La saga n'est pas exempte de défauts, je les avais soulignés dans mes précédentes chroniques, malgré tout, j'ai ouvert le tome 4 (l'avant-dernier) afin de savoir ce qui allait se passer. La curiosité est un vilain défaut et lorsque je commence une saga, j'aime la terminer.

Une fois de plus, les flash-back viendront nous en apprendre un peu plus sur le passé de "La Venin." Il s'étoffe de plus en plus et nous montre ce qui l'a décidée à assouvir sa vengeance.

Les dessins et les couleurs sont agréables pour les yeux, on passe des froides neiges de New-York au sable chaud de l'Arizona, donc, gaffe aux modifications brutale des températures. le choc thermique est assez violent.

L'action est présente, sans être à toutes les pages. On alterne entre les moments du passé et ceux du présent où notre Venin continue la traque des hommes qui ont foutu en l'air sa vie.

Pour l'instant, c'est mon album préféré. On s'est éloigné de la vengeance pure et dure du départ, on a appris des tas de détails importants au fil des albums, on avait déjà eu une fameuse révélation dans le tome 3 et le scénario devient plus profond qu'il ne l'était au départ.

Comme quoi, j'ai eu raison de poursuivre avec "La Venin".

En espérant maintenant que le dernier tome sera à la hauteur de toutes les révélations et que le final ne fasse pas pchiiiittttt...
Emily, dite la venin, est arrivée à New York pour y trouver sa prochaine victime. C'est un certain Stanley et il est architecte. En attendant d'entrer en contact avec lui elle va se faire embaucher comme danseuse de revue à Broadway.

L'histoire de vengeance en plein Far West devient plus complexe qu'il n'y paraît. Dans cette ville en plein développement, loin des plaines quelle a connues, Emily va faire face à des chamboulements dans sa détermination. Tout d'abord sa mère serait vivante, mais aussi sa victime n'est pas aussi cruelle qu'elle ne l'a imaginé. Il a même plutôt du charme...
Ce tome est tout aussi rythmé et dynamique que les précédents mais on a un côté fleur bleue beaucoup plus présent. J'avoue avoir trouvé que l'histoire d'amour entre Emily et Stanley sonnait faux. Au-delà d'une différence d'âge, qui ne saute pas franchement aux yeux sur le dessins, mais il était déjà un homme mûr 15 ans auparavant... C'est surtout que j'ai eu du mal à coller l'image romantique sur le caractère indépendant et déterminé d'Emily. Et puis il y a toutes ses retrouvailles entre filles qui semblent un peu trop faciles.
Par contre le mystère entourant sa mère, le fameux William, l'indien et l'oncle commence à tracer quelque chose d'intéressant et j'ai hâte d'avoir le prochain et dernier tome en main pour voir comment cela va se terminer.
Ca se complique.
Jusque là l'histoire était assez simple, sans rebondissement, la logique suivait son cours. Et tout à coup, il y a quelques chose de mystérieux qui remet en cause tout ce que javais cru comprendre.
La solution au dernier tome évidemment. Ce qui a le don de m'agacer. je fini cette lecture frustrée
Quel plaisir que celui de poursuivre les palpitantes aventures d'Emily. Cela fait 4 tomes maintenant que les étapes de son plan se déclinent, assouvissant à peine sa soif de vengeance. Quatre tomes que les victimes s'entassent sur le bord de la route. Quatre tomes que les flash-backs tissent une histoire hors du commun à cette sublime héroïne de western aux yeux bleus.

L'univers dessiné par Laurent Astier est toujours aussi sensationnel. Il maîtrise l'architecture new-yorkaise du début XXe autant que les paysages du Far-West.

J'adore Emily depuis les premières vignettes du tome 1 et elle ne cesse de m'étonner, de gagner en profondeur et en sensibilité.
Le rencontrer, c'est s'y attacher. J'ai hâte de poursuivre la cavalcade à ses côtés, pour un 5e et dernier tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Novembre 1900. Emily a intégré un ballet, et a fait la connaissance d'un architecte, Stanley Whitman, sa prochaine cible. Il y a encore des retours dans le passé. Dans ces derniers, nous découvrons l'entraînement qu'a suivi Emily avec son oncle pour devenir si habile au maniement des armes.
L'héroïne gagne en maturité, mais en même temps, des doutes apparaissent. L'histoire est rythmée, avec moins d'actions.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Retrouvaille(s)

La Venin fait partie de ces séries revigorantes qui revisitent un genre qu'on disait passé de mode avec audace et inventivité et qu'il convient de ranger dans sa bibliothèque aux côté de Stern, Undertaker, Go West Young Man, Buffalo Runner ou Jusqu'au dernier…

Difficile de ne pas se laisser entraîner par l'héroïne auxquels la plume alerte et les crayons inspirés de Laurent Astier prêtent vie. Alors que le passé tourmenté de la jeune femme nous est dévoilé au cours de saisissants flashback, elle poursuit son odyssée vengeresse mais semble douter, pour la première fois, révélant une fragilité qu'on ne lui connaissait pas et qui la rend plus attachante encore…

Quant au dernier tome, il s'annonce d'autant plus détonnant que l'on sait que William McKinley est mort, assassiné, peu de temps après les évènements relatés dans Ciel d'Ether…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Emily est arrivée à New York seule. Claire a disparue, Susan est partie de son coté. Elle est engagée dans un revue et cherche à rencontrer Stanley Whitman, un des hommes qui était présent lors de la fameuse soirée où sa mère a été tuée, enfin a disparue puisque finalement elle n'est pas morte. Cela ne change pas ses projets mais la personnalité de l'homme d'affaires la séduit...En parallèle on retrouve Emily 10 ans plus tôt vivant avec son oncle qui va lui apprendre à s'endurcir et à la vengeance. Une Emily plus douce, qui s'aperçoit que ses amis ne font pas forcément partie de sa famille, et que ses protecteurs ont des objectifs qui leurs sont propres et qui ne sont pas les siens. Elle demeure cynique et blasée malgré cela.
Un avant dernier tome plein d'actions et de rebondissements. A voir la conclusion qui sera sans aucun doute ...tordue!