AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 105 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis plus de 35 ans, la journaliste Florence Aubenas nous permet de saisir toute la singularité et l'acuité du monde grace à une pratique immersive du monde pour montrer les choses en mouvement, que ce soit la société dans son ensemble ou un fait divers judiciaire.

Avec Ici et ailleurs, elle propose de partager sa quête boulimique de moments de vérités prenant le pouls de la société francaise et meme internationale et nous invite à ouvrir nos yeux sur la société. Ici et ailleurs, recueil d'enquêtes réalisées ces dix dernières années, nous rend plus proches des réalités qui nous sont étrangères ou simplement lointaines: au bord mystérieux de nos périphéries.

Cette journaliste de renom, qui a parcouru le monde à la recherche de la vérité, nous éclaire sur des sujets qui nous semblent parfois insignifiants. Elle nous questionne et nous fait réfléchir sur le fonctionnement de la société d'aujourd'hui, ses points forts mais aussi et surtout ses points faibles.

À la différence du Quais de Ouistreham — son ouvrage paru en 2010 (L'Olivier) — elle avance ici à découvert, sans taire son identité. Florence Aubenas donne une voix à ceux qui n'en ont pas.

En Grèce dans la tornade des crises financières auprès des conducteurs de cars, au coin d'un brasero avec des Gilets Jaunes ou à Bruxelles dans le quartier de Molenbeek après les attentats, ses sujets exigent de longs temps d'immersion. Florence Aubenas a une accointance avec les oubliés, les déclassés.

Huit années d'enquêtes se retrouvent condensées dans cet ouvrage, des gilets jaunes à la guerre en Ukraine, tout y est.

"On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l'impression, ici, que tout ne fait que commencer. »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Ce livre est un recueil de reportages d'actualités parus dans les pages du Monde, journal pour lequel travaille Françoise Aubenas. On débute notre lecture chronologique en mars 2015 en suivant deux cousins des cités de Nanterre en vacances en Thaïlande, sur un ton sympathique d'analyse sociétale teintée d'humour fin. En mars, c'est une enquête au plus près des français et le phénomène d'abstention aux élections. On fera un détour en Grèce pour entrevoir le gouffre de cette crise économique sans précédent avant que le ton ne devienne plus sombre pour arpenter les rues de Paris au soir des attentats de novembre 2015. Pour chaque enquête, Françoise Aubenas va au contact de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Elle interroge mais surtout, elle recueille la parole « vraie », sans fard, sans faux-semblant. On y entend le bon sens populaire, la peur, l'angoisse, les hésitations de ce que l'on peut dire et de ce que l'on doit taire. En 2016, le terrorisme fait peser une chape de plomb sur la France et les populations de tous bords s'interrogent, se rassemblent ou se repoussent, dans un élan de solidarité comme dans un reflux de crainte. Puis c'est le Covid qui s'installe et bâillonne à coup de masques - FFP2 ou bricolés maison – notre société malade avant que l'économie cloue au pilori nos agriculteurs et Poutine le peuple ukrainien sur le front d'une folle guerre fratricide. On tourne les pages, épouvanté par ce condensé d'horreurs auxquelles nous avons tous du faire face au cours de cette décennie et que le recueil condense. La lecture se termine sur un gros chapitre réservé à l'Ukraine que j'ai terminé le coeur au bord des lèvres, nauséeuse par cette suite de tragédies humaines et de morts inutiles et injustes. le style de Florence Aubenas mêle la volonté de témoigner et de dénoncer les folies de notre monde à un choeur de voix d'hommes et de femmes qui donnent corps aux drames dénoncés. On ne peut refuser d'entendre les cris et les gémissements de cette humanité piétinée par-delà une frontière ou au fond d'une ferme dans le département voisin. Certains reportages ne me quitteront pas avant longtemps : le récit tragique de Jérome Laronze, le pot de terre fracassé contre le pot de fer de l'administration d'état ou encore l'immersion au sein des équipes de l'Ehpad des Quatre-Saisons, ou bien encore de ces allers sans retours de Kherson à Hostomel en passant par Izioum. Il faut être accroché quand même pour s'avaler le recueil d'une traite tant on frôle tous l'overdose de malheurs. L'entrée par thèmes et par "picorage" – comme quand on déploie le journal – reste une bonne approche pour découvrir la plume si particulière de cette grande dame du journalisme qui représente pour moi une icône de la femme libre, intègre et engagée, juste un modèle, quoi !
Commenter  J’apprécie          152
J'aime beaucoup ce que fait Florence Aubenas. Ce livre ce sont des chroniques du Monde de 2015 à 2022. Ici ou ailleurs. Je les ai lues dans le désordre en fonction de mes intérêts. Beaucoup m'ont fortement secouées. Les attaques terroristes en 2016 Ce chapitre se nomme La peur, mais c'est exactement cela. L'auteure nous met l'émotion à fleur de peau. Et cette immersion dans le quartier de Molenbeeck est glaçante. le confinement. Sujet numéro 1 pendant des mois nous replonge dans un moment surréaliste. On est au coeur de l'Ehpad et c'est vraiment moche, autant pour le personnel que pour les résidents, avec de jolis moments d'humanité. Les ronds-points, la grande distribution... Là aussi des vies que l'on découvre. Un long chapitre sur un jeune agriculteur, poussé vers le pire. Et 2022 c'est l'Ukraine. Toutes ces choses que l'on entend ou voit mais sur lesquelles on ne veut pas s'appesantir. Je me souviens de ce jeune soldat qui avait tué, sans raison cet ukrainien qui marchait près de son vélo.
Une somme de papiers assez anxiogène, c'est percutant et passionnant. Ici ou ailleurs. A lire bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          150
Avec Ici et ailleurs, Florence Aubenas revient sur le devant de la scène littéraire avec sa compilation d'articles parus dans le journal le Monde de 2015 à 2022 et elle prouve encore qu'elle est une excellente journaliste !

Même si je suis une lectrice de ce journal, la réunion de ses papiers révèle ce que le travail de journaliste a d'immensément nécessaire : rendre compte en s'attachant aux vécus des personnes rencontrées, laisser le lecteur s'imprégner d'une situation et surtout, ne jamais prendre parti, juste s'effacer devant les rencontres, les récits et les témoignages.

Jamais de “Je” dans Ici et ailleurs, juste des mots choisis avec soin pour s'effacer derrière le sujet. Sept ans pendant lequel le monde a basculé ! de la nuit des attentats de 2015 à la guerre en Ukraine, Florence Aubenas décrit la venue de la peur dans le quotidien, la fin des certitudes et l'arrivée du présent pour chacun.

Mais, Florence Aubenas ne quitte jamais sa posture de journaliste : informer en toute indépendance même si son angle d'approche, singulier entre tous, est quand même assez unique actuellement. Je me suis amusée à relever les détails de pures informations que j'ai encore appris. Par exemple, la famille d'Abdelslam vit sous la houlette de la municipalité dans un logement social malgré leur revenu alors que 17 000 dossiers sont en attente ! Etc.

Florence Aubenas a maintenant un statut très particulier au journal le Monde, après avoir longtemps fait partie de la rédaction de Libération. Grand reporter, elle applique les mêmes méthodes qu'en reportage à l'autre bout du monde.

Ici et ailleurs est à découvrir, non seulement parce que la plume de Florence Aubenas rappelle celle des premiers grands reporters, mais aussi permet de se retourner sur ces quelques années qui ont bouleversées notre quotidien et ainsi, donner les clefs les meilleures pour sa compréhension.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          140
Une décennie à travers les extraits de reportages toujours immersifs de Florence Aubenas.

La traque des auteurs des attentats, la campagne électorale de 2017, les gilets jaunes, le mal être paysan, le modèle économique rural en declin, le confinement, la guerre en Ukraine.

Le portrait d'une décennie sourdement triste et décharnée. On aimerait trouver des zones de lumière, des terrains d'espoir.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ses chroniques, Florence Aubenas s'infiltre dans le quotidien de personnages inconnus et leurs parcours nous en apprennent infiniment plus sur notre temps que n'importe quelle chaine d'informations, lesquelles nous assènent quotidiennement un fil sans substance, sans recul, sans objectivité, bref sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          31
Un recueil de textes (longs papiers et enquêtes) parus dans le journal "Le Monde" entre 2015 et 2022.

Attentats de 2015, crise des gilets jaunes, Covid 19 et confinement, un hypermarché dans une ville de province, jeunes des cités en vacances en Thaïlande, guerre en Ukraine…
Florence Aubenas a un vrai talent pour nous immerger dans des univers, des faits, une réalité, proche ou lointaine.

Et tout cela, toujours incarné par des personnes qu'elle dépeint et décrypte magistralement.

Une lecture passionnante et inspirante!

Commenter  J’apprécie          30
Entre 2015 et 2022, Florence Aubenas a publié ses enquêtes sur une quasi décennie chaotique, dans le journal le Monde.
J'ai pour cette femme un très grand respect. Son travail déjà dans la Quai de Ouistreham m'avait bouleversée. Pour découvrir le monde, et s'apercevoir qu'on n'en connaît rien, il n'est pas forcément nécessaire de prendre l'avion et de faire des milliers de kilomètres.

Il existe une théorie quantique qui dit que notre réalité n'est que la somme des milliers de réalités que nous côtoyons. Si l'une de ces réalités change, alors la notre aussi, soit brutalement, soit à la marge.

Ce que Florence Aubenas décrit, c'est un ensemble de réalité dont je n'avais qu'une vague idée. Ce n'est pas le monde des happy few.

C'est le monde des ronds points, des gilets jaunes, de Molenbeek, des EHPAD, de la misère de certains agriculteurs, d'une Thailande presque en toc, destination d'oubli pour des jeunes de Nanterre, de cette femme qui vit totalement en marge de la société et dont tout le monde, pourtant, murmure l'existence comme une légende.

La dernière partie, celle de 2022, s'intitule "Carnets de guerre" et elle raconte l'Ukraine, évidemment, mais toujours sous l'angle d'individus.
Peut être parce que j'ai été plus bouleversée par les enquêtes des premières parties, qui parlent d'un quotidien déjà si secoué depuis 2015, la crise économique, les attentats, j'ai moins accroché avec le conflit armé.

Point de feel-good ici et c'est peu de le dire. Mais des destins. Des hommes et des femmes qui bricolent avec un monde qui va trop vite et dans lequel ils n'ont aucune prise, ou si peu.
C'est une lecture presque sociologique, qui balance de l'humilité et de la prise de distance à chaque page. Un travail emprunt de respect, bien loin des chiffres desincarnés. Florence Aubenas donne des noms, des visages à ceux qui votent RN, ceux qui vivent avec 900 € par mois, ceux dont la possession la plus chère est un vieux bus, qu'ils appellent bébé, ceux qui sont allés manifester sur les rond-points parce qu'au moins il se passait quelque chose, ceux qui tiennent, quand même.

A lire parce que décidément non, tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.
Lien : https://www.instagram.com/tu..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu cette compilation d'articles avec avidité en quelques jours. Ceux de 2015 sont aussi intéressants que ceux de 2022. le style et le regard de Florence Aubenas donnent un éclairage différent à des situations pourtant bien connues (révolte des gilets jaunes, dérive terroriste de plusieurs jeunes partis en Syrie, guerre en Ukraine, etc). La journaliste sait capter l'attention par une foultitude de détails révélateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Rançon de la gloire pour un(e) journaliste: Faire publier un recueil d'articles paru dans un grand quotidien national ! Même si cela traite de journalisme, la littérature est bien présente. Elle sait nous raconter la petite histoire qui raconte la grande Histoire. J'ai plus accroché sur la 1ere partie du livre (traitant du terrorisme islamique et des gilets jaunes) que la 2e partie consacrée à la guerre en Ukraine dont on ne connaît pas l'issue...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}