Actes Sud (04/10/2023)
2.75/5   4 notes
Waldo, Amandine, Étienne et les autres se rencontrent au gré d’une cavale initiatique.
Fuyant la frénésie consumériste à travers l’Europe, les États-Unis, le Mexique et la France, ils voyagent à pied, en stop ou dans un van à bout de souffle, entre bivouacs et squats. Au cours d’une longue marche, quelques-uns brûlent leurs papiers, détruisent leurs téléphones et commencent une vie sans argent ni RSA qui dure cinq années au fond des bois, dans un réseau de c... >Voir plus
Que lire après Les 7 cabanesVoir plus
« Au boulot, toute la journée, j'imagine comment mettre en scène le pouvoir de quelques dirigeants et le succès de leurs produits: le décor, la musique, les invités, etc. Parfois, quand je les vois sur écran géant saluer l'ovation de leurs salariés, j'ai l'impression d'être l'attachée de presse de Kim Jong-il ! le tout se passe dans d'immenses salles où je dois faire en sorte de créer un univers clos genre station spatiale qui pue le fake à plein nez, histoire de faire oublier au public que nous sommes de simples terriens complètement cons en train de se foutre en l'air. »

De mon point de vue, il manque une envergure romanesque à ce livre qui n'est pas sans évoquer le melting pot des communautés qu'il dépeint. Certes, l'auteur parle des difficultés mais l'émotion ne naît pas vraiment (mention tout de même au moment de l'achat de la déchèterie) et je reste sur une impression de condensé de savoirs exposés de manière littéraire. La structure en chapitres courts avec parfois de grands intervalles de temps n'aide pas. Avouons qu'Alain Damasio a bien mieux réussi le challenge en se plaçant d'abord du point de vue de l'émotion et de la fiction avant de retracer le tableau d'une transition vitale.
Ayant échangé avec l'auteur, il m'était apparu intéressant, intéressé par l'écologie. Il m'avait dédicacé son ouvrage "Vivre sans Argent. Lutter sans répit. Et rester groupés" J'aurais dû me méfier car sous couvert d'écologie il s'agit d'un monde alternatif anti société, anti capitaliste, anti système.
Cet ouvrage pourrait paraitre parodique, il n'en est rien.
Découverte toutefois des méthodes de manipulation de masse sous couvert de les en protéger et mises en oeuvre dans le système universitaire.
Découverte aussi des profondes certitudes de ces jeunes plein d'idéaux et de rêves alors qu'ils ne connaissent rien ou peu de la vie et encore sous le biais des déformations qu'ils ont subies.
En dehors d'un approche documentaire sur ces anti-tout je ne vois rien d'autre que de fuir.
Dommage car l'écologie mérite mieux qu'un total rejet du système.

Pas question de vous préparer à devenir des pacificateurs sociaux qu'on croise dans les quartiers et qui aident l’État à maintenir l'ordre comme des CRS sans uniforme

Vous devez conduire les gens à s'instruire, s'informer et à construire leur propre opinion et leur conscience politique. Vous devez conduire les citoyens à s'autodéterminer, à agir et pourquoi pas à désobéir quand c'est nécessaire pour devenir un contre pouvoir

Videos de Lionel Astruc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Astruc
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais