Vous voulez tout savoir sur la vie parisienne à la fin du 19e siècle ?
Vous voulez être incollable sur Venise et ses canaux ?
Ce livre est fait pour vous.
Côté personnages Brigitte Aubert nous sort le grand jeu, tous les grands de l'époque sont réunis comme pour une chanson humanitaire, de la comédienne au pétomane en passant par les chanteurs, danseurs, romanciers, prestidigitateurs, et même la femme tronc, il y en a pour tous les goûts.
Suite à cette lecture vous allez être incollable, entre autres, sur les asiles parisiens (le prix de la nuitée, le repas proposé, la propreté des sanitaires…), sur les premiers appareils cinématographique, mais aussi sur Venise :
Savez-vous que le pont pour aller à Venise fait 4 600 mètres et est porté par 222 arches ?
Savez-vous que le pont du Rialto 1588-1591, est constitué d'une seule arche de 48 mètres de long, de 10 de large, et repose sur 12 000 pilotis ?
Savez-vous que la Piazetta face au palais des doges fait 97 mètres de long sur près de 49 de large.
Et que l'entrée de basilique San Marco coûte 6 francs, que le Campanile mesure 98 mètres de haut ?
Avec tout ce savoir vous allez briller lors des repas de famille.
Et l'histoire me direz-vous ?
Parsemée dans cette encyclopédie et souvent tirée par les cheveux, elle peut se résumer à une vingtaine de pages.
Il y a tant de bons romans policiers qui se déroulent à Venise que je ne peut conseiller celui-ci.