Angel Catbird tome 1 sur 1
Glénat (03/10/2018)
3.56/5   8 notes

La première BD de l’autrice de La Servante écarlate !

Par une nuit noire, un jeune ingénieur en génétique est accidentellement muté par sa propre expérience lorsque son ADN est fusionné avec celui d’un chat et d’un hibou ! Devenu une créature hybride, il peut désormais voler et voir dans le noir, mais a aussi une fâcheuse tendance à dormir le jour et à manger des souris ou des petits oiseaux vivants. Nouvelles aptitudes, nouvelles habitudes, p... >Voir plus
Que lire après Angel Catbird, tome 1 : MétamorphoseVoir plus
Je suis habitué de voir des auteurs de littérature générale s'essayer et se casser les dents sur la science-fiction parce qu'il ne la maitrise pas et ne la respecte pas.

Ici, c'est la première fois que je vois un tel désastre en version comics. le mépris de Atwood envers le genre dégouline à travers les pages et c'est à se demander pourquoi elle a accepté le projet dès le départ.

Une lecture bienveillante serait de se dire que Atwood voulait rendre hommage à l'Âge d'Or des superhéros et des pulps. Les histoires simples, les gentils, les méchants, les enjeux trop gros. C'est ce qu'on fait Scott McCloud avec Zot!, Alan Moore avec Strong et, surtout, Kurt Busiek avec Astro City.

Mais si c'était bien l'intention, le résultat n'y est pas. Les autres auteurs connaissent leurs comics et savent pourquoi les gens ont fini par délaisser l'âge d'or. Leur hommage tant donc à mettre l'emphase sur les côtés réussis qui rendent nostalgique de l'âge d'or, tout en étouffant au mieux les côtés rébarbatifs et superficiels.

Atwood nous ramène plutôt les bulles de pensées, auxquelles personne n'avait pensé depuis des décennies (avec raison). On a de nombreuses pages qui nous expliquent l'histoire origine de l'homme-chat ailé qui est notre protagoniste, un truc un peu absurde, typique des vieux comics. le genre de truc qui est aujourd'hui évité, ou minimalement réduit au plus petit nombre de cases possible. (Qui veut relire l'origine radioactive des superpouvoirs de quelqu'un?)

Mais ce n'est pas que ça. L'histoire est aussi générique qu'il est possible d'imaginer. Atwood n'a rien à dire sur quoi que ce soit ici. Ni sur les BD et leur histoire, ni sur le genre des superhéros, ni quoi que ce soit d'autre qui pourrait bien venir de l'extérieur des canons habituels et qui serait le bienvenu.

La seule raison de lire ce comic, c'est que le nom "Atwood" trône sur sa page couverture. Et, croyez-moi, ça n'en vaut pas la peine.
Un jeune ingénieur en génétique se fait renverser une nuit alors qu'il essaie de rattraper son chat. Lorsqu'il reprend connaissance, une étonnante métamorphose a fait de lui une créature mi-chat, mi-oiseau. Quand Margaret Atwood, auteure de la Servante écarlate se met au scénario de comics, cela donne une aventure étonnante, pleine de rebondissements qui prône la tolérance et lance une réflexion sur le sujet de l'éthique scientifique. Un premier tome à découvrir.
Margaret Atwood, autrice connue pour La Servante Ecarlate, ainsi que d'autres romans, nouvelles et poèmes, se lance dans la scénarisation de BD avec Angel Catbird, pour nous offrir un super-héros à la fois humain, chat et chouette, sur fond de questionnement d'éthique scientifique et de protection des écosystèmes !
Lien : https://leschroniquesduchron..

critiques presse (4)
BoDoi
17 décembre 2018
Le scénario est absurde, les rebondissements trop rapides et sans aucun sens, les dialogues atrocement idiots. Ou désopilants, c’est selon – les apartés lourdingues sur l’odeur excitante des animaux sont ahurissants.
Sceneario
15 novembre 2018
Premier essai plus que convainquant, d'autant que l'auteure est ici accompagnée par un jeune artiste, John Christmas, au style déjà très sur, dont le dessin s'améliore à vue d'œil. C'est très beau, bien rythmé, avec peut-être une propension à ne pas faire de décor... Vous l'avez deviné, Angel Catbird est une série à surveiller, on vous aura prévenu !
BDGest
23 octobre 2018
Un livre sympathique, mais le bédéphile croyait que l’auteure de La servante écarlate saurait faire preuve de davantage d’originalité.
ActuaBD
23 octobre 2018
Quand la romancière de la "Servante écarlate" décide de devenir scénariste de comics, elle investit la culture pulp super-héroïque. Pour un résultat malheureusement très décevant.

Videos de Margaret Atwood (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Atwood
Bernardine Evaristo nous parle de « Manifesto ».
Ne jamais abandonner: telle est la devise que n'a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d'un ouvrier nigérian et d'une institutrice anglaise, l'autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l'a guidée dans ses nombreuses aventures. Autoportrait de l'artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d'une vie trépidante, faite de voyages, d'amours, de poésie, de théâtre et d'engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d'oppression.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise Adelstain
Actuellement en librairie