Un roman véritablement captivant !
Ecrit à l'aide d'une documentation fournie, sérieuse sur un fait divers réel qui a fasciné les foules d'une petite ville canadienne à la fin du 19è siècle, l'auteur a réalisé une oeuvre fictive en reconstituant le fil du possible déroulement d'un crime terrible, mettant en jeu une toute jeune fille et un homme accusés du meurtre de leur patron et de sa gouvernante.
La force du propos réside dans la manière de reconstituer le drame avec les confessions des protagonistes, leurs lettres échangées, leurs ressorts intimes.
On alterne le récit de Grace et celui de Simon le jeune docteur qui vient l'écouter. Il se lance dans ce qui deviendra la psychanalyse en sollicitant les opinions des dévots, des spirites, des hypnotiseurs, des avocats de l'affaire qui se déroule sur de longues années jusqu'à la grâce de la jeune femme longtemps après la pendaison de son compère.
La puissance de séduction de la jeune femme interpelle tout le monde, dit- elle la vérité, est- elle en partie amnésique, a -t- elle une double personnalité, est - elle sous emprise d'une âme décédée ? Elle reste un mystère jusqu'au bout.
J'ai beaucoup apprécié les parties consacrées aux lettres, leur style vaut son pesant d'or. D'ailleurs en regardant la mini série sur Netflix, très belle transposition des paroles, des faits, on n'a pas pu rendre le côté épistolaire du livre, il faut vraiment lire et regarder, ou regarder puis lire, c'est vraiment ainsi que j'ai procédé avec grand plaisir.

Étouffée, emprisonnée, capturée par ce livre, j'ai éprouvé un grand soulagement en le refermant après avoir lu la dernière page. Habituée à lire des pavés, j'ai eu des difficultés à être captivée par l'intrigue...(promis, j'arrête les mauvais jeux de mots désormais).

Ne vous laissez pas duper par le résumé figurant sur la quatrième de couverture. Ce récit n'est pas du tout un polar et plusieurs questions resteront sans réponse. La fin est par ailleurs un peu mièvre voire déconcertante. Tout ce récit parsemé de longueurs pour « ça??? »... Peut-être que la série adaptée de cet ouvrage sera plus stimulante...?

Loin de moi l'idée de faire une diatribe, je reconnais que la trame historique est assez fiable et l'auteure a eu le mérite de faire un important travail de recherche. Les deux thèmes bien mis en évidence sont :

-Les prémices de la psychanalyse/psychiatrie.
-Une rétrospective de l'immigration irlandaise au Canada.

Dommage que je ne me sois pas attachée aux personnages et notamment à Grâce Marks!
Quelle déception… Après avoir lu et beaucoup aimé trois Margaret Atwood, je me suis lancée assez confiante dans la lecture de ce roman… Que je n'ai vraiment pas aimé. Peut-être n'étais-je pas assez renseignée sur le style qui m'attendait mais le fait est que j'ai trouvé le temps long, j'ai eu du mal à tourner les pages et je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture.

Tenez-le vous pour dit si vous tentez l'aventure: le style de ce livre est un petit peu écriture du XVIII. Un vocabulaire spécifique, tout à fait cohérent avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Mais aussi une construction spécifique.

Comme souvent avec Margaret Atwood, c'est une histoire de femme que l'on lit. J'ai aimé la trame de fond, découvrir les prémisses de la psychologie et de ses cas souvent déroutants. J'ai aimé me demander si Grace était coupable ou accusée à tort.

Mais le style et les longueurs… Non. Définitivement pas pour moi.
J ai beaucoup aimé la servante Ecarlate, alors je me suis laissée tenter par Captive. ? l'histoire vraie de Grace Marks, seize ans, condamnée à la réclusions à perpétuité pour le double meurtre de M. Kinnear, maître de la maison qui l emploie, et NANCY Montgomery servante et maîtresse de M. Kinnear. C est aussi l histoire du Dr Jordan, psychiatre, bien décidé à sortir Grace de l amnésie mettant le trouble sur ce qui s est vraiment passé le jour du double meurtre. Grace est elle vraiment coupable ?

Vous vous doutez bien que je ne vais pas vous dire le fin mot de l histoire... Et même si je trouve cette histoire intéressante et qu?elle tient en haleine jusqu à la fin, j ai trouvé quelques longueurs. l'écriture est fluide, changeant en fonction du personnage qui raconte, et il est facile de plonger dans l histoire et s imaginer chaque protagoniste. Mais moins d intensité que dans La Servante Ecarlate que j ai de loin préférée...
J'ai abandonné la lecture de Captive. Après plus de 200 pages je m'ennuyais toujours autant, je ne suis pas du tout arrivée à entrer dans le livre qui pourtant est très bien écrit. La structure du roman m'a posé problème même si elle démontre la qualité d'écriture de Margaret Atwood. Je reste malgré tout curieuse de la suite de l'histoire mais pas suffisamment pour continuer...
Qu'est ce que j'ai eu du mal avec ce livre, non pas à cause de l'histoire qui de premier abord m'intéressais mais à cause du style d'écriture. Même les dialogues sont entremêlés dans les paragraphes.
De plus je m'attendais à ce que l'histoire soit basée sur le meurtre mais ce n'est pas franchement le cas et on part sur la vie du personnage principal et tout autres sujets.
Si bien que ce facteur plus le style d'écriture compliqué a fait que j'ai fini par abandonner.
Où se cache la vérité ?

À l'âge de seize ans, Grace Marks est accusée de deux meurtres horribles : celui de l'homme chez lequel elle est employée comme bonne à tout faire, et de sa concubine.
La vie de la jeune fille bascule : elle échappe à la peine capitale, faute de preuves lors de son procès, et des différentes versions qu'elle a présenté à la justice mais est placée en asile psychiatrique et prise en charge quelques années plus tard (au début du récit) par un jeune docteur, spécialiste de la maladie mentale, passionné par les études sur la perte de mémoire et qui veut ënfin découvrir la vérité.
Il obtient l'autorisation de rencontrer Grace et de la faire parler. Celle-ci dévide donc ses souvenirs d'enfance, sa famille, son arrivée au Canada, ses différents emplois, la perte de sa seule amie, mais cache en même temps ses rêves et cauchemars, dont on ne sait pas -ni elle-même- s'ils sont des souvenirs d'actes qu'elle aurait réellement perpétrés ou bien des hallucinations morbides...
Un vrai suspense jusqu'aux dernières pages pour ce roman basé sur une histoire véridique, avec toujours cette interrogation de savoir si l'héroïne est coupable ou non, mais que j'ai trouvé malgré tout un peu longuet, et "vieux jeu"...

Lien : http://liliba.canalblog.com
Je n'ai pas fini ce livre, pourtant l'histoire est interessante.
C'est simplement l'ecriture qui rend cette lecture penible. le fait que lorsque les personnages parlent, il n'y a pas de tiret ni de guillemets..Les dialogues se trouvent mélés à l'histoire, donc le soir après le boulot, on a pas envi de se fatiguer à dechiffrer un livre.
Dommage ! lecture très désagréable !

Lien : https://www.babelio.com/livr..