-Si on ne connaît pas l'histoire, ou si on l'a quelque peu oubliée, le récit de Florence Aubenas est bien mené, bien documenté, et surtout très bien écrit.

- A lire si on aime ce genre de récit, et si on est passé à côté de l'histoire. Il faut dire que par ce style "faits divers" et surtout par l'issue de cette histoire, on n'est pas plus avancé au début qu'à la fin de la lecture.
Ferait un bon "Affaires Sensibles" pour les amateurs, et ceux qui ne veulent pas lire ce livre, et préférait aller à l'essentiel. Il faut avouer que certains passages traînent en longueur.

- le tapage médiatique m'a fait craindre une déception, mais finalement ça reste une bonne lecture et une belle découverte (tant par l'histoire que par le style de l'auteure).
Comment passer de la lumière à l'ombre ? Gérald Thomassin, après son César de meilleur espoir masculin obtenu pour son rôle dans le film "le petit criminel" va vivre un véritable enfer. Marginal, désargenté, il est impliqué dans le meurtre de Catherine Burgod, postière à Montréal-la-Cluze. Un faisceau d"indices, ajouté à son comportement étrange, font de lui le coupable idéal. Ce livre montre que nos convictions peuvent nous tromper, qu'il est facile mais aussi dangereux de s'accrocher à nos intuitions, nos croyances. Quand la vérité éclate, elle remet tout cet échafaud fantasmé à terre. Les faits, véritables et vérifiés, doivent toujours nous guider vers la recherche de la vérité. Une belle leçon donnée par une journaliste talentueuse.
Une chronique d'une grande humanité qui éclaire sur la vie de personnes en situation de précarité mais aussi sur le fonctionnement de la justice sensible aux personnalités socialement influentes. L'aspect médiatique s'efface derrière une enquête sociale d'une grande richesse.
Florence Aubenas enquête ici sur le meurtre de Catherine Burgod, une employée de la poste de Montréal-la-Cluse qui a été retrouvée lardée de coups de couteaux le 2008. Très vite, les soupçons se portent sur Gérald Thomassin, un acteur qui eut son heure de gloire à seize ans dans le Petit Criminel de Jacques Doillon mais qui a toujours eu une vie à la marge, enfant de la Ddass et vivant du RMI entre deux tournages.
Sans jamais se mettre dans le récit mais forte de longues périodes passées sur place, la journaliste dévoile l'intimité d'une petite ville près de Bourg-en-Bresse. Les copines qui venaient boire le café tous les matins ou presque, le père ancien secrétaire de mairie, les paumés des HLM Tintin et Rambouille copains de boisson de Thomassin, le Futur-ex de la victime et le Nouveau, le travail de la police et de la justice et le parcours de Gérald Thomassin, parfait coupable désigné mais que disculpent les tests ADN. Alors qu'un non-lieu allait prononcé en sa faveur en août 2019, l'acteur disparait sans laisser de traces…
L'inconnu de la poste est un exemple de journalisme littéraire de haut vol qui n'a rien à envier à la non-fiction américaine de Truman Capote ou David Grann.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
C'est le deuxième ouvrage que je lis de Florence AUBENAS, le premier étant le Quai de Ouistrejam.
Quelle merveille ! quelle précision, quelle bienveillance !
Les personnages qu'elle rencontre et qu'elle décrit sont révélés avec une justesse qui leur permet de bénéficier de la jjutice. Ses qualités permettent à l'auteur de devenir docteur honoris causa de l'UCLouvain.
Comme elle le précise, so r^le est d'"aller voir en bas", décrire le mystère.
Ce fait divers qui m'était inconnu a piqué ma curiosité. C'est certain que la célébrité de la journaliste y a participé ainsi que le mélange France profonde/show bizz et enquête non élucidée. C'est bien écrit (l'auteure est fidèle à sa profession, elle nous livre les faits tels quels), efficace et terriblement intéressant avec ses les multiples rebondissements de l'affaire. Un livre qu'on dévore, une parfaite lecture d'été.
Après le Quai de Ouistreham, Florence AUBENAS s'est glissée cette fois dans une sordide affaire de meutre dans un petit village où le coupable numéro 1 est un ancien acteur qui a joué dans le film : le petit criminel - un livre fort et qui ne laisse pas indifférent
à Montreal la cluse village situé dans le haut bugey la preposée au bureau de poste a été assassinée, à la suite d'une longue et peu fructueuse enquête , le sieur THOMASSIN acteur de cinéma , grand espoir du cinéma francais , marginal , addict a l'alcool et aux drogues devient le principal suspect puis le mis en examen.
Cette affaire a attirée Florence AUBENAS grande reportrice qui n'a pas ménagé sa peine,semble t'il ,pour accoucher d'une enquête passionnante . On découvre petite touche par petite touche la vie provincale et campagnarde d'une région isolée brutalement frappée par ce grave fait divers.
L'écriture de ce roman enquête sur les faits et les personnages mais n'oublie pas de faire honneur à la littérature .
se lit d'une traite sans s'arrêter.
THOMASSIN a été finalement acquitté et il a disparu, on ne l'a toujours pas retrouvé.