AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072988325
Gallimard (04/04/2024)
4.5/5   6 notes
Résumé :
« Le combat ne m’a pas forgé le cœur et l’âme, il m’a simplement rendu lucide. J’en sais désormais suffisamment pour ne pas me croire préservé, par ma simple qualité d’homme, du surgissement de l’animal qui gît en moi. »

Dans ce récit à la première personne, le général Lecointre évoque son parcours de jeune officier — de la naissance d’une vocation jusqu’aux terrains de guerre au Rwanda, à Sarajevo ou en Irak — et donne à voir l’expérience d’homme de ... >Voir plus
Que lire après Entre guerresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un magnifique texte. Une véritable ode à la vocation militaire, au dépassement de soi, à la vie donnée. Avec pudeur le Général Lecointre nous livre un témoignage poignant de ses premières années en tant que militaire. de la naissance de sa vocation, en passant par Saint-Cyr jusqu'au Rwanda, l'auteur nous fait percevoir cette vie de militaire, rythmée par le combat, l'obéissance, la vie communautaire. On ne sort pas indemne de cette lecture, qui réveille nos consciences, qui nous interroge sur notre vie humaine, sur son sens, sur la notion de dignité. À lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un beau texte militaire.
L'ex chef d'état major des armées François Lecointre dans ses courtes mémoires nous fait part de l'engagement des soldats. de leurs questionnements, de la peur, de l'attente aussi qui fait partie intégrante de la vie militaire.
Ce texte est d'une lucidité assez incroyable. Lecointre ne se met jamais en avant, ne cache rien des doutes du soldats.
Il estime ses hommes, les jeunes qui s'engagent pour une cause plus grande qu'eux.
Et puis il y a le récit de cette légendaire charge à la baïonnette en ex Yougoslavie.
Un très beau texte guerrier mais toujours littéraire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
P.29 " L'apprentissage des éléments techniques du combat ne représentait plus une fin en soi, mais un support par lequel on s'efforçait d'amener ces jeunes hommes à la maturité en leur faisant acquérir les traits principaux : exigence personnelle, responsabilité, souci de l'autre. "
Commenter  J’apprécie          00
.
LA GUERRE ...

En réalité, elle n’a jamais disparu.

Entre la « guerre », entendue au sens stratégique du terme, et ce qui était qualifié d’« opérations », il y a une différence de définition, mais, sur le terrain, pour le soldat qui la vit, c’est la même chose. C’est la même densité de combat, les mêmes blessés, les mêmes morts.

Beaucoup d’Américains qui ont débarqué en 1944 n’ont jamais eu de confrontation physique avec un ennemi ; à l’inverse, de nombreux soldats français ont connu l’expérience du feu sans que leur pays soit officiellement « en guerre ».

Après la guerre froide, qui était une guerre, au sens classique du terme, qui n’a jamais eu lieu, nous avons connu une période de guerre qui ne portait pas ce nom.

Et aujourd’hui on entre à nouveau dans une guerre qui parle aux gens, qui leur fait peur.



.
Commenter  J’apprécie          91

Video de François Lecointre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lecointre
Interview du Général François Lecointre.
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de François Lecointre (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}