Ce livre est la suite du miroir des ombres. L'écriture est toujours aussi alerte, et fluide, les péripéties toujours aussi nombreux et mouvementés. Nous retrouvons le même genre de criminel, évanescent, fantomatique et inhumain. Ce successeur (mais ne serait-ce pas plutôt le même ?) ne sévit plus à Londres, mais à Paris et à Venise. Ses crimes sont d'autant plus sordides qu'ils exploitent la misère des plus fragiles : les enfants, livrés à eux-mêmes, et exploités de toutes les manières possibles.

La profession de Louis le fait passer sans transition (ou presque) de scènes poignantes (la mort du jeune ramoneur, la noyade de la jeune fleuriste) ou révoltantes (la visite des hospices) à des scènes mondaines et festives (le chapitre II) qui le mettent en relation avec les intellectuels et les artistes les plus connus du moment. Ces scènes ralentissent l'action à mon goût mais, avec le recul (j'ai terminé le livre il y a une semaine), je me dis qu'elles étaient sans doute nécessaires pour apporter de la légèreté à une intrigue particulièrement sordide.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Après "Le miroir des ombres", Brigitte Aubert nous propose une deuxième aventure du reportage du cinématographe. Tout comme dans le premier, l'intrigue policière tourne autour de l'émergence de la cinématographie dans le monde et les interrogations qu'elle suscite dans l'esprit des gens. Mettant à nouveau en scène les personnages principaux rencontrés dans le premier opus, elle fignole leurs caractères, leurs habitudes et leur fonctionnement en groupe.
De plus, elle nous entraîne cette fois-ci dans la lagune vénitienne où nous croisons, comme précédemment, quelques figures célèbres ou en passe de le devenir. Les références historiques sont finement amenée par les discussions entre les personnages et j'avoue avoir découvert une ville que je rêve de visiter avant que l'eau ne recouvre un peu plus les îlots survivants !
D'ailleurs, concernant les figures célèbres, nous ne les croisons pas uniquement à Venise puisque Camille fréquente souvent les cabarets et les cafés-concerts, côtoyant ainsi Sarah Bernhard ou La Goulue, célèbre danseuse du Cancan ! Et je ne parle pas du jeune Gaston Leroux qui rêve de devenir célèbre et de créer un reporter détective, un peu comme Louis... Tiens, et si Louis avait inspiré le personnage de Rouletabille ?! Bref, quand L Histoire se mêle à la fiction, on se plaît à y croire tellement tout cela est vrai !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je me suis vraiment beaucoup amusée avec ce second tome des aventures du jeune journaliste Denfert et de ses amis.
C'est une enquête sordide à Paris, sur des meurtres d'enfants, qui va amener toute la fine équipe à Venise. Une Venise labyrinthique et glauque à souhait, une plongée dans l'occulte en même temps qu'une visite touristique : je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Pour moi, c'est un tome très réussi, et il est original dans la saga (j'ai lu les 1, 3 et 4, et suis en train de terminer le 5è) : il est plus sombre, mystérieux, et le fait d'être dans une Venise historique tout en masques et portes secrètes a beaucoup de charme.

C'est avec plaisir que nous retrouvons le jeune Denfert et ses compagnons embarqués dans une sombre histoire de meurtres d'enfants, les faits se déroulant à Venise, Brigitte Aubert va nous promener de la place Saint Marc au grand canal en passant par les petits îlots qui émaillent la lagune. Les descriptions tant des lieux que de l'époque du drame sont un vrai bonheur de lecture encore une preuve si il en faut que la collection grands détectives de 10/18 vaut vraiment que l'on s'y intéresse
Après le miroir des ombres, place à La danse des illusions, second opus de la série consacrée à l'intrépide journaliste Louis Denfert, signé Brigitte Aubert.

A l'instar du premier tome, j'ai beaucoup aimé cette intrigue policière qui nous mène de Paris à Venise sur les traces d'un tueur en série même si je regrette les longueurs et les schémas narratifs sont un peu trop proches similaires : à savoir la course au cinématographe et un tueur en série particulièrement sadique et sanguinaire qui va entraîner notre héros et ses amis jusqu'en Italie mais c'est mon seul bémol.

Formidablement bien documenté, ce polar historique renferme tout ce que j'apprécie dans ce genre : un contexte historique de qualité, une intrigue bien troussée, un suspense jusqu'au bout, des personnages attachants que j'aurai plaisir à retrouver dans les tomes suivants puisqu'ils sont tous dans ma pal !

Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire qui met en lumière la dure condition des enfants vendus ou abandonnés, sous la coupe de souteneurs ou de caïds sans merci, condamnés à devenir voleurs ou prostitués et dont personne ne se soucie.

Brigitte Aubert mêle habilement fiction et réalité historique, personnages réels et de papier. Les rebondissements et les fausses pistes viennent agrémenter une intrigue classique mais efficace qu'on suit avec plaisir de la première à la dernière page.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..