AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953734416
220 pages
Editions Imagine un colibri (01/03/2011)
4.56/5   9 notes
Résumé :
L'auteur expose en détails ses techniques d'agriculture et de potager naturels qui l'on conduit à créer l'une des plus belles réussites en permaculture. Sepp Holzer excelle dans de nombreux domaines : légumes, fruits, céréales, élevage et pisciculture, champignons. Son expérience est d'autant intéressante qu'elle fut menée sur 40 ans et dans des conditions climatiques (froid, altitude entre 1000 et 1500 m) et géologiques (pente forte) difficiles. De quoi trouver des... >Voir plus
Que lire après La permaculture de Sepp HolzerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, Sepp Holzer nous présente son exploitation permaculturelle dans les montagnes autrichiennes.

Ce livre est très intéressant. Mais, sa lecture peut sembler un peu abrupte si l'on est novice. De nombreux aspects sont spécifiques à l'environnement atypique dans lequel Sepp Holzer s'est installé : la montagne, synonyme d'altitude, de déclivité et de climat froid une partie de l'année. De plus, certains points manquent d'explication. Sepp Holzer semble partir du principe que l'on a déjà des bases dans ce domaine. Peut-être est-il préférable d'avoir lu auparavant son précédent ouvrage.

Quoiqu'il en soit, Sepp Holzer est un pionnier et une référence dans le domaine de la permaculture. Curieux de tout, il a essentiellement appris sur le terrain par l'expérimentation et continue de le faire. La diversification étant l'un des maîtres-mots de la permaculture, il aborde nombre de ses différentes productions dans cet ouvrage : légumes, fruits, champignons, céréales, plantes aromatiques et médicinales, élevage, pisciculture... Il ne propose pas un modèle unique, incitant chacun à s'adapter à son environnement et à ses envies.

Malgré des conditions de départ plutôt défavorables, il a ainsi su mettre en place une exploitation prospère, montrant qu'avec observation, patience et motivation, de nombreuses choses sont possibles en permaculture.
Commenter  J’apprécie          10
Une référence pour les amoureux de la nature et les "perma-penseurs": comment s'adapter à son environnement naturel et non le contraire dans la démarche d'un potager, d'un verger etc. L'auteur nous donne beaucoup de clés de compréhension, d'outils pratiques et d'exemples de sa propre expérience. le tout est vraiment enrichissant!
Commenter  J’apprécie          50
Sepp Holzer est une grande figure de la permaculture autrichienne, connu pour sa gestion de son "domaine" à des altitudes impressionnantes de 1000 à 1500 m en Autriche. Son approche agricole de la permaculture est donc relativement spécifique à son environnement en climat froid et en pente et c'est véritablement une source d'inspiration pour toutes les personnes qui sont installées en climat montagnard.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les zones de microclimat sont des milieux ambiants particulièrement importants pour la permaculture. Chacune de ces zones constitue un biotope particulier qui est colonisé par une association végétale spécifique. Une multitude d'animaux y trouve de la nourriture, des sites de reproduction, des possibilités de retraite et un habitat, de sorte que les différentes zones de microclimat constituent également des lieux de reproduction pour les organismes utiles. J'essaie donc de créer le plus grand nombre possible de zones de microclimat sur l'ensemble de l'exploitation permaculturelle. La diversité des espèces permet le développement d'un cycle d'alimentation dans lequel chaque espèce animale rencontre ses ennemis naturels. C'est seulement ainsi que l'on peut éviter le développement excessif d'une espèce animale susceptible de causer des dommages dans les cultures.
Commenter  J’apprécie          20
Les principes de base de la permaculture sont :
- Tous les éléments du système sont en interaction.
- Multifonctionnalité : chaque élément remplit plusieurs fonctions et chaque fonction est effectuée par plusieurs éléments.
- Utilisation judicieuse et efficace de l'énergie à tous les niveaux, travail avec l'énergie renouvelable.
- Utilisation des ressources naturelles.
- Utilisation intensive des systèmes sur un espace réduit.
- Utilisation et conception des phases et des cycles.
- Exploitation des interfaces et des effets marginaux (création de structures de petites superficies mais à haut rendement).
- Multiplicité au lieu d'unicité.
Commenter  J’apprécie          10
La nature est parfaite, la création aboutie, seuls les hommes commettent des erreurs.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : agricultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sepp Holzer (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}