Ce premier volume de la série "La Venin" est bien réalisé. Les dessins sont fort détaillés mais sans fioriture, l'univers Western est très bien illustré!
Le personnage de la Venin, femme audacieuse, avec son histoire énigmatique donne envie de lire le tome 2.
Habituellement, ce type de dessin proche d'une BD assez classique, ce n'est pas ce vers quoi je me tourne spontanément, mais il faut admettre qu'ici c'est très réussi. le village du fin fond de l'Amérique, le saloon, les traits des personnages, tout est ici finement dessiné, et l'ambiance s'installe dès les premières pages. ✏️
Surtout, le caractère trempé de cette jeune femme, déterminée et manipulatrice, dans un monde où ces traits de caractère sont d'ordinaire réservés aux hommes, s'esquisse dès le début, et en fait un personnage immédiatement attachant. On ne connait rien de sa mission violente, on ne connait son passé que par légères bribes, mais à aucun moment on ne doute qu'elle est du côté des gentils. Tout l'inverse du détective hautain et vindicatif qui se lance à sa poursuite. 🏇🏽
Premier tome lu pour le moment, et j'ai déjà envie d'en apprendre plus sur celle dénommée La Venin, son enfance, ses missions. Je crois bien que les trois tomes suivants vont m'accompagner ce weekend !
Ca change un peu, une héroîne dans une BD western ... Scénario et dessin sympas, même s'il est parfois difficile de s'y retrouver dans les retours arrière ...
A suivre
La Venin est une BD qui appartient au western, cette fois-ci, l'originalité est de suivre une femme, l'Ouest américain et sauvage étant plutôt un univers masculin. Emily est une jeune femme qui a quitté l'Est pour pouvoir se marier avec un homme rencontré par le biais des petites annonces. Manque de bol, celui-ci vient de décéder, la laissant apparemment désemparée dans un pays où elle ne connait personne. Mais Emily n'est pas aussi innocente qu'il n'y paraît. Fille d'une prostituée de la Nouvelle-Orléans, elle semble avoir une mission à accomplir et une vengeance à mener à bien.

Si j'ai bien apprécié le personnage d'Emily, jeune femme à la gâchette facile et déterminée à s'imposer dans un monde d'homme, La Venin n'est pas un titre qui m'a transportée, malgré son ambiance western spaghetti et ses petits clins d'oeil à d'autres séries du même genre. Pour l'instant, les motifs de la vengeance sont encore flous, mais nul doute qu'ils seront révélés au fur et à mesure, on sait seulement que sa mère semble être au centre de son histoire, ce qui paraît un peu étrange au vu des relations compliquées qu'elles entretenaient. le récit aborde aussi une multitude de thèmes, de façon trop légère et rapide, comme la question des droits des natives ou l'émancipation féminine.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..