J'ai adoré ce livre.
C'est la première fois que je lis cet auteur et je ne l'ai pas regretté
Bien qu'au début du roman, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au fur et à mesure de la lecture, l'intrigue faisait place, l'histoire en devenait intéressante et palpitante à tel point que j'ai eu du mal à m'arrêter de le lire.
"La Blanche Caraïbes" relate l'histoire d'un ex flic surnommé "Khoupi" (qui vit en Guadeloupe) qui fait appel à son ancien collège Paco (demeurant à Marseille) car il se trouve dans une situation délicate, sur fond de meurtre, corruption, trafic de drogue. Sans hésitation, Paco répond à son appel et débarque aussi vite que possible en Guadeloupe.

et là , tous les deux vont connaître des péripéties au cours de cette "mission".

il s'agit donc du premier polar que je lis de Maurice ATTIA et j'ai vraiment adoré.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, l'intrigue est très bien ficelée et je suis restée accrochée jusqu'au bout.

Merci BABELIO pour cette découverte.
On se souvient d'‘”Alger la Noire” où Maurice Attia ravivait les fantômes de la guerre d'Algérie, un roman noir qui marqua les amateurs du genre et qui fut largement récompensé quelques mois après sa parution. Attia est désormais de retour avec “La blanche caraïbe”, titre aussi antithétique qu'ironique qui constitue l'une des marques de fabrique d'un écrivain dont l'activité dans le domaine psychanalytique manifeste un goût évident pour les possibilités qu'offre le langage. La pétition de principe d'Attia en dit d'ailleurs long sur son expérience de l'existence : “On ne change jamais vraiment… Au mieux on explore des territoires encore vierges de sa carte du monde, au pire les marécages de son histoire… La vie est une suite d'emmerdements avec quelques moments paisibles que les gens appellent bonheur.” Pour un type qui a vu défiler des bataillons d'humains sur son divan c'est un résumé édifiant.

La blanche caraïbe” nous donne l'occasion de retrouver Paco qui a quitté la police , sa complice et enfin épouse, Irène, et l'Arménien de Marseille, Khoupi, qui fut son collègue mais reste indéfectiblement son ami. L'une des constante dans l'art romanesque d'Attia tient aux liens très forts qui unissent Paco et son entourage comme si au fond l'expérience du psychanalyste débouchait sur une vérité finalement assez simple : rien de mieux que les fidélités que nous tissons dans nos vies…

Nous sommes en 1976 et Paco est devenu chroniqueur judiciaire et critique de cinéma pour “Le Provençal”. Il profite avec Irène d'une existence plus paisible qu'auparavant mais le passé va se rappeler cruellement à lui. Khoupi est en effet au coeur d'une sale affaire qui mêle magouilles immobilières, trafics et corruption. Pour ne rien arranger son ancien collègue a sombré dans l'alcool depuis qu'Eva, sa compagne, la quitté. Ajoutez une bonne dose de rhum, de sexe, de sorcellerie et vous obtenez une affaire complètement folle qui va obliger Paco à reprendre du service. le paradis des Antilles devient à travers la prose d'Attia un marigot de la République où pataugent toutes sortes de créatures aussi peu recommandables que fréquentables. C'est acide, parfois brutal mais d'un réalisme à couper le souffle. Un roman qui tient ses promesses mais vous laisse les mains sales.
Archibald PLOOM
Lien : http://www.culture-chronique..