Quatrième et pénultième volume de la saga La venin, Ciel d'éther nécessite la lecture impérieuse des trois autres volumes de la série.

Nous allons retrouver Emily alors que plusieurs semaines ont passé depuis les évènements du dernier volume. La voilà désormais seule à New York mais pour une bien courte période, puisqu'elle va rapidement intégrer un cabaret afin de tenter d'approcher sa nouvelle cible. Au passage elle va pouvoir renouer avec des anciennes connaissances.

Sur le papier, tout cela à l'air alléchant… mais hélas l'album est ici très en deçà des précédents. L'intrigue ne semble pas vraiment progresser. Nous découvrons une Emily différente qui se lance dans une romance qui va prendre l'essentiel de la place ne laissant que peu d'espace pour des retours en arrière. le dénouement répondra à certaines questions et en posera d'autres….

L'influence des femmes sera ici un point avec lequel compter. le choix est d'autant plus audacieux qu'il apporte nouveauté et fraîcheur, même si certaines évolutions peuvent poser des questions.

de nombreuses déceptions se feront jour au cours de la lecture. Ainsi, certaines pistes évoquées à la fin de l'album ne seront pas exploitées. Les deux grands truands ne feront ici que du remplissage et ne servent qu'à occuper les adversaires de la Venin… le lecteur pouvait en attendre tellement plus… Les adversaires de la Venin semblent décidément bien empotés tandis qu'elle-même dévoile un pan de sa personnalité qui ne cadre pas vraiment avec le reste.

Heureusement que les dessins nous permettent de passer un meilleur moment que ce que nous donne l'histoire. de ce côté assurément il n'y a rien à redire et nous nous inscrivons bien dans la continuité.

Malgré de bonnes idées, Ciel d'éther est une déception. Cela est d'autant plus regrettable qu'elle intervient après trois albums de qualité.