmé, haletant, prenant et kiffant !!! Pour ma part, je ne vois aucun bémol, aucun reproche, j'ai plus qu'apprécié de retrouver notre belle héroïne.

Que serait la profondeur du scénario sans le travail des frères Astier – car, oui, le dieu de l'art a frappé à la porte de la famille : si Laurent est un dessinateur hors pair, Stéphane l'est pour ce qui concerne la mise en couleur – ? Les dessins, très travaillés donnent vie et renforcent encore l'impact de cette histoire. Tout est pensé jusqu'au moindre détail. le travail de Laurent Astier sur les robes d'Emily ou sur le building en construction, par exemple, est tout simplement sidérant !

Ce tome 4 est détonnant, puissant et on sent que l'histoire de Laurent Astier est arrivée à maturité. J'ai du mal à me dire que, dans seulement un tome, il faudra dire au revoir à Emily mais il parait que toutes les bonnes choses ont une fin, alors…

La Venin, on ne peut que l'aimer, alors si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter, croyez-moi vous allez découvrir un drôle d'oiseau sauvage ! 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
La saga n'est pas exempte de défauts, je les avais soulignés dans mes précédentes chroniques, malgré tout, j'ai ouvert le tome 4 (l'avant-dernier) afin de savoir ce qui allait se passer. La curiosité est un vilain défaut et lorsque je commence une saga, j'aime la terminer.

Une fois de plus, les flash-back viendront nous en apprendre un peu plus sur le passé de "La Venin." Il s'étoffe de plus en plus et nous montre ce qui l'a décidée à assouvir sa vengeance.

Les dessins et les couleurs sont agréables pour les yeux, on passe des froides neiges de New-York au sable chaud de l'Arizona, donc, gaffe aux modifications brutale des températures. le choc thermique est assez violent.

L'action est présente, sans être à toutes les pages. On alterne entre les moments du passé et ceux du présent où notre Venin continue la traque des hommes qui ont foutu en l'air sa vie.

Pour l'instant, c'est mon album préféré. On s'est éloigné de la vengeance pure et dure du départ, on a appris des tas de détails importants au fil des albums, on avait déjà eu une fameuse révélation dans le tome 3 et le scénario devient plus profond qu'il ne l'était au départ.

Comme quoi, j'ai eu raison de poursuivre avec "La Venin".

En espérant maintenant que le dernier tome sera à la hauteur de toutes les révélations et que le final ne fasse pas pchiiiittttt...
Emily, dite la venin, est arrivée à New York pour y trouver sa prochaine victime. C'est un certain Stanley et il est architecte. En attendant d'entrer en contact avec lui elle va se faire embaucher comme danseuse de revue à Broadway.

L'histoire de vengeance en plein Far West devient plus complexe qu'il n'y paraît. Dans cette ville en plein développement, loin des plaines quelle a connues, Emily va faire face à des chamboulements dans sa détermination. Tout d'abord sa mère serait vivante, mais aussi sa victime n'est pas aussi cruelle qu'elle ne l'a imaginé. Il a même plutôt du charme...
Ce tome est tout aussi rythmé et dynamique que les précédents mais on a un côté fleur bleue beaucoup plus présent. J'avoue avoir trouvé que l'histoire d'amour entre Emily et Stanley sonnait faux. Au-delà d'une différence d'âge, qui ne saute pas franchement aux yeux sur le dessins, mais il était déjà un homme mûr 15 ans auparavant... C'est surtout que j'ai eu du mal à coller l'image romantique sur le caractère indépendant et déterminé d'Emily. Et puis il y a toutes ses retrouvailles entre filles qui semblent un peu trop faciles.
Par contre le mystère entourant sa mère, le fameux William, l'indien et l'oncle commence à tracer quelque chose d'intéressant et j'ai hâte d'avoir le prochain et dernier tome en main pour voir comment cela va se terminer.
Quatrième et pénultième volume de la saga La venin, Ciel d'éther nécessite la lecture impérieuse des trois autres volumes de la série.

Nous allons retrouver Emily alors que plusieurs semaines ont passé depuis les évènements du dernier volume. La voilà désormais seule à New York mais pour une bien courte période, puisqu'elle va rapidement intégrer un cabaret afin de tenter d'approcher sa nouvelle cible. Au passage elle va pouvoir renouer avec des anciennes connaissances.

Sur le papier, tout cela à l'air alléchant… mais hélas l'album est ici très en deçà des précédents. L'intrigue ne semble pas vraiment progresser. Nous découvrons une Emily différente qui se lance dans une romance qui va prendre l'essentiel de la place ne laissant que peu d'espace pour des retours en arrière. le dénouement répondra à certaines questions et en posera d'autres….

L'influence des femmes sera ici un point avec lequel compter. le choix est d'autant plus audacieux qu'il apporte nouveauté et fraîcheur, même si certaines évolutions peuvent poser des questions.

de nombreuses déceptions se feront jour au cours de la lecture. Ainsi, certaines pistes évoquées à la fin de l'album ne seront pas exploitées. Les deux grands truands ne feront ici que du remplissage et ne servent qu'à occuper les adversaires de la Venin… le lecteur pouvait en attendre tellement plus… Les adversaires de la Venin semblent décidément bien empotés tandis qu'elle-même dévoile un pan de sa personnalité qui ne cadre pas vraiment avec le reste.

Heureusement que les dessins nous permettent de passer un meilleur moment que ce que nous donne l'histoire. de ce côté assurément il n'y a rien à redire et nous nous inscrivons bien dans la continuité.

Malgré de bonnes idées, Ciel d'éther est une déception. Cela est d'autant plus regrettable qu'elle intervient après trois albums de qualité.

critiques presse (4)
BDGest
01 mars 2022
Le dessin réaliste est très beau, la reconstitution des lieux soignée et les décors fouillés. Les vignettes, nombreuses et de tous les formats, dynamisent les planches. [...] Un western agréable, bien rythmé et un personnage attachant.
Sceneario
10 janvier 2022
Quel rythme ! C'est vraiment bien mené. Les cadrages sont fort bien choisis. La mise en page est très bien construite. La ville de New York lui donne un beau terrain de jeu. […] Ce quatrième tome est, là encore, une belle réussite qui donne toujours envie de suivre les aventures de La Venin !
BDZoom
08 janvier 2022
Voici un album très agréable, comme les trois premiers de cette belle série qui ne ménage ni les évènements ni les surprises. Plus l’histoire avance, plus l’auteur tisse de nouveaux fils qui vont compliquer, et donc enrichir, l’intrigue de la vengeance d’Emily.
LigneClaire
06 janvier 2022
Le scénario depuis le début rebondit. Laurent Astier lui en met sur les épaules à la belle et farouche Emily. Il assure aussi un dessin qui déménage, western qui se modernise et où on se rend compte que rien n’est finalement aussi simple qu’il pourrait y paraître.
Après quelques nuits passées avec moi, il était fou amoureux. Faut dire, je sais m’y prendre pour faire fondre le cœur des hommes… enfin… le cœur… Comme il partait le lendemain, il a voulu m’emmener avec lui à Washington. Il m’a installé dans un bel appartement. Mais son métier lui prenait de plus en plus de temps et il passait me voir de moins en moins souvent. Puis un jour, il m’a appris qu’il devait se marier avec sa fiancée, qu’il n’avait pas le choix, que sa famille n’accepterait jamais une fille comme moi. Je suis tombée de mon nuage et, vu la taille de mon postérieur, je me suis bien fait mal. Et pour couronner le tout, il m’a même invitée à son mariage, ce goujat ! Ph, j’ai passé une bonne journée. J’ai rencontré sa sœur, Margret. Elle connaissait toute l’histoire et elle m’a bien réconfortée. Qu’est-ce qu’on a pu boire, ce jour-là ! On a fini rondes comme des queues de pelle. On est très vite devenues les meilleures amies du monde. On faisait tout ensemble. On se racontait nos petits et grands secrets. Un jour, elle m’a révélé qu’elle avait une préférence pour les femmes. Moi, je lui ai dit que je ressentais quelque chose pour elle. Mais je ne savais pas ce que c’était comme sentiment. Et c’est comme ça que notre histoire a commencé.
À l’époque, je ne savais pas distinguer un cheyenne d’un Sioux ou d’un Apache. Alors j’ai erré à travers le Wyoming, le Kansas, le Colorado. Épuisé par ces longs mois de piste, j’ai fait halte à Phoenix, en Arizona. Là, je suis tombé sur un avocat qui était devenu Commissioner of the land. Après quelques verres, il a réussi à me convaincre d’acheter quelques acres de terre. Quand je suis arrivé au fond de ce désert, j’ai monté ma cabane, acheté du matériel, et j’ai commencé à labourer ce sol rocailleux. Mais cette terre ne valait rien, et pas un brin n’a poussé. Du coup, je me suis dit que j’allais trouver un métier qui allait me rapporter plus d’argent. Et c’est ainsi que je suis devenu chasseur de primes, écumant les états à la recherche des outlaws.
Tu étais présent, cette nuit-là ! C’est de ta faute aussi, si j’ai perdu ma mère ! Et tu oses dire que tu as de l’affection pour moi ?!!
Maintenant que ma quête arrive à son terme, vais-je enfin pouvoir me libérer de cette haine qui me ronge ?
Va falloir vous y faire, on n’est pas toutes des potiches sans cervelle !

Lire un extrait