Editions Imagine un colibri (01/03/2011)
4.56/5   9 notes
L'auteur expose en détails ses techniques d'agriculture et de potager naturels qui l'on conduit à créer l'une des plus belles réussites en permaculture. Sepp Holzer excelle dans de nombreux domaines : légumes, fruits, céréales, élevage et pisciculture, champignons. Son expérience est d'autant intéressante qu'elle fut menée sur 40 ans et dans des conditions climatiques (froid, altitude entre 1000 et 1500 m) et géologiques (pente forte) difficiles. De quoi trouver des... >Voir plus
Que lire après La permaculture de Sepp HolzerVoir plus
Dans cet ouvrage, Sepp Holzer nous présente son exploitation permaculturelle dans les montagnes autrichiennes.

Ce livre est très intéressant. Mais, sa lecture peut sembler un peu abrupte si l'on est novice. De nombreux aspects sont spécifiques à l'environnement atypique dans lequel Sepp Holzer s'est installé : la montagne, synonyme d'altitude, de déclivité et de climat froid une partie de l'année. De plus, certains points manquent d'explication. Sepp Holzer semble partir du principe que l'on a déjà des bases dans ce domaine. Peut-être est-il préférable d'avoir lu auparavant son précédent ouvrage.

Quoiqu'il en soit, Sepp Holzer est un pionnier et une référence dans le domaine de la permaculture. Curieux de tout, il a essentiellement appris sur le terrain par l'expérimentation et continue de le faire. La diversification étant l'un des maîtres-mots de la permaculture, il aborde nombre de ses différentes productions dans cet ouvrage : légumes, fruits, champignons, céréales, plantes aromatiques et médicinales, élevage, pisciculture... Il ne propose pas un modèle unique, incitant chacun à s'adapter à son environnement et à ses envies.

Malgré des conditions de départ plutôt défavorables, il a ainsi su mettre en place une exploitation prospère, montrant qu'avec observation, patience et motivation, de nombreuses choses sont possibles en permaculture.
Une référence pour les amoureux de la nature et les "perma-penseurs": comment s'adapter à son environnement naturel et non le contraire dans la démarche d'un potager, d'un verger etc. L'auteur nous donne beaucoup de clés de compréhension, d'outils pratiques et d'exemples de sa propre expérience. le tout est vraiment enrichissant!
Sepp Holzer est une grande figure de la permaculture autrichienne, connu pour sa gestion de son "domaine" à des altitudes impressionnantes de 1000 à 1500 m en Autriche. Son approche agricole de la permaculture est donc relativement spécifique à son environnement en climat froid et en pente et c'est véritablement une source d'inspiration pour toutes les personnes qui sont installées en climat montagnard.

Les zones de microclimat sont des milieux ambiants particulièrement importants pour la permaculture. Chacune de ces zones constitue un biotope particulier qui est colonisé par une association végétale spécifique. Une multitude d'animaux y trouve de la nourriture, des sites de reproduction, des possibilités de retraite et un habitat, de sorte que les différentes zones de microclimat constituent également des lieux de reproduction pour les organismes utiles. J'essaie donc de créer le plus grand nombre possible de zones de microclimat sur l'ensemble de l'exploitation permaculturelle. La diversité des espèces permet le développement d'un cycle d'alimentation dans lequel chaque espèce animale rencontre ses ennemis naturels. C'est seulement ainsi que l'on peut éviter le développement excessif d'une espèce animale susceptible de causer des dommages dans les cultures.
Les principes de base de la permaculture sont :
- Tous les éléments du système sont en interaction.
- Multifonctionnalité : chaque élément remplit plusieurs fonctions et chaque fonction est effectuée par plusieurs éléments.
- Utilisation judicieuse et efficace de l'énergie à tous les niveaux, travail avec l'énergie renouvelable.
- Utilisation des ressources naturelles.
- Utilisation intensive des systèmes sur un espace réduit.
- Utilisation et conception des phases et des cycles.
- Exploitation des interfaces et des effets marginaux (création de structures de petites superficies mais à haut rendement).
- Multiplicité au lieu d'unicité.
La nature est parfaite, la création aboutie, seuls les hommes commettent des erreurs.