Le peuple juif est fasciné par l'argent. Tout est argent, même Dieu !
Le Judaïsme est la matrice de l'usure et du capitalisme cannibale.
Le Juif est prêt à tout acheter et à tout vendre, le marché est sa seule Loi.
Mythe d'un gouvernement mondial juif.
Ce sont entre autres, les Commandements des partisans de la judéophobie et de l'antijudaïsme.

Dans cet ouvrage très (un peu trop) documenté mais pédagogique, Jacques Attali raconte les 3 millénaires d'histoire du peuple juif, ses rapports avec le monde et l'argent. Un peuple qui a réussi l'impossible pari de survivre à toutes les horreurs, traverser toutes les vicissitudes économiques, religieuses et politiques. Un peuple qui a fait preuve de résilience, d'attachement à sa culture et à la loi de Moise quel que soit le lieu d'exil.
Un peuple remarquable surtout par ses richesses immatérielles : éducation, travail, effort intellectuel, esprit de famille, capacité de se nourrir des autres en protégeant son identité.

Cet ouvrage met en valeur sa contribution dans des domaines tels que l'économie, la finance, le commerce, la culture et les sciences.
Comme beaucoup de minorités, c'est un peuple qui a beaucoup souffert de la haine et de la barbarie des autres, l'Holocauste en est l'exemple le plus récent.

Cet ouvrage m'a aussi permis de mieux connaitre les préceptes du judaïsme.

Un ouvrage que je recommande de lire.