Dans le cadre du challenge organisé sur le blog d'Alice pour célébrer les 200 ans d'Orgueil et Préjugés de J. Austen, je me suis (malheureusement) attaquée aux « Aventures de Miss Alethea Darcy » d'Elizabeth Aston.
Ce deuxième tome se focalise sur Alethea , la dernière des cinq filles Darcy.

Le récit commence sur la fuite d'Alethea de l'enfer de son domicile conjugal, déguisée en homme, en compagnie de sa fidèle femme de chambre, Figgins. Elle souhaite rejoindre sa soeur Camilla à Venise. S'ensuit un voyage plein de péripéties de l'Angleterre à L'Italie, en passant par la France. Pendant son périple, elle rencontre d'autres personnes plus ou moins fréquentables issues de la haute société anglaise, et notamment Titus Manningtree, gentleman bourru au coeur noble.

Certes, ce deuxième tome est « moins pire » que le premier, mais franchement, E. Aston aurait tout intérêt à ne pas préciser que ses écrits sont inspirés d'Orgueil et Préjugés, car on ne peut s'empêcher de se demander quelles sont les corrélations entre les deux récits, si ce n'est qu'elle utilise le nom Darcy et fait de rapides allusions à certains personnages.
Aucune finesse dans l'analyse, aucune surprise dans le développement du récit, aucune légèreté, le style est redondant, les situations sont invraisemblables, limite graveleuses si on tient compte de l'époque à laquelle est censé se dérouler le roman.

Les côtés positifs ? E. Aston s'attache à dénoncer la condition féminine étriquée des jeunes filles de bonne famille au XIXe siècle, mais on peut cependant lui reprocher de le faire sans aucune délicatesse ni subtilité. Et si on fait fi de tout rapprochement avec le célèbre roman austenien, on peut se dire, peut-être, que c'est un roman sentimental divertissant qui a le mérite de ne pas torturer l'esprit… Peut-être qu'on peut se dire ça…
Ce n'est un secret pour personne que ma lecture des Filles de Mr Darcy, le premier tome, ne m'avait pas vraiment convaincue. Mais je me suis dit qu'une fois les filles les plus sottes mariées, j'aurais plus de plaisir à découvrir la suite, et je ne m'étais pas trompée!

Une fois encore, il n'y a pas grand chose d'austenien si ce n'est le nom de Darcy: ni l'écriture, ni les sujets évoqués n'ont le moindre rapport avec ce que l'on pourrait lire dans Orgueil et Préjugés ou Emma. Il est donc d'autant plus facile d'occulter ce côté-ci et de s'intéresser tout simplement aux aventures palpitantes de cette jeune femme qui vient de s'enfuir de chez elle.

Et on ne s'ennuie pas une seconde: on traverse l'Europe en découvrant les Alpes, Venise ou encore le Portugal, on y parle de musique et de tableaux, on assiste à un duel et même à un meurtre. Et pendant tout ce temps, on s'attache à Alethea, on l'admire pour son courage et on a hâte de découvrir ce que le destin lui réserve encore.

J'ai également apprécié les autres personnages tels que Titus et Lady Hermione, qui sont bien plus agréables et mieux développés que ceux rencontrés lors du premier opus. D'ailleurs, le fait que nous suivions l'histoire selon deux points de vue différents est non seulement appréciable mais nous permet d'approfondir notre connaissance de la psychologie des protagonistes.

Alors bien sûr, certains sujets me gênent toujours un peu parce que ce n'est pas ce que l'on recherche généralement en lisant une histoire se déroulant à cette époque, bien sûr certains dénouements sont un peu faciles et bien sûr, l'histoire d'amour est cousue de fil blanc mais en refermant ce livre j'ai l'impression que je viens moi-même d'effectuer un voyage des plus intéressants.

En résumé, lorsqu'Elizabeth Aston laisse Jane Austen en paix, cela lui réussit bien mieux et soulage nos petits coeurs darciens!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Par ennui, j'ai parcouru de roman dit à l'eau de rose en diagonale.

En ce qui me concerne, je lis réguliérement ce genre de littérature pour me reposer les neurones, mais là, je reconnais qu'il s'agit d'un roman sans intérêt, et, qu'il vaut mieux éviter de le lire.

Selon moi, il s'agit d'une "suite" (si l'on peut parler ainsi) ratée du chez d'oeuvre de Jane Austen Orgueil et préjugés.

Sans réel intérêt, même par curiosité.
Ce roman qui avait tout pour me plaire s'est avéré être une cruelle déception. La forme est mauvaise, le fond un peu moins, mais ce n'est franchement pas une réussite. La narration est laborieuse, (jamais je n'aurai cru pouvoir m'ennuyer en lisant un roman sentimental...), les paragraphes d'une platitude absolue et les dialogues redondants sont entrecoupés de phrases dont on se demande ce qu'elle font là du genre « Une mouette plana dans le ciel, comment pouvait-elle voler avec des ailes aussi molles ? » (A peu de choses près ça doit être ça^^)
Ce qui a priori m'intéresse, à savoir l'histoire d'amour, ne se profile que dans le dernier quart, et est expédié en vitesse à la fin, tout comme la « transformation » d'Alethea qui se contente de dire que les vêtements masculins sont plus confortables mais ne s'étend pas une seconde sur ses cheveux coupés courts, par exemple...
Il est fait mystère tout le long de l'histoire de la nature des sévices infligés à Alethea, mais quand on les apprend à la fin, je me suis dit : tout ça pour ça ? Pourquoi ne pas les décrire dès le début plutôt que de nous faire du suspens là où il n'y en a pas ?
Déjà dans « les filles de Mr Darcy » je me suis dit que l'auteur avait un problème avec l'homosexualité, mais là j'en suis sûre, et les incessantes réflexions d'Alethea ou des autres personnages sur les genres, les « vices » et la sexualité « déviante » m'ont fortement soûlée...
Quant aux « aventures », pour moi elles n'en portent que le titre, et tout ça ne méritait pas un roman.
Le seul truc sympa pour moi était l'évocation de Venise et de l'Opéra, mais c'est là encore abordé en vitesse. Pour les quiproquo homme/femme, mieux vaut relire Marivaux, et pour l'ambiance « Jane Austen », rien ne vaut l'original;)
Ce deuxième ne m'a pas plus emballé que le premier. Il est vrai qu'il ressemble moins à l'oeuvre de Jane Austen, ce qui à priori ne pouvait être qu'un plus. Je trouve néanmoins que les personnages manquent de charisme et de profondeur, pourtant je trouvais que le début était prometteur, les deux protagonistes me semblait originaux, refusant de se couler dans le moule de la société de l'époque; mais au fur et à mesure de ma lecture, que j'ai trouvé un peu longue, je n'ai pas été séduite ni par l'intrigue, ni par les personnages. Je pensais que le premier tome ne m'avait pas plu à cause de la ressemblance avec Orgueil et préjugés de Jane Austen mais avec ce deuxième livre je me rends compte que l'écriture et l'ambiance de l'histoire ne m'ont pas convaincue. Je reste donc sur mon impression que cette auteure ne me plait pas vraiment et je ne pense pas que je renouvellerais pas l'expérience.
Alors, après la déception que le premier tome m'avait procuré, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ces aventures… Je craignais de retrouver les cinq pintades mais au final, l'histoire se concentre sur Alethéa, jeune mariée malheureuse en ménage (visiblement son mari, qu'elle a épousé suite à un gros chagrin d'amour, est sadique… et Alethéa non maso ^^). Bref, la voilà donc partie sur les routes déguisée en homme et accompagnée de sa fidèle femme de chambre, elle aussi déguisée en homme. Bien entendu, il leur arrive un tas d'aventures abracadabrantesques ( les homo sexuels sont tous attirés par Alethéa grimée en homme, ils se font attaquer, bloqués dans une auberge suisse suite à une avalanche, détroussées à Venise… bref) Donc comme c'est la règle Lizzy et Darcy sont absents (oui ils sont juste revenus soigner leur fils malade puis sont repartis à Constantinople, simple ) et Alethéa ne songe pas à demander de l'aide à Fitzwilliam (qui est pourtant bien gentil) ou à quiconque proche… NAN elle décide de demander de l'aide à Camilla ( l'héroïne du premier tome ) qui se trouve à Venise avec son mari ( non elle ne pouvait pas trouver plus près) : Letty la bigote ne l'a pas écoutée, Georginia non plus, Belle allait accoucher donc ne restait que Camilla ( non aucune de ses tantes n'aurait pu l'aider, ni les Gardiner, ni Lydia, ni Jane : les Bingley doivent être morts sans doute, ni Georgiana, ni Mr Bennet…)
Bref… en parallèle nous suivons Titus, homme taciturne qui cherche à récupérer une toile de Titien acquise par son père et convoitée par le roi. Voilà si je vous dis Titus… Alethéa, vous vous doutez d'une fin cousue de fil blanc où les méchants sont toujours punis et les pintades récompensées, parce que bon… elles ont beau être bêtes, ce sont des Darcy ^^ donc elles ne peuvent pas être malheureuses…
Cependant j'ai aimé, surtout l'histoire d'amour de Titus et Emily en fait, c'était sympa, même si le fait qu'ils se retrouvent bloqués tous ensemble en suisse était énorme … Alethéa Darcy bloquée avec entre autres le beau-fils de Caroline Bingley : fou comme le monde est petit…

Ce que j'aime : Titus/Emily, le fait qu'il y ait beaucoup de rebondissements

Ce que j'aime moins : Alethéa qui manque cruellement de savoir vivre même si elle s'améliore à la fin, la manière dont sont décrits les enfants Darcy : comment Darcy & Lizzy ont pu éduquer leurs enfants pour qu'elles soient aussi froides, égoistes et obsédées par le « qu'en dira-t-on » ? le côté complètement improbable de la plupart des situations….

En bref : Un livre agréable dont la lecture permet d'oublier le nom de Darcy dont il se prévaut (heureusement car les personnages des filles sont toujours aussi peu attachants). Alors certes les rebondissements sont assez peu crédibles ( le déguisement en homme, le fait de chanter à l'opéra…) mais sinon c'était divertissant

Ma note : 6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Elizabeth Aston est une auteure britannique passionnée par Jane Austen. Elle a d'ailleurs étudié à Oxford avec Lord David Cecil, un des biographes les plus célèbres de cette dernière.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Les Filles de Mr Darcy, la suite qu'elle avait imaginée à Orgueil et préjugés. Et franchement, je dois avouer que j'avais été déçue. Tout d'abord, parce que je n'avais pas retrouvé mes héros préférés, exilés pour une mission diplomatique à Constantinople.Et ensuite, parce que l'intrigue me semblait cousue de fil blanc.

Aussi, lorsque ce roman est sorti, je me suis dit que je me plongerai pas dedans. Et puis,, des avis positifs et la magnifique couverture m'ont convaincue.

Il faut oublier que cet ouvrage est censé être une suite de l'oeuvre la plus célèbre de Jane Austen. Hormis le nom de Darcy, cette intrigue n'a vraiment rien en commun avec celle de mon écrivain préfèré.

J'ai trouvé que l'histoire était une fois de plus cousue de fil blanc. Comme dans toute romance, on se doute très vite de la conclusion.

Mais la construction, qui alterne entre le points de vue d'Alethea et de Titus Maningtree, apporte un rythme intéressant et permet au lecteur d'avoir une meilleure vue d'ensemble.

Les personnages m'ont semblé plus fouillés. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Alethea, une jeune fille qui cherche à tout prix à se débarrasser du carcan de la société. le fait qu'elle se travestisse en homme, tout comme sa fidèle Figgins, protagoniste également attachante, souligne le contraste entre la condition des femmes et des hommes à cette époque. Alethea ne cesse de nous répéter au fil des pages la liberté qu'elle ressent à être ainsi déguisée. de même, son habit comme les raisons de sa fuite amènent Titus à réfléchir sur la place des femmes.

"Non, mais les choses étaient différentes pour un homme. Une existence dénuée d'aventures hasardeuses et de péril devenait pénible, et même s'il ne ressentait plus le désir effréné d'attaquer un ennemi à la guerre, il aspirait encore à une vie pleine de défis et de vives émotions. Ces dames faisaient face à leurs propres risques; ceux de l'accouchement et de la maladie, et peut-être, celui des désaccords conjugaux"

Ce discours sur la condition féminine au début du 19ème siècle constitue un des points forts de ce roman. Tout comme le sens de la reconstitution qui semble habiter Elizabeth Aston tout au long des pages. J'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses sur l'existence et les moeurs des artistocrates anglais fortunés de cette époque, sur l'impact de Waterloo sur les gentleman de la haute société, sur le marché de l'art (les pillages en Italie des Titien, Tintoret...), sur Venise, sur les voyages dans les Alpes, facilités par la route construite par Bonaparte....

Bref, vous l'aurez compris: ce livre n'est pas doté d'une intrigue complexe mais il permet de se divertir tout en s'instruisant.
Alethea est enfermée dans un mariage malheureux et n'a d'autre choix que de fuir son mari, de fuir l'Angleterre. Elle se déguise en jeune homme (car une jeune femme n'a pas le droit de voyager seule) et la voici sur les routes, accompagnée de sa femme de chambre, déguisée en valet. Elle rencontre Titus, qui est à la recherche d'un tableau de valeur.  Le résumé est plutôt accrocheur, je m'attendais à de l'action, des quiproquos, de l'humour... et bof Je me suis ennuyée, il ne se passe finalement pas grand chose et c'est trop facile. Les personnages ne sont pas attachants (je n'ai pas compris les soeurs d'Alethea). Je n'aurai vraiment pas aimé vivre à cette époque.  Côté romance, je n'en ai pas vu, aucune séduction, aucun sentiment qui se développe et puis pouf, tout d'un coup c'est fait.  Enfin, je ne sais pas s'il y aura une suite ou non, mais il y a un point de l'intrigue qui au final est complètement laissé en plan en plein milieu de l'histoire.
Bref, je passe à autre chose.
Ce livre raconte la suite de l'histoire de Miss Alethea, la cadette des cinq soeurs Darcy que l'on rencontre dans "les filles de Mr. Darcy" également parut aux éditions Milady.

J'avais vraiment hâte de lire ce livre, de retrouver le personnage qui m'avait énormément plu dans le premier tome et finalement, j'avoue que je m'attendais à mieux.

Dans les filles de Mr. Darcy, on découvre Alethéa encore coincée dans sa salle d'étude et s'en échappant de temps en temps, soit lorsqu'elle fugue pour rejoindre une troupe itinérante de musiciens, soit pour honorer ses soeurs d'une remarque acide. C'est un personnage orgueilleux et froid, à l'image de son père, ce qui fait qu'on ne peut que l'aimer.

Pourtant, quand on la retrouve dans ce livre-ci, elle n'est plus ce personnage charismatique. On peut attribuer ça à une volonté de l'auteur de montrer une Alethéa qui a souffert, qui a perdu sa fougue, mais en parcourant les pages, il n'en est rien. Les émotions du personnage semblent estompés, et son caractère qui m'avait personnellement beaucoup plus dans le premier tome, ne semble plus très fidèle à celle que l'on a alors rencontré. Elle n'a plus ses dialogues piquants et orgueilleux qui en une ligne nous faisait l'apprécier lors de son apparition dans "les filles de Mr.Darcy" au contraire, son caractère n'est plus si fidèle à celui que l'on a découvert au début.

Ca reste un très bon livre et les aventures sont intéressantes, mais je trouve que le personnage principal n'est pas fidèle à celle que l'on nous avait déjà présenté. le contexte est néanmoins intéressant, on sent que l'auteur est historienne et on arrive à en apprendre plus sur cette époque, ce qui est vraiment très bien. Il se lit très facilement et on est vite emporté par la narration, néanmoins... Je n'aime pas ce qui a été fait du caractère du personnage principal, même si ça ne m'empêchera pas de relire des livres de cet auteur... Je trouve juste ça dommage.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Je suis dans une période durant laquelle j'ai envie de découvrir des récits prolongeant l'univers d'Orgueil et Préjugés en espérant tomber un jour sur la perle rare. Malheureusement, ce ne sera pas encore avec celui-ci...Pourquoi ?
Le premier point est un peu de ma faute : je me suis retrouvé noyée dès le début du récit sous un déluge de noms et de situations maritales qui ne me parlaient pas du tout, à tel point que je me suis demandé si je n'avais pas loupé un tome 1. Après quelques recherches, il s'avère que c'est le cas. Donc, afin d'éviter une entrée en matière délicate, je pense qu'il vaut mieux lire le premier tome avant celui-ci, même si les critiques ne l'encensent pas..
Une fois passée ce petit moment de flottement, j'ai réussi à m'intéresser aux aventures de Miss Alethea. Ce n'était pas sensationnel mais ce n'était pas désagréable non plus. Cependant, je ne vois pas l'intérêt de présenter cette histoire comme une "suite" à Orgueil et Préjugés. En effet, mises à part quelques mentions des noms et de la situation actuelle des parents Darcy, on ne retrouve rien d'intéressant qui puisse éveiller l'intérêt d'un lecteur souhaitant retrouver l'univers de l'oeuvre de Jane Austen. C'est dommage, mais je ne peux m'empêcher de penser que si les Darcy avaient fait leur apparition ils n'auraient pas été à la hauteur des originaux. En effet, si l'auteur leur avait réservé le même traitement que celui infligé au personnage du Colonel Fitzwilliam je n'aurais vraiment pas apprécié ma lecture (à vrai dire, pendant 1/3 du roman, je me suis demandé si ce Mr Fitzwilliam n'était pas une invention de l'auteur.)
Enfin, concernant la romance, je ne peux m'empêcher de penser que celle-ci a été bâclée durant la fin du roman. Sa mise en place était loin d'être désagréable mais sa fin en queue de poisson peut laisser un sentiment amer mais également d'étonnement

Pour conclure, un récit qui n'est pas désagréable mais qui ne gagne pas du tout à être rattaché à l'oeuvre originale de Jane Austen. L'auteur aurait mieux fait de raconter cette histoire sans l'intégrer à un univers qui lui échappe. D'ailleurs, si elle s'était sentie à l'aise avec celui-ci, elle n'aurait pas donné une présence fantomatique aux Darcy. Si elle avait proposé un récit original de A à Z, l'horizon d'attente du lecteur aurait été moins élevé et les critiques sûrement plus bienveillantes, mais il est vrai qu'il n'aurait pas attiré le client aussi facilement...