AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 17 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dejima est une île, dans la baie de Nagasaki. Nous suivons Mabel, jeune mariée en voyage de noces à Kyoto au tout début du XXième siècle. Elle découvre le Japon, ses paysages, ses traditions et ses habitants. Dans le même temps, par de courts chapitres, nous assistons au développement de la bombe atomique comme arme stratégique délibérément choisie pour accélérer la fin des hostilités, mais surtout asseoir la puissance américaine. le choix des lieux d'impact de cette arme est détaillé avec les critères précis qui furent mis dans la balance pour optimiser au mieux l'efficacité de la bombe. C'est froid, stratégique. Et derrière tout cela, il y a la vie d'enfants, de femmes et d'hommes encore insouciants de la tragédie qui se joue…
Nous retrouvons Mabel à la fin de sa vie. D'autres vies interfèrent, se superposent, se poursuivent dans des corps de passage… Cette gamine que l'on recherche, qui deviendra cette terrible Kumiko, Alice, cette française un peu en marge, passive, qui va reprendre le court de sa vie…

J'ai regretté le côté trop narratif du récit et quitte à rentrer dans une vision fantastique, onirique, j'aurais aimé qu'elle soit pleinement développée… mais ce fut un bon moment de lecture pour lequel je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour ses masses critiques.
Commenter  J’apprécie          280
Elles s'appellent Mabel, Kumiko ou Alice, elles sont américaine, japonaise ou française. Leurs vies s'échelonnent au long du 20e siècle, mais elles ont en commun un fort attachement au Japon. Un roman tour à tour historique, fantastique, érotique ou romanesque, par moments envoûtant, à d'autres trop didactique, pas entièrement convaincant et qui laisse sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          110
Trois moments clés de l'histoire du Japon par le prisme de deux femmes. Etrangères, américaine pour la première, française pour la seconde.
Jeune mariée, Mabel débarquée à Kyoto en 1902 dans les bagages de son époux, diplomate, elle retourne en 1946 à Tokyo, dans l'archipel dévasté par deux bombes nucléaires. Plus de 60 ans plus, Alice découvre quant à elle l'île de Naoshima, transformée en musée d'art contemporain à ciel ouvert.
Entre ces trois périodes, se déroule toute l'histoire du Japon, complexe, secrète. Faite de conquêtes et de défaites, de replis et de rayonnement, mais aussi de tradition et de modernité. Entre les interstices d'une écriture tantôt documentaire, tantôt poétique, se glissent les images d'une renarde, d'une luciole qui apportent une touche étrange à la narration. Entre histoire et fantastique, Dejima esquisse un portrait d'un pays qui restera toujours une énigme pour les Occidentaux. du charme et uu dépaysement portés par une plume délicate.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}