AFNIL (01/12/2022)
4.71/5   19 notes
Ce Carnet d'une écrivaine peut être un outil pour vous aider à vous lancer dans l'écriture, un cadeau à faire à celui ou celle qui rêve d'écrire ou simplement, une histoire à lire : celle d’une fille qui a un jour démissionné pour écrire un livre.

J'ai voulu écrire le journal de mon parcours et répondre aux questions que l'on me pose le plus souvent concernant l'écriture et le monde de l'édition. Mais c’est avant tout une histoire qui s'adresse à tous... >Voir plus
Que lire après Carnet d’une écrivaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Carnet d'une écrivaine✍

J'adore la plume de Sophie Astrabie. J'aime lire ses romans et suivre ses aventures sur instagram. Je n'ai pas hésité une seconde quand elle a évoqué la vente de ce carnet fait-maison car j'étais séduite par l'idée de retrouver ses mots et de lire sa propre histoire.
Je ne savais pas encore à quel point il résonnerait en moi, le lisant lors d'un moment hors du temps, dans ma bulle de déconnexion, l'espace de quelques jours, pour mieux me retrouver.

Quelle belle idée ce carnet !
Un carnet comme une envie de raconter son histoire
Un carnet auto publié comme un projet personnel, unique, éphémère et authentique
Un carnet comme une belle source d'inspiration, pour ceux qui veulent se lancer, dans l'écriture ou tout autre projet
Un carnet comme un partenaire de motivation et de créativité pour oser avancer, même quand tout est flou devant et que la peur tord le ventre.

"Quand je pensais à ce que je venais de faire, je visualisais le courant marin est-australien (oui, celui du film Nemo, chacun ses références) et j'étais ce poisson qui venait de le quitter. Les autres continuaient
leur route et ils étaient loin devant. Moi j'avais ce sentiment d'être perdue au milieu de l'océan.
La peur, c'est le sentiment des gens qui ont réfléchi à ce qu'ils sont en train de faire. le courage sans la peur, c'est juste de la bêtise. Alors sachant cela, j'essayais de me convaincre que la peur était un petit chaton couché sur mes genoux que je devais juste caresser. Elle me permettait de garder les pieds sur terre et me poussait à me démener pour aller au bout de mon projet."

J'ai ri
J'ai pris des notes
Je me suis reconnue
J'ai adoré ce témoignage et y ai puisé une bonne dose de motivation.

"Parmi mes sources de motivation, il y a cette chanson que j'écoutais en boucle
sur Soundcloud. Une chanson qui s'appelle le grand Jacques et qui est un remix sur un ton électro, de l'entretien de Jacques Brel par le journaliste Henry Lemaire, fait en 1971. Dans cette interview, Jacques Brel disait la chose suivante : « le talent, ça n'existe pas. le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose.» Tout au long de l'écriture, ces mots m'ont beaucoup portée."

Danser sous la pluie : ce chapitre m'a donné le sourire, car c'est à ce moment là que j'ai écrit à Sophie pour lui commander 2 livres dédicacés pour Noël, pour ma grand-mère et moi. Sa dédicace laisser déjà présager une belle lecture mais je ne me doutais pas de ce qui se tramait dans l'envers du décor.

"La maternité et l'écriture, ce n'est pas une chose simple. le premier point c'est qu'avant, j'avais l'esprit plus libre pour avoir plein d'idées trop géniales (humilité) et que maintenant j'ai la liste des courses et les rendez-vous chez le médecin en bruit de fond. Les enfants, c'est un bruit de fond, même quand ils ne sont pas là."

Je ne peux pas vous inciter à l'acheter car il s'agit d'un projet ponctuel, dont tous les exemplaires ont été vendus, mais si une amie l'a, demandez lui gentiment de vous le prêter 😁.

"Je me suis rendu compte d'un truc assez incroyable : on peut échouer et réussir juste après."

Bravo Sophie pour cet ouvrage qui est un véritable coup de coeur doublé d'une belle synchronicité&#xNaN.
Bravo pour ta ténacité et ton partage inspirant. Bravo pour cette jolie famille 📚 1,2,3 ☀ !
J'adore la plume de Sophie Astrabie !
Vraiment c'est incontestable depuis ma lecture de la somme de nos vies, j'ai un vrai coup de coeur pour la plume et l'auteure.

Je n'ai nullement le projet d'écrire un livre (quoiqu'on sait jamais de quoi l'avenir est fait) mais j'avais très envie de connaitre le parcours de Sophie Astrabie. Et ce livre finalement fait écho chez moi. Je m'y suis beaucoup retrouvée dans toutes ses interrogations, ce parcours sinueux, dans les tentatives réussies et parfois ratées, les doutes, les choix, les changements de cap à 360 degrés. Mais surtout cette volonté inébranlable de faire quelque chose qui plait, d'essayer tout au moins. Cela m'a rappelé une anecdote qui m'a resservie un nombre incalculable de fois, quand le désespoir est proche ma grand-mère me disait, tu vas peut-être échouer certes, mais s'il te plait essaie. Tu ne pourras pas t'en vouloir si tu as fait ton maximum et que tu as essayé.

C'est un joli cadeau que l'auteure fait là : tout en simplicité et en humilité, avec beaucoup d'autodérision ce qui rajoute des éclats de rire à la lecture et des élans de créativité !
Qu'on est envie d'écrire ou juste besoin d'être reboosté, ce livre invite à s'écouter, à s'octroyer le droit de changer d'avis, d'être soi même finalement ! et ça fait du bien !
Y'a plus qu'à aller acheter un carnet... mais un beau carnet :)
J'ai lu, enfin plutôt dévoré, le "carnet d'une écrivaine" de @sophieastrabie .

[(Aparté)Déjà j'étais si heureuse de le trouver sur Amazon car j'avais manqué le coche de commander l'un des derniers exemplaires de l'autrice l'année dernière (fin de l'aparté)]...

Je l'ai dévoré donc et beaucoup, beaucoup aimé vu le nombre de repères colorés accrochés aux pages.

Tout d'abord j'ai ri, forcément, car Sophie Astrabie offre cet humour fin et fort qui t'arrache des éclats de rires rapidement après la naissance d'un sourire car elle va là où on ne l'attendais pas, là où c'est de la zone de génie de l'humour quoi, car ce n'est jamais à côté…

Ensuite les illustrations en couleurs, des graphismes trop beaux, et là encore je ne m'y attendais pas.

Et surtout la construction du carnet. J'ai tellement apprécié les pensées distillées, les conseils aussi, les invitations à réaliser son rêve si écrire est ce rêve là. J'ai trouvé ce carnet très utile pour remettre les billes aux centre et partir dans le voyage de l'écriture en connaissant les tenants et les aboutissants sans connaître la météo du voyage mais en prenant quand même des gilets de sauvetage au cas où !

Et le gilet c'est le courage, la foi, la persévérance, le travail, la curiosité dont celle de lire ce livre et de se nourrir de ce partage si inspirant.

Merci Sophie Astrabie de nous partager votre parcours, vos expériences et cette invitation de ne jamais cesser de croire en sa bonne étoile 🌟
Je suis Sophie Astrabie sur Instagram et j'avais noté son carnet dans ma Wishlist.
Quand j'ai vu qu'il ne restait que quelques exemplaires de la première impression, je me suis dépêchée de commander le mien !

J'ai adoré la lecture de ce carnet, j'ai aimé retrouvé l'humour de Sophie Astrabie, qui nous parle en toute franchise de son expérience d'écrivaine. Elle y évoque les hauts et les bas qu'elle a traversé, la persévérance et la chance, les rencontres.
J'aurais pu le lire d'une traite, mais j'ai voulu le savourer.

Je le garde sous la main pour y jeter un oeil de temps en temps… c'est un vrai guide pour qui veut se lancer dans l'écriture, il y a même des exercices à la fin !
Et même si on n'a pas le projet de devenir écrivain, c'est un ouvrage motivant et inspirant pour se lancer dans un projet qui nous tient à coeur depuis longtemps !
Quel plaisir de découvrir l'histoire de Sophie Astrabie ! Une plume que j'aime de par son humour et sa poésie. On y trouve plein de conseils et de tuyaux mais surtout une bonne dose de motivation et de " on fonce tanpis on verra bien ". Moi qui suis en plein écriture d'un second bouquin je suis regonflée à bloc et je m'accroche à mon étoile moi aussi ! Quelle bonne idée d'avoir écrit ce carnet ! Je suis fan ❤

Il m'a fallu écrire deux livres qui ne tenaient pas la route pour réussir enfin à écrire mon deuxième roman. Et c'était long. Et dur. Et long.
Souvent, quand on me demande comment faire pour écrire un livre, il y a aussi cette phrase que beaucoup de gens me disent : « J'ai une idée, j'écris 30 pages,
mais après, je me décourage, je n'y arrive plus. »
Chaque fois, je réponds la même chose : moi aussi je me décourage à 30 pages.
Moi aussi j'ai peur que chaque livre soit le dernier. Moi aussi je me sens plutôt bien, assise dans un canapé à manger des chips (ie sais que vous savez maintenant).
On n'est pas loin d'être tous pareils, si vous voulez mon avis.
Mais ce qu'il faut se dire c'est que ce n'est facile pour personne. Quand c'est difficile pour soi, ça ne sert à tien de se dire « Je suis nul ou nulle, ce n'est pas
fait pour moi ». Je crois qu'il faut plutôt se rappeler que « c'est dur, et évidement que c'est dur ».
Une bonne étoile, c'est quelque chose qui peut tout aussi bien exister, comme ne pas exister. Ce n'est pas la question. La question c'est d'en avoir une. Moi j'en ai une.
J'en ai une parce que je l'ai décidé et une fois que l'on en a une, on peut utiliser cette phrase en permanence : tout va bien se passer.
Donc pour éviter le triangle des bermudes de la créativité (= le canapé), je me fixais des horaires stricts, un peu comme si je devais me rendre au bureau. Un peu comme si quelqu'un m'attendait quelque part. Alors que non. Il y avait juste mon ordinateur.
Parmi mes sources de motivation, il y a cette chanson que j'écoutais en boucle
sur Soundcloud. Une chanson qui s'appelle Le grand Jacques et qui est un re-
mix sur un ton électro, de l'entretien de Jacques Brel par le journaliste Henry
Lemaire, fait en 1971. Dans cette interview, Jacques Brel disait la chose sui-
vante : « Le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque
chose.» Tout au long de l'écriture, ces mots m'ont beaucoup portée.
faire. Le courage sans la peur, c'est juste de la bêtise. Alors sachant cela, j'essayais de me convaincre que la peur était un petit chaton couché sur mes genoux que je devais juste caresser. Elle me permettait de garder les pieds sur terre et me poussait à me démener pour aller au bout de mon projet.
J'ai repensé à tous ces gens qui m'ont félicitée quand j'ai annoncé ma démission. J'ai pensé au futur qui fait peur et au passé qui rassure. À l'inconnu que l'on repousse alors que la réponse se trouve forcément là, dans toutes les choses à venir. Je me suis dit, ce sera l'histoire d'une fille de 35 ans qui sera un peu perdue, et qui pensera alors à un pacte qu'elle a fait avec son ex le jour de leur rupture. Si à 35 ans ils sont tous les deux célibataires, alors ils se retrouveront. Un pacte, ou l'idée selon laquelle le passé peut nous sauver de nos peurs de l'avenir.
J'ai pensé à toutes ces choses et c'est grâce à toutes ces choses, précisément, que j'ai pu me lancer.